L'info culturelle des musiques d'hier et d'aujourd'hui
INSTRUMENT ET MUSICIEN

LUTHIER, UN MÉTIER ARTISANAL DE PASSION ET D'EXPÉRIENCE

Métier d’exigence, mais aussi de passion : la lutherie. Du choix du bois à la fabrication ou à la réparation d’un violon ou d’une contrebasse, la technique artisanale est séculaire..


© France Télévisions (capture vidéo) - Test de la sonorité d'un violon

LE LUTHIER, CE MAGICIEN DU SON

Le savoir-faire s’acquiert au fil du temps et se transmet parfois de génération en génération autour de l’amour de la musique. Tourné non loin du Vieux-Port de Marseille, dans l’atelier du luthier Charles-Luc Hommel, le reportage qui suit illustre parfaitement ce constat. Le luthier marseillais possède déjà trente années d'expériences ; l’homme est devenu un véritable expert dans le domaine des instruments à cordes. Dans une vaste salle bien ajourée, il ponce, il colle, il répare, seul ou de temps en temps aidé de son fils, lui-même servant la cause de cet artisanat à la tradition séculaire avec toujours la même minutie et attention. Leur responsabilité : faire vivre le bois et vibrer les cordes.

Les pièces de bois sont entreposées ici ou là. Une forme tourmentée jaillie d’une ébauche, peut-être un violoncelle ? L’atelier de M. Hommel est somme toute assez représentatif du luthier du 21e siècle : la religion de l’instrument ancien qui, dans son cas, se transmet de père en fils. De véritables œuvres d’art sortent de l’atelier. La renommée est souvent à ce prix.


REPORTAGE À L'ATELIER DU LUTHIER Ch.-L. HOMMEL
(source : France 2 - 17/03/2015)

La magie d’un tel métier, c’est quand le bonheur prend soudain vie sous les doigts d’un virtuose figeant l’assistance aux sons d’une mélodie évanescente ; le but ultime est bien-sûr de retrouver la beauté sonore des instruments d’autrefois, leur chaleur et ampleur sonore. Pour obtenir le miracle, le luthier devient un missionnaire, une sorte de pèlerin propagandiste de la vibration et de la résonance. Le moment venu, le violon, le violoncelle ou la contrebasse glissera entre les mains idoines du musicien expert. L'artiste laissera alors ses préjugés et ses commentaires au vestiaire pour s'abandonner au son de l'instrument chèrement acquis.

Un bon luthier n’oublie jamais qu'un musicien, quel que soit son talent, existe toujours par rapport à la qualité de l’instrument qu’il utilise, que c’est la sonorité et la mécanique qui forge son interprétation. La renommée est souvent à ce prix.

Par Elian Jougla (Cadence Info - 03/2015)


À CONSULTER

LES FACTEURS D'INSTRUMENTS - MUSIQUE ET BEAUTÉ

Les facteurs d'instruments ne sont pas très nombreux. Leur amour pour le beau son l'emporte au détriment du temps passé. Ces artisans de la musique réparent, créent des violons, des guitares aux sonorités exceptionnelles.

LE MÉTIER DE LUTHIER ET D'ARCHETIER, UNE PASSION QUI S'APPREND

À l'occasion d'une visite dans leur atelier, le luthier et l'archetier sont les premiers à dévoiler leur passion du travail bien fait. Ce sont des artistes, mais aussi des mélomanes...

MUSICIEN ET FACTEUR D’INSTRUMENTS, UNE RELATION DE CONFIANCE

Si le musicien vit avec son instrument des liens particulier, au moindre accident, c'est le facteur d'instruments qui vient au secours. Un constat s’impose : ces gens-là sont les "Merlin l’enchanteur" au royaume des sons.

LA PASSION POUR LA FLÛTE D'AUTREFOIS, BAROQUE ET ROMANTIQUE

Si la flûte trouve toujours une place pour s’intégrer au cœur d’un orchestre, pour que l’instrument vive, il faut certes les doigts agiles de l’instrumentiste, mais aussi ceux de l'artisan qui lui apportera la beauté sonore qu’elle mérite...


RETOUR SOMMAIRE
FB  TW  YT
CADENCEINFO.COM
le spécialiste de l'info musicale