L'info culturelle des musiques d'hier et d'aujourd'hui

ROCK, POP, FOLK, ELECTRO...


CÉCILE DE LAURENTIS : BRAND NEW SOUL

Après 10 000 Things (Tubular Bells), Cécile de Laurentis nous dévoile son nouveau clip, Brand New Soul. Ce titre peut être vu comme une naissance et un message bienveillant à cette nouvelle âme qui arrive. Dans ce titre, Cécile de Laurentis s’adresse à sa filleule de 8 ans qui s’appelle « Ambre », mais chaque personne peut se reconnaître dans le miroir que DeLaurentis tends en chantant le gimmick « welcome to a brand new soul ».


DES ORIGINES TOULOUSAINES...

Originaire de Toulouse, Cécile de Laurentis avait déjà enfant un pied dans le domaine artistique grâce à son père musicien de jazz. Sa formation musicale, elle la suit au Conservatoire de Perpignan avant de poursuivre à Toulouse des études de musicologie à l'Université du Mirail. De cette accumulation de connaissances, Cécile va bien sûr en tirer quelques avantages. La musique électro l'attire, car le genre offre de nombreuses possibilités dans le domaine de la création. Le 1er juin 2015, elle sort son premier EP qui reçoit un bel accueil de la part des blogueurs et des réseaux sociaux. Il s'ensuivra une série de concerts parisiens. Brand New Soul sort après 10 000 Things (inspiré du célèbre thème Tubular Bells de Mike Oldfield) qui figure sur son deuxième EP.


UNE CHANSON PENSÉE COMME UN SCÉNARIO DE FILM

Pour sa chanson Brand New Soul, Cécile de Laurentis a imaginé un scénario façonné cinéma en le construisant par étapes. D'abord une introduction jouée à l'orgue suivie de quelques notes de piano, avant que le tempo entre dans la danse jusqu'aux voix qui se superposent. Un véritable laboratoire sonore où cohabitent harmonieusement piano, synthétiseurs, mégaphone et loops. Dans le texte, Cécile de Laurentis s’adresse à sa filleule de huit ans qui s’appelle « Ambre ».

Peut-être faut-il voir dans cette façon d'aborder cette chanson, l’influence héritée d’un grand-père qui avait pour habitude de faire des films en 8 mm. De plus, dans le clip, le réalisateur Laurenzo Massoni a volontairement joué entre la lumière et l’obscurité, la couleur et le noir et blanc en filmant la danseuse Davina Villeneuve exécutant une danse à la fois saccadé, tribale, mais aussi très sensuelle. Le résultat de cette approche est visiblement réussi et très cinématographique.


CÉCILE DELAURENTIS : BRAND NEW SOUL

Derrière ce nom, de Laurentis, qui évoque le cinéma, il y a une chanteuse/compositrice/productrice qui nous livre une pop lunaire et éthérée. Un laboratoire de sons dans lequel cohabitent synthétiseurs, piano, mégaphone et loops.

Entre le travail vocal de Laurie Anderson et l’univers cinématique de Lana Del Rey, ses influences sont nourries par les B.O de Ryuichi Sakamoto et dans un paysage hexagonal, elle pourrait être la petite sœur de Cascadeur.

Delaurentis

Le 1er juin 2015 est sorti un 1er EP 6 titres avec un bel accueil des blogueurs sur les réseaux sociaux suivi d’une série de concerts parisiens ainsi qu’une performance remarquée au festival des Bars en Trans à Rennes en décembre dernier.

Parallèlement, DeLaurentis a participé au projet BRISTOL créé par le cofondateur de 'Nouvelle Vague' Marc Collin, qui l’a choisie pour interpréter le titre Woman.

La sortie d’un 2e EP mixé par Jérôme Poulouin (The Shoes, Babx…) a été accompagnée d’un clip de la chanson 10000 Things inspiré du célèbre thème Tubular Bells de Mike Oldfield. Une adaptation que le compositeur a appréciée et qui est aussi la 1re version chantée depuis sa création en 1973.

De Laurentis
Nouvel EP Brand New Soul
Disponible chez 'Peermusic'

Visiter le site de Cécile de Laurentis

(Cadence Info - 11/2016)

À CONSULTER

CÉCILE DE LAURENTIS 'RING MY BELL' REMIX ÉLECTRO

Cécile de Laurentis reprend à la sauce électro un ancien tube disco interprété par Anita Ward, 'Ring My Bell'. Ce single fait suite à l’EP 'Brand new soul' sorti en avril 2016.


RETOUR SOMMAIRE
FB  TW  YT
CADENCEINFO.COM
le spécialiste de l'info musicale