ANALYSE MUSICALE CONSACRÉE À LA MUSIQUE JAZZ ET BLUES

Sur cette page sont rassemblées par ordre alphabétique et catégorie toutes les analyses musicales abordées par le site 'Cadence Info' et consacrées à la musique jazz et blues. Cliquez sur un des boutons ci-dessous pour consulter d'autres catégories.


JAZZ & INFLUENCES

ERIC CLAPTON ET LE BLUES

Eric Clapton incarne à lui tout seul tout un pan de la guitare électrique des années 60 aux années 80. Adepte de cet instrument depuis son adolescence, Clapton va être inspiré par les grands bluesmen américains...

JAZZ : QUELQUES NOTES DE SWING

Élément indispensable pour qu’une exécution appartienne au monde du jazz, le swing est une manière propre aux musiciens de jazz de faire vivre le rythme.

LA BOSSA NOVA ET LE JAZZ, HISTOIRE D'UNE RENCONTRE

Si la base de la bossa nova est constituée de chansons avec des textes qui exaltent l'amour, l'océan, c'est aussi une rencontre avec la musique jazz qui a toujours trouvé dans ses harmonies sophistiquées le moyen d'assouvir sa liberté.

LA MUSIQUE JAZZ ET SES RESSORTS ARTISTIQUES : MODE, PHOTOGRAPHIE, LITTÉRATURE...

Pour s'épanouir et devenir la musique afro-américaine que nous connaissons aujourd'hui, le jazz a eu besoin au cours des années 1920/1930 de quelques renforts venus d'horizons divers : mode, photographie, littérature, mais aussi du cinéma et des cartoons.

LA MUSIQUE SALSA, SA DANSE, SES MESSAGES ET SES INSTRUMENTS

La musique salsa est souvent perçue comme une musique de fête, pour danser, mais pour les portoricains, la salsa est bien plus que ça. C'est une culture qui délivre des messages de liberté à tout un peuple.

LE BLUES EXISTE-T-IL TOUJOURS ?

Que reste-t-il du blues, du vrai, de l'authentique blues aujourd'hui ? Il s'est transformé et s'est adapté au fil du temps et des musiques naissantes : hip-hop, musique electro, rap l'on adopté chacun à leur façon.

LE JAZZ ET L’ORIENT

Les musiques orientales et plus particulièrement les musiques arabes jettent un éclairage nouveau sur l’adhésion au jazz, en tant que style et en tant que pratique.

LE SCAT, LE LANGAGE DU CHANTEUR DE JAZZ

Rivalisant avec les instruments et constitué à son origine de syllabes ou d'onomatopées de fantaisie, le scat n'a eu de cesse d'évoluer et de prendre une place toujours plus importante dans l'histoire du jazz...

LE WORLD JAZZ

En quarante ans, le jazz s’est transformé en world jazz. Peut-être à cause de son importance et de son influence sur de nombreuses autres musiques, le jazz est aujourd’hui une musique jouée et plébiscitée un peu partout sur la planète...

ORCHESTRE DE JAZZ ET ARRANGEMENT

Grâce à ses arrangements, le grand orchestre de jazz, communément appelé ‘big band’, incarne la puissance, la vélocité et le swing. À travers son histoire, les grandes formations ont favorisé l’éclosion d’arrangeurs émérites et de grands solistes de renommée internationale...

PEUT-ON EXPLIQUER CE QU'EST LE JAZZ ?

Analyse autour du mot jazz et de son histoire. Qu'est-ce que le jazz ? La question a été mille fois posée, sans qu’on y apporte jamais aucune réponse définitive ou très satisfaisante.

QUAND LE JAZZ FLIRTA AVEC LE ROCK ET L'ÉLECTRICITÉ

Contrairement à la musique rock, l'arrivé des instruments électriques dans le jazz ne fut pas évident. Le défricheur Miles Davis accéléra le mouvement au tournant des années 70...

RETOUR MENU

Consulter d'autres publications sur...

Facebook   Twitter   YouTube

sites partenaire : pianoweb.fr - musicmot.com


×

Si une extension de type 'Adblock' (ou assimilée) est installée sur votre navigateur, celle-ci empêchera de consulter certaines pages de ce site dans leur intégralité. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce site collaboratif d'exister durablement. Pour obtenir un accès total, vous devez désactiver l'extension.