cadenceinfo.com
BENJAMIN PETIT : 5 DEGRÉS SUD (en savoir +)
Ad Block

Vous ayez installé un bloqueur publicitaire sur votre ordinateur. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce service d'exister durablement. Pour consulter cette page dans des conditions visuelles normales, vous devez désactiver votre bloqueur publicitaire. Merci de votre compréhension. En cas de difficulté : procédure pour autoriser "cadenceinfo.com"

BENJAMIN PETIT : 5 DEGRÉS SUD, DES TITRES INSPIRÉS PAR L'AVIATION

Ce nom-là ne vous dira peut-être rien, pourtant Banjamin Petit est un musicien qui a collaboré avec de nombreux artistes, dont les plus connus sont Michel Jonasz, Lionel Richie ou encore Didier Lockwood. Aujourd'hui, il propose d'être sous les projecteurs de l'actualité en publiant son premier disque intitulé 5 degrés Sud en référence à son autre métier, l'aviation (Benjamin Petit est en effet commandant de bord sur Boeing 737).

DIX COMPOSITIONS ORIGINALES QUI ÉVOQUENT L'AVIATION

L'enregistrement de l'album s'est déroulé sous l'égide d'André Manoukian à la "Maison des Artistes" de Chamonix. Le sideman (comme on les appelle dans le jazz) a concocté dix compositions originales avec pour toile d'envol l'aviation. S'il est de jour aux commandes de l'avion, c'est la nuit qu'il exerce sa véritable passion : le jazz. Le musicien semble être doté de quelques facilités ce qui, aux oreilles d'André Manoukian, est comme une invitation à devoir prendre son élan à titre personnel. Il n'en fallait pas plus pour que l'animateur et pianiste lui permette d'enregistrer son premier disque dans de bonnes conditions dans son antre situé à Chamonix.

L'album, tout en étant orienté jazz, dévoile ses multiples facettes. Entouré de musiciens solides : Jerry Leonide au piano, Zacharie Abraham à la contrebasse, Francis Arnaud à la batterie et de Sylvain Gontard au bugle et à la trompette (sur les titres Liam et I Taw A Putty Tat), le saxophoniste laisse éclater son jeu aérien à travers des compositions taillés pour séduire les amateurs de jazz, mais pas seulement. Dans ce disque, l'osmose prend corps, titre après titre, comme une évidence. Dès les premières notes de Ni ! ou de Mygale & Britney, les sons surgissent comme des métaphores volantes ! 5 degrèsd Sud est en effet un album qui aime prendre de l'altitude pour notre plus grand plaisir.