L'info culturelle des musiques d'hier et d'aujourd'hui
INSTRUMENT ET MUSICIEN

LIVRES POUR JOUER DE LA MUSIQUE

Les éditions Buissonnières proposent une sélection d’ouvrages consacrée à la découverte de musiques peu courues, mais néanmoins enrichissantes. Improviser, chanter, jouer, tel est le contenu de ces différents recueils que nous vous invitons à découvrir sans plus attendre...


Hervé Lesvenan : Armorica. Chanter, jouer et improviser

Cet ouvrage est destiné à l'intention des élèves des IIe et IIIe cycles (formation musicale, instruments monodiques et élèves de chant).

Notes de l'éditeur : Toutes les musiques de cet ouvrage sont nées dans ce lieu magnifique du Finistère nord : Meneham. Créées pour les spectacles « Sons et lumières » d'Ar Vro Bagan, ces mélodies ont résonné au fil des nombreuses soirées d'été, devant des milliers de spectateurs bercés par les étoiles, les lumières, les récits et le chant de la mer. Depuis l'aube de ce 21e siècle, le musicien, qu'il soit mélomane, amateur ou professionnel, autodidacte ou étudiant en conservatoire, renoue de plus en plus avec son histoire par le chant, le jeu et l'improvisation. Développer des réflexes de lecture sans omettre le potentiel créatif de chacun, telle est la démarche artistique que propose ce recueil de mélodies.

prix : 15,00 €
56 pages
Format 22,5 x 32 cm, papier ivoire 100 g


Les chansons animalières de Jean-Yves Lacombe

Notes de l'éditeur : Des chansons drôles, surprenantes, rapides, lentes, en forme de ritournelle, pleines d'humour, qui rassemblent de joyeux animaux : une vache, un cheval, une mite, une mouette, un dromadaire, une grenouille, un cochon d'Inde, un mammouth et des souris, une fourmi, une poule, un âne, un orignal, une baleine, un chien, un pivert, un boa... et une puce !

Jean-Yves Lacombe a derrière (et devant) lui une carrière exceptionnelle : jazzman, contrebassiste avec Maxime Leforestier, créateur du fameux duo Lacombe-Asselin, puis du groupe TSF et, depuis 7 ans, violoncelliste du célèbre groupe Le Quatuor (Molière du meilleur spectacle musical).

Le CD comprend les 22 chansons, 3 vidéos et un livret de 32 pages couleurs avec les (folles) aquarelles de l'auteur.

Le livre comprend les textes, les accords de guitare, les dessins de l'auteur et 20 pages de fiches pédagogiques (fiches d'identité des animaux, photos, idées de jeux de langues, d'écriture ou de chant à partir des chansons). Le CD de Jean-Yves Lacombe, ainsi que le livret sont également vendu séparément.

Prix : 35,00 €
CD : 22 chansons et 3 vidéos (avec bonus) + livret 32 pages couleur - 22 chansons et 20 fiches pédagogiques.

Débuter la guitare par les accords, Henri Le Bras

Notes de l'éditeur : Il est tout à fait possible de commencer la pratique de la guitare en ne jouant que des accords. Cette démarche ne nécessite pas de connaissance préalable du solfège et permet rapidement d'accompagner des chansons. La présente méthode va dans ce sens et propose l'étude progressive des 14 accords les plus simples (majeurs, mineurs et septièmes) ne nécessitant pas l'emploi du barré.

Trente-cinq mélodies, de difficulté progressive, sont proposées pour travailler l'accompagnement en commençant par les accords les plus simples. Un disque accompagne la méthode, permettant de jouer la partie de guitare d'accompagnement, d'abord en accords plaqués, puis en arpèges, en accords brisés, ou en rythmes à la main droite.

