L'info culturelle des musiques d'hier et d'aujourd'hui

INSTRUMENT ET MUSICIEN


RETROUVER SON INSTRUMENT DE MUSIQUE EN CAS DE PERTE OU DE VOL

Pour protéger son instrument en cas de perte ou de vol, la plateforme en ligne securitinstrument.com a mis en place un service baptisé 'Alerte'. Le fonctionnement est simple et permet d’augmenter sensiblement les chances de retrouver son instrument grâce à un réseau uniquement composé de structures professionnelles.


POURQUOI UN TEL SERVICE ?

‘Securit instrument’ contribue à fiabiliser les données concernant la perte et le vol. La plateforme s’inscrit dans le cadre de la réforme de l’outil statistique national conduit par le Ministère de l’Intérieur, et qui prévoit de recueillir tout un ensemble de données concernant la délinquance.

Frantz Pedler, musicien professionnel depuis 15 ans, est à l’origine du projet. Ayant vécu l’amère expérience de s’être fait déposséder son instrument dans un train, il constatera l’absence de recours efficace en cas de vol. Riche de précédentes expériences dans le domaine de l’entreprise, Frantz Pedler décide de trouver une solution efficace afin d’améliorer la traçabilité des instruments perdus ou volés. L'idée de ‘Securit instrument’ venait de naître.


PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DU SERVICE ‘ALERTE’

On vient de me dérober mon instrument. Que dois-je faire ? C'est là qu'intervient le service 'Alerte'...

Le service 'Alerte' est gratuit. Ce n'est pas une assurance. Il permet seulement de simplifier les démarches administratives, et d'optimiser les chances d'être contacté lorsque l'instrument sera retrouvé.

Securit Instrument

Dans un premier temps, vous devez vous inscrire. Pseudo, mot de passe et adresse courriel vous sont demandés. Cette inscription vous permettra de référencer votre instrument, de renseigner tous les détails qui le concernent : marque, modèle, numéro de série... (NB : si l’instrument n’a pas de numéro de série, un numéro d'identification unique est attribué), mais également celui d’archiver vos factures, vos certificats d’authenticité, etc.

Si un jour votre instrument est perdu ou volé, vous serez en mesure de lancer une alerte en ligne depuis votre ordinateur ou votre Smartphone en utilisant votre compte perso. Aussitôt, un réseau (actuel) de 400 partenaires – comprenant conservatoires, magasins de musique, luthiers, archetiers, services des objets trouvés… - sera immédiatement prévenu de sa disparition (une notification générée par la base de donnée est instantanément visible par tous les partenaires de ‘Securit instrument’).

De même, les institutions officielles que sont la police, la gendarmerie, les douanes ou les services de transports recevront aussi l’information que vous aurez communiquée depuis votre espace (NB : les données personnelles ne sont pas transmises). Point important : le service ‘Alerte’ ne vous dispense pas de remplir un procès-verbal de perte ou de vol de l'instrument auprès des autorités concernées.

Quand un instrument est retrouvé par une structure partenaire (en cas de dépôt ou de revente, par exemple), le numéro de série de l’instrument permet de retrouver le nom du propriétaire. ‘Securit instrument’ contacte alors la personne plaignante pour organiser la restitution du matériel perdu ou dérobé.


AUTRES AVANTAGES APPORTÉS PAR "SECURIT INSTRUMENT"

La personne inscrite auprès de ‘Securit instrument’ a la possibilité de transmettre en temps réel dans la base de donnée toutes les interventions réalisées sur son instrument : révision, réparation… Cet historique permet notamment de valoriser l’instrument en cas de revente.

Outre ce service fort utile, ‘Securit instrument’ a d’autres atouts dans sa manche : un annuaire de musiciens et un espace de petites annonces.

Par Elian Jougla (Cadence Info - 05/2014)


RETOUR SOMMAIRE
FB  TW  YT
CADENCEINFO.COM
le spécialiste de l'info musicale