L'info culturelle des musiques d'hier et d'aujourd'hui
CLASSIQUE / TRADITIONNEL

« L’OPERA QUELLE HISTOIRE ?! », UNE SÉRIE POUR ENFANTS SUR ARTE

On dit souvent qu’avec l’opéra « ça passe ou ça casse ». On aime ou on déteste. Point de convergence d’idée ou d’accord au préalable ; même mineur ! Or, cette opposition n’est-elle pas le fruit d’un malentendu ou plus exactement d’une mauvaise image que l’opéra traîne derrière lui depuis la nuit des temps. Ce fardeau, la chaîne ARTE tente de le dédramatiser pédagogiquement en proposant aux plus jeunes (et moins jeunes) la découverte de quelques grandes œuvres, via le support du dessin-animé. L’idée est excellente, d’autant plus que cette série, qui a pour raison première de divertir, ne néglige pas pour autant les aspects culturels et éducatifs. Une tâche accomplie avec beaucoup d'imagination et sans trahison envers les compositeurs. Un exploit, en somme !


Capture issue de La flûte enchantée de Mozart

L’OPÉRA, SON ÉDIFICE EST À CONSTRUIRE

Quel regard portent les enfants sur l’opéra ? Difficile à dire. Côté éducation musicale, le point d’accroche est quasi inexistant. Un désert. Ce n’est pas la faute aux enseignants, mais ce n’est pas une priorité non plus ! Don José ou Papageno sont des noms inconnus, alors que ceux-ci figurent respectivement dans deux opéras populaires : Carmen et La flûte enchantée. La série diffusée sur ARTE sera-t-elle en mesure de relever le défi ? C’est certainement ce que souhaitent les producteurs coréens Jung-min Park et Han-gil Nam qui avaient réalisé cette série de petits-films d’un quart d’heure en 2011, et dont ARTE a acheté les droits de diffusion.

« L’opéra quelle histoire ?! tente de construire une passerelle entre les enfants et cet art aux contours diaboliques. Pourtant, cette musique chantée possède dans son architecture des concepts que les enfants connaissent, comprennent et auxquels ils peuvent adhérer si l'on ouvre la bonne porte. Et comme le soulignait si bien Jean-Jacques Rousseau, « Les parties constitutives d’un opéra sont le poème, la musique et la décoration », la question qui suit devient tout de suite légitime : Qu’est-ce qui rend l’opéra si difficile à aborder ? Le titre de la série qui se conclut par un point d'interrogation suivi d'un point d'exclamation symbolise peut-être la difficulté d’une réponse claire et satisfaisante pour tous.


LA SÉRIE S’ANIME ET L’OPÉRA RACONTE

« L’opéra, quelle histoire ?! est une série animée en 13 parties qui prend le parti de commencer par raconter des histoires ; face à cette banalité qui parait simple, mais qui ne l'est pas forcément, on oublie souvent en cours de route, qu'un opéra c’est avant tout un récit, une légende, un conte mis en musique. Comme une ébauche mise en peinture qui produit son émerveillement, la série plonge le jeune spectateur dans quatre univers différents à la rencontre de Tamino et sa flûte enchantée, du destin tragique de Carmen et d’Aïda et de l’histoire d’amour entre le compte Almaviva et la belle Rosine.

Chaque opéra est traité avec intelligence. Le timing d’abord, avec des épisodes limités à un quart d’heure pour conserver une bonne dynamique et pour ne pas lasser prématurément l'attention des plus jeunes. Ensuite, comme n’importe quelle série télévisée, chaque opéra est divisé en plusieurs épisodes (en trois ou quatre parties). Raconter et imager un opéra en suivant chaque épisode permet de se familiariser avec les personnages et d’imprégner l’imaginaire, du moins c’est ce que pensent le réalisateur Young-Jun. Bien sûr, aller au-delà de cette vision quelque peu puérile – mais pas vraiment réductrice au regard des œuvres - est de conduire les pas des enfants vers un vrai spectacle d’opéra.

Le conseil à suivre est le suivant : Invitez vos enfants à découvrir cette série, car les histoires sont belles et les œuvres célèbres, telle La flûte enchantée de Mozart (qui ouvre la série et que vous pouvez encore voir quelque temps en streaming sur la chaîne ARTE) ou comme Carmen de Bizet, actuellement programmé. « L’opéra, quelle histoire ?! » est diffusée depuis le début du mois d’août le dimanche matin à 9 heures. Les illustrations sonores sont bien sûr signées Mozart et Bizet… il va sans dire !

Capture issue de Carmen de Bizet


L’OPÉRA QUELLE HISTOIRE ?!

  • Origine : ARTE
  • 13 épisodes d'env. 15 min.
  • Réalisation : Young-Jun
  • Pays : Corée du Sud
  • Année de production : 2011
  • Première diffusion sur ARTE : 08/2016

La série sur le site ARTE

Par Elian Jougla (Cadence Info - 09/2016)


À CONSULTER

DÉCOUVRIR L'OPÉRA PAR STYLE, ÉPOQUE OU DIFFICULTÉ

Dans cette page, vous sont proposés plusieurs listes d'opéras classées par difficulté et époque. Elles vous aideront de galop d'essai si vous n'avez aucune connaissance en la matière.

LES QUALITÉS ARTISTIQUES ESSENTIELLES DE TOUT BON OPÉRA

Quels sont les critères essentiels à tout bon opéra ? Cette page détaille les six raisons qui permettent à un opéra de se distinguer : exprimer des sentiments, la qualité de l'intrigue, un sujet populaire, les décors et les costumes, la présence de grands airs et enfin des interprètes de talent.

HISTOIRE DES OPÉRAS POPULAIRES, ENTRE DRAME ET VIOLENCE

Hier populaire, l'opéra est devenu un art discret. Comprendre ses codes, c'est déjà l'estimer. Aujourd’hui, pour survivre, il doit s’adapter jusqu’à parfois se réinventer totalement.

DÉCOUVRIR L’OPÉRA VIA LE DVD ET LE DISQUE

Est-il toujours nécessaire d'assister à une représentation pour apprécier à sa juste valeur un opéra ? L'arrivée du disque puis du DVD a bousculé bien des habitudes chez le mélomane...


RETOUR SOMMAIRE
FB  TW  YT
CADENCEINFO.COM
le spécialiste de l'info musicale