Prix : 25,00 €
Débuter les accords par la guitare : tablatures incluses
Méthode : format A4
76 pages accompagnée d'un CD


Oj wi fajn' Chants Yiddish & Musiques klezmer

Notes de l'éditeur : Dans ce recueil, les chansons yiddish alternent avec des pièces klezmer harmonisées ou écrites spécialement pour le trio d'anches (hautbois, clarinette et basson), ce qui constitue une démarche entièrement nouvelle dans ce répertoire. L'enjeu est ici de montrer que l'extraordinaire énergie de la musique klezmer et l'accompagnement musical de la langue yiddish, porteuse de tant d'émotions, peuvent être servis par une formation « non habituelle » pour peu que les musiciens puissent infléchir leur jeu. L'écriture même est évolutive, laissant la place à une libre ornementation ou à l'improvisation, afin de mieux traduire la spontanéité, l'humour ou l'infinie tristesse de ces témoignages musicaux. Ces pièces ont été créées par l'ensemble Trielen (Philippe David, Michel Hoffman, Christophe Dravers).

Le CD des enregistrements du recueil de partitions est disponible sur notre site : CD Oj wi fajn. (pour chant et trio d'anches : hautbois, clarinette, basson).

Prix : 23,00 €
56 pages, parties séparées pour chant, hautbois, clarinette & basson


Fables du 18e siècle, sur de petits airs et vaudevilles choisis

Notes de l'éditeur : Donner des leçons de vie de façon plaisante, ironique, voire satirique... Voilà l'ambition de ces quelques fables du 18e siècle, mises en musique sur des vaudevilles : les mélodies connues du 18e siècle servent de support à ces fables qui font partie de nos "classiques".

Pendant des siècles, les fables circulent, mettent en scène des animaux qui parlent : se prêtant parfaitement aux allégories, ils sont identifiés par rapport à leur caractéristique (la fidélité du chien, l'ardeur au travail de la fourmi, la stupidité de l'âne, l'innocence de l'agneau, la brutalité du loup...), et donnent des leçons de vie quant à la flatterie (Le corbeau et le renard), l'inhumanité (La cigale et la fourmi), la méfiance, l'ingratitude, la prudence, l'ambition, l'honnêteté, l'injustice... L'ironie est doute, la situation comique, et la vertu l'emporte toujours, "La fable suscite le rire et donne une leçon de prudence" (Phèdre).

Les vaudevilles sont les airs populaires jusqu'au 18e siècle : ces chansons courent les villes, les airs, faciles à retenir et à chanter, sont très populaires qui se fondront plus tard dans la chanson française. Dans ce recueil, les fables sont mises en musique sur quelques vaudevilles sélectionnés et leur "malice railleuse" (selon Boileau) se marie tout à fait aux textes des fables.

Ce recueil a été réalisé grâce au travail de Hélène Clerc-Murgier et Pauline Warnier, de l'ensemble Les Monts du Reuil, dont le travail musicologique a permis de retrouver, d'analyser et de reproduire ces pièces anciennes.

Le CD a été réalisé par l'ensemble Les Monts du Reuil, avec le concours d'Hélène Clerc-Murgier (clavecin), Pauline Warnier (violoncelle), Ève Cocquard (Soprano), Julien Santhou (Baryton).

Le CD inséré dans la couverture du recueil comprend les enregistrements des 18 fables (chant et accompagnement de clavecin et violoncelle) ainsi que les versions instrumentales de ces 18 fables (clavecin et violoncelle sans chant). Les textes de 26 fables (18 mélodies) sont proposés sur des airs du 18e siècle (vaudevilles). Certaines pièces ont été transposées pour permettre de chanter dans une tessiture plus confortable. L'accompagnement proposé correspond à celui de l'édition d'origine (1730) pour basse continue (basse chiffrée). Il propose un accompagnement en musette, extrêmement simple, permettant de soutenir le chant. Les gravures de Jean-Baptiste Oudry, Jean-Jacques Granville ou Gustave Doré viennent illustrer les fables.

Prix : 24,00 €
Conducteur de 24 pages. Livré avec un CD des enregistrements en double : chant accompagné et play-back.
Réalisé avec le concours de l'ensemble Les Monts du Reuil.

