L'info culturelle des musiques d'hier et d'aujourd'hui

BLUES, SOUL, REGGAE, RAP, WORLD MUSIC...


BOOBA PUCHLINES

L'artiste est installé à Miami aux États-Unis. Pour Booba, pour l'instant, pas de plan de carrière américaine en vue. « Le rap, c'est d'abord des textes. » dit-il.


PETITE PHRASE

Tueur né, Booba remonte sur le ring pour défendre son titre de champion du rap français. « Le plus dur, c'est de rester au sommet, confie-t-il. Les autres veulent ta peau, étudient tes techniques. C'est moins facile de surprendre. »

De disques en disques, son arme fatale n'a pas changé : la punchline uppercut. La petite phrase frappe où ça fait mal. Souvent en dessous de la ceinture. Mais pas que. « J'ai commencé plus bas qu' terre, superwelter / Juste un revolver, quelques poids et altères / À cause des préjugés, pense à tout c'que t'as raté / Malgré tes diplômes, personne ne t'a jamais rappelé», chante-t-il sur Ma couleur (Lunatic – 2010).


« LA FRANCE, UN PAYS FERMÉ »

Entrer dans un disque de Booba, c'est se retrouver pris dans un tourbillon d'egotrip, de culture urbaine, de sexe et de violence sociale. L'écriture manie avec une rare maestria le collage d'images et de son à l'aide d'un montage « cut » digne du film Tueurs nés d'Oliver Stone. « C'est beaucoup de travail, raconte Booba. Mes textes sont un assemblage minutieux. Je les écris à partir d'idées que je note au jour le jour dans mon Blackberry. »

Un univers fasciné par la violence que le chanteur de Boulogne dans les Hauts-de-Seine associe à celle subie plus jeune. « Ça a toujours été une douleur d'être noir en France, explique-t-il. Et la découverte de l'histoire de l'esclavage a été pour moi un traumatisme. Surtout que les discriminations restent fortes. L'existence en France d'un parti ouvertement anti-immigration comme le Front national est un scandale. »


BARACK OBAMA FRANÇAIS

Installé à Miami, Booba se plaît à citer Césaire dans ces textes sans rêver à l'émergence d'un Barack Obama français. « La France est un pays trop fermé, lâche-t-il. Il n'y a qu'à voir comment le rap est écarté des grands médias comme la radio ou la télé malgré sa popularité. Ça reste une musique qui fait peur. Face à ça, je n'ai pas envie d'être sérieux et utopiste. Je préfère en rire et leur cracher à la gueule. »

B. Dissalle (Cadence Info - 07/2015)

Cet article a été proposé par un visiteur du site. Si vous aussi, vous souhaitez enrichir cette rubrique, veuillez consulter les conditions de mise en ligne

À CONSULTER

BOOBA : QUESTIONS ESSENTIELLES AU RAPPEUR

Installé aux États-Unis depuis plusieurs années, le rappeur Booba continue de poursuivre son aventure et répond à quelques questions essentielles.

HISTOIRE DU RAP

Alors que les États-Unis sont en crise, des ghettos du Bronx va s'élever une nouvelle culture : le rap, avec ses mots, ses messages, sa musique et sa façon de danser...

LE RAP, UN MÉLANGE DE CULTURE ET D’INFLUENCES

Depuis 1975, le rap n’a eu de cesse de se diversifier pour asseoir sa différence. L'histoire du rap a puisé ses influences dans la culture parlée afro-américaine, dans ses joutes verbales pratiquées dans les rues et les prisons.

LE RAP EST LA MUSIQUE PRÉFÉRÉE DES FRANÇAIS

Dans cet essai, tous les acteurs du rap français ont droit à leur chapitre. Laurent Bouneau, directeur des programmes de Skyrock, a décidé d'ouvrir sa boîte à souvenirs, ses rencontres avec les artistes et les titres dont il a contribué au succès en les diffusant sur Skyrock.


RETOUR SOMMAIRE
FB  TW  YT
CADENCEINFO.COM
le spécialiste de l'info musicale