L'info culturelle des musiques d'hier et d'aujourd'hui

CHANSON


COLETTE FERRAT ET JEAN FERRAT,
UNE VIE D'AMOUR

L’épouse du chanteur disparu, Colette Ferrat vient de publier chez "Michel Lafon" un livre très personnel qui rassemble des moments intimes, des instantanés d’une vie commune qui dura plus de quarante ans : Jean, un homme qui chante dans mon cœur.


LE CHARME DU SOUVENIR, D'UN BONHEUR PARFAIT

Ce livre de mémoires possède le charme du souvenir, d’un bonheur parfait, sans nuages. Cinq ans après sa disparition, l’épouse du chanteur a ressenti le besoin de nous faire partager quelques moments furtifs de leur vie commune, de sa place auprès du chanteur. Colette Ferrat : « Ce fut très douloureux de le perdre. Et maintenant, je n’ai qu’une envie, de vivre pour lui et de faire des choses pour lui, parce qu’auparavant je n’étais qu’une ombre. Je n’étais pas dans sa vie. Je ne me montrais jamais… Maintenant, il me reste à le faire vivre. »

Ce livre, très personnel, est composé de photos, de correspondances, d’épisodes empreints de poésie et d’admiration... Colette Ferrat conduit le lecteur dans leur maison d’Ardèche, une terre d’élection où le couple vivra dans une authentique simplicité. Se retirant de la vie publique très tôt, le chanteur continuera de s’élever contre les injustices, contre tout ce qui pouvait mettre à mal la société dont il rêvait. Colette Ferrat : « Jean Ferrat n’avait pas une place à part dans la chanson française… Il était imprégné de ce qu’il faisait, mais surtout il ne cherchait pas à se mettre plus en valeur que ce qu’il représentait… »

Jean Ferrat, l’homme altruiste, s’intéressait plus aux autres qu’à lui-même. Il possédait une sorte d’humanité où l’amitié comptait beaucoup. Colette et Jean partageaient un grand nombre d’idées, sans que l’engagement politique soit forcément au cœur de leurs échanges. Pour Colette, le plus important est d'avoir su vivre en harmonie.

Aujourd’hui, à Entraygues-sur-Truyère, une maison est dédiée aux souvenirs de Jean Ferrat. Colette en est la dépositaire. De toute évidence, le lieu s’imposait, car le chanteur était tombé sous le charme de ce village situé aux portes des Cévennes. Il s’y était installé en 1974 et y était resté fidèle jusqu’à ses derniers jours.

Jean Ferrat, un homme qui chante dans mon cœur, de Colette Ferrat.
Editions Michel Lafon – 200 p. - 14,95€

Par Patrick Martial (Cadence Info - 02/2015)


À CONSULTER

JEAN FERRAT, LE CHANTEUR ENGAGÉ

Ces dernières années, réticent à passer à la télévision après ses expériences de censure, Jean Ferrat s’était définitivement retiré dans le village paisible d’Antraigues sur Volane...

MA VIE SANS FERRAT (interview Michel Drucker)

Un an après la mort du chanteur, Colette, sa femme, a ouvert leur maison d’Antraigues à Michel Drucker pour Paris Match...

RETOUR SOMMAIRE
FB  TW  YT
CADENCEINFO.COM
le spécialiste de l'info musicale