De Lhoyer - Fantaisie concertante pour 2 guitares

Notes de l'éditeur : La vie d'Antoine de Lhoyer est un véritable roman dont la guitare reste le personnage central. Ce compositeur, guitariste, Chevalier de Saint-Louis et de Saint-Jean de Jérusalem, Garde de la Manche du Roi, nous a légué des chefs-d'œuvre longtemps restés dans l'obscurité des bibliothèques. La présente édition s'attache à vous en livrer les plus belles pages.

Cette fantaisie concertante, légère, pétillante, une des plus belles œuvres, nous entraîne vers un univers auquel les guitaristes n'ont pas souvent accès dans le répertoire de l'époque. Une œuvre très classique, mais pleine de surprises, de raffinement et d'élégance.

Antoine de Lhoyer, dans cette Fantaisie opus 33, déploie toujours la même inventivité harmonique, rythmique et mélodique si rare dans la musique pour guitare de cette époque, mais aussi et surtout, une maîtrise de l'art de jouer en duo. Cette œuvre est un cas presque unique à cette période de la guitare, par sa durée et sa forme en huit mouvements : Allegro moderato, Menuetto, Andante avec quatre variations, Adagio, Menuetto, Polonaise, Romance, Rondo. De Lhoyer réussit pourtant à édifier un ensemble remarquablement cohérent. Car si chaque mouvement peut être joué isolément avec bonheur, l'enchaînement de la totalité laisse apparaître une unicité de l'inspiration.

De nombreuses réminiscences d'un mouvement à un autre (motifs et tournures mélodiques, figures rythmiques), et une succession logique des caractères donnent à l'œuvre le ciment qui justifie sa longueur. Avec cette fantaisie, Antoine de Lhoyer conçoit le duo de guitare comme une entité musicale qui tient une place entière et méritée dans le monde de la musique de chambre.

Prix : 15,00 €
88 pages reliées.
Parties séparées guitare 1 et 2.
Compositeur Antoine de Lhoyer 1768-1852


Emmanuel clerc - Six pièces pour violon et piano

Notes de l'éditeur : Ces six petites pièces pour violon raviront les amateurs de musique de chambre ou les élèves à la recherche de belles œuvres !

Ne présentant pas réellement de difficultés techniques, ces pièces sont abordables assez rapidement : peu de virtuosité, mais une musique pétillante, légère, parfois teintée d'humour, beaucoup de grâce et de sensibilité, d'émotion retenue et de délicatesse.

Dans ce recueil, Emmanuel Clerc fait preuve d'une grande maîtrise mélodique et harmonique, et a su trouver un équilibre parfait entre le piano et le violon (ou le violoncelle)- Emmanuel Clerc est à coup sûr un de nos jeunes compositeurs qui fera parler de lui !

Ces six pièces pour piano ont fait l'objet d'une deuxième édition (janvier 2013), augmentée : Hommage à Chausson.

Prix : 7,50 €
36 pages.
Partie séparée pour violon et violoncelle.
Compositeur Emmanuel Clerc.

Desbonnet - Sept toccatas sur les chakras pour piano

Notes de l'éditeur : Les Sept Toccatas sur les chakras de Germain Desbonnet forment une œuvre intime, initialement composée pour lui-même en 1997. Ces musiques répétitives, basées chacune sur un degré de la gamme, enchaînent de subtiles variations harmoniques autour de la note choisie, envoûtant l'auditeur par leurs mélodies lancinantes.

Elles passionnent les pianistes qui y trouvent un matériau apte à toutes les interprétations. Elles forment un ensemble cohérent et derrière leur apparente régularité se cachent d'habiles variations ou d'étonnantes ruptures rythmiques.

Une référence pour les pianistes et une œuvre complète qui donne un plaisir fou ! Toutes les pièces de ce recueil sont enregistrées par Germain Desbonnet sur le disque Sept toccatas sur les chakras pour piano.

Prix : 12,60 €
40 pages reliées.
Compositeur Germain Desbonnet.


SITE : LES ÉDITIONS BUISSONNIÈRES

Par Patrick Martial (Cadence Info - 04/2014)

RETOUR SOMMAIRE
FB  TW  YT
CADENCEINFO.COM
le spécialiste de l'info musicale