L'info culturelle des musiques d'hier et d'aujourd'hui

ROCK, POP, FOLK, ELECTRO...


BRISA ROCHE 'INVISIBLE 1', UN ALBUM SOLAIRE ET PERSONNEL

L’année 2016 marque à la fois le retour en France de Brisa Roché et la publication d’un nouvel album, Invisible 1, réalisé entre la Californie et Paris avec la collaboration à la production de Blackjoy, Marc Collin et Thibaut Barbillon. Invisible 1 dévoile la dualité artistique de cette chanteuse d'exception : une face rêveuse, pop comme le dévoile le premier single Each One of Us et l'autre solaire et endiablée, avec aux manettes Blackjoy et l’aide du producteur Marc Collin qui n'hésitent pas à nous emmener sur le dancefloor avec le titre Disco.


BRISA ROCHE ENCENSE LE DISCO

Enregistré entre la France et les États-Unis, lieu où la chanteuse réside à présent, Invisible 1 est le 5e album de la chanteuse Brisa Roché. L'une des particularités de cet album est d'être en deux parties distinctes. Cette double facette de style oppose des chansons posées à d'autres plus énergiques. Le résultat reste toutefois cohérent, car méticuleusement séparé en deux faces.

Après avoir séjourné en France, Brisa Roché est revenu s'installer dans les hauteurs des montagnes californiennes, état où elle est née. Là, loin du tumulte des grandes villes, elle a installé son home-studio et a pris soins, malgré l'urgence dont témoigne notre époque, de compulser les mélodies que lui ont envoyées ses amis de la profession.

La "Brisa Roché" d'hier, celle qui officiait en tant que chanteuse de jazz dans les clubs parisiens, semblent aujourd'hui avoir tourné de façon définitive la page d'un passé pourtant prometteur. L’avant-gardiste de Mystery Man venait de jouer un mauvais tour aux amateurs de jazz, tandis que la nouvelle "Brisa Roché" celles de Whistle et Call Me marquait des points dans le tableau épéhémère des hits. Grâce à l'album Invisible 1 la chanteuse s’est inventé un futur.


BRISA ROCHÉ : DISCO

BRISA ROCHÉ, UNE CHANTEUSE TANTÔT RÊVEUSE, TANTÔT SOLAIRE

Des quarante chansons reçues, quatorze ont été retenues, rassemblées sur deux faces. Sur la première, la chanteuse se fait rêveuse et intimiste. Sa voix se pose sur des orchestrations où l'acoustique prédomine, en particulier la guitare et un ensemble à cordes (arrangé par Thibaut Barbillon). L'autre face répond davantage aux dictats de la musique "commerciale" en étant plus électronique. La tonalité musicale, si solaire, n'est pas exempt de concessions vis-à-vis des techniques actuelles ; la présence aux manettes du musicien et producteur Blackjoy n'est pas étranger à cette alchimie sonore à laquelle la voix de Brisa Roché se prête peut-être plus par jeu que par pure performance.

Brisa Roché

Avec Invisible 11, Brisa Roché pose un autre regard sur sa production sans succomber totalement au formatage des productions actuelles. Dans cet univers-là, Brisa s’amuse sur de courts formats, sa voix s’amplifie et vient taquiner celles de Kate Bush et de Lana Del Rey. Force est de constater qu'il est toujours plaisant de voir qu'il existe des artistes qui osent encore nous surprendre à chacune de leur apparition, sans toutefois compromettre leur talent. Brisa n’a pas revisité son passé, mais s’est réinventé un futur.

Par Arnaud Sagnard (Cadence Info - 06/2016)


Brisa Roché : Invisible 1
Disponible chez "Kwaidan Records"

Visiter le site de Brisa Roché


RETOUR SOMMAIRE
FB  TW  YT
CADENCEINFO.COM
le spécialiste de l'info musicale