DES CHANSONS OÙ LA NOSTALGIE EST AU RENDEZ-VOUS
« J'ai demandé qu'on mette sur ces vinyles les chansons que j'ai trouvées les plus belles de ma vie », devait-elle déclarer au micro de RTL. Accompagné d'une sobre pochette sur laquelle trône une photo de jeunesse et ses illustres initiales, B.B. nous invite à redécouvrir ses plus vifs succès s'étalant de 1962 à 1973, un flashback dans lequel la nostalgie s'acoquine de quelques textes tendancieux pour l'époque dus notamment à la plume de Jean-Max Rivière.
Sous ses traits d'ingénue, doucement espiègle, voire tragique, Brigitte Bardot fut projetée dans la chanson au début des années 60 sans que cela nuise à sa carrière cinématographique, bien au contraire. Celle qui fut d'abord mannequin, avant d'incarner un certain érotisme au cinéma grâce à Et Dieu créa la femme de Vadim et son incroyable mambo, devait obtenir ses lettres de noblesse avec trois films dramatiques : En cas de malheur de Claude Autant Lara, La vérité de Georges Clouzot et Le mépris de Jean-Luc Godard. Sur grand écran, la chanson parviendra néanmoins à se glisser au détour de Viva maria ! dans lequel Bardot prêtera sa voix en interprétant plusieurs chansons en duo avec Jeanne Moreau.
L'EXPRESSION D'UNE SENSUALITÉ NATURELLE
Avec sa voix lascive et inimitable, Brigitte Bardot a dessiné son propre mythe, celui qui lie les âmes bien-pensantes aux fantasmes les plus secrets. Les mélodies que la star a enregistrées sans plan de carrière et interprétées de manière intuitive, pour l'essentiel au début des années 1960, constituent une sorte d’autoportrait à jamais figé dans la conscience collective des mœurs de l'époque. Privilégiant les musiques sud-américaines alors à la mode et chantant pour s'amuser, Bardot a, à maintes reprises, invité dans sa discographie des sujets pour lesquels elle était en mesure d'exprimer sa sensualité naturelle.
BRIGITTE BARDOT : "LA MADRAGUE" (1963)
La chanson signée par Jean-Max Rivière et Gérard Bourgeois, avec un arrangement dû à Claude Bolling, lança la carrière de Bardot comme chanteuse.
Si les compositeurs Gérard Bourgeois et Claude Bolling sont conviés à l'écriture, il est difficile de faire l'impasse sur Serge Gainsbourg qui a apposé en 1968 sa signature sur plusieurs titres phares de sa carrière. Pour mémoire, citons Harley Davidson, Bonnie and Clyde, Initials BB et Je t'aime moi non plus, qui ne sera publiée, à la demande de Brigitte Bardot, qu’en 1986. L'adaptation de la chanson de Stevie Wonder, You Are The Sunshine Of My Life (Tu es le soleil de ma vie), en duo avec Sacha Distel, constituera le point d'orgue de sa carrière de chanteuse.
Notons que cette riche anthologie légère et enjouée a été rendue possible grâce au label Panthéon, une maison de disques qui œuvre auprès d’Universal Music pour redécouvrir le patrimoine musical. Cependant, pour celles et ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances, sachez que l'artiste avait publié en 2017, chez Flammarion, un livre recensant ses diverses aventures musicales intitulé Brigitte Bardot, Moi je joue.
BRIGITTE BARDOT : "HARLEY DAVIDSON" (1968)
Une chanson signée par Serge Gainsbourg.
LES TITRES PAR FACE
- Sidonie (sur un poème de Charles Cros)
- Everybody Loves My Baby
- Je me donne à qui me plaît (version album)
- Pas davantage (version album)
- El Cuchipe (version album)
- Les amis de la musique (version album)
- You Are The Sunshine Of My Life
- La madrague
- Une histoire de plage (version album)
- Les Cheveux Dans Le Vent (version album)
- Maria Ninguen (version album)
- Moi je joue (version album)
- Ciel de lit (version album)
- C'est une bossa nova (version album)
- Le soleil (version album)
- Harley Davidson
- Bonnie And Clyde
- Je t'aime moi non plus - Original Mix 1967
- Le diable est anglais (version album)
- Ay Que Viva La Sangria (version album)
- Mister Sun (version album)
- Nue Au Soleil (version album)
- Tu veux ou tu veux pas ? (version album)
- Leçon De Guitare (version album)
- Le soleil de ma vie
- La chasse (version album)
- Toutes les bêtes sont à aimer
Par Elian Jougla (Cadence Info - 10/2024)
BRIGITTE BARDOT
Double album vinyle B.B.
chez Panthéon
sortie 7 juin 2024
À CONSULTER
"BARDOT", LA MUSIQUE DE LA SÉRIE TÉLÉVISÉE COMPOSÉE PAR ARTHUR SIMONINI
Le biopic Bardot retraçant la vie intime de l'actrice entre 1949 et 1960 est doté d'une musique originale composée par Arthur Simonini et de chansons préexistantes. Une bande-son discrète, mais qui remplit parfaitement sa mission.
GAINSBOURG : HISTOIRE DE “JE T’AIME MOI NON PLUS”
Entre Bardot qui s’en est allée et Birkin, la petite anglaise, dont la venue sur le continent se prépare, l’ami Gainsbourg mais pas encore Gainsbarre est en plein célibat et solitaire...