ANALYSEDISQUESFAITS DIV.HISTOIREINTERVIEWLIVRESPORTRAIT
STATS MOIS NOVEMBRE 2018
80.890 visiteurs
530.079 pages visitées
(source AW Stats)

ROCK, POP, FOLK, ELECTRO...


CÉCILE DE LAURENTIS : BRAND NEW SOUL

Après 10 000 Things (Tubular Bells), Cécile de Laurentis nous dévoile son nouveau clip, Brand New Soul. Ce titre peut être vu comme une naissance et un message bienveillant à cette nouvelle âme qui arrive. Dans ce titre, Cécile de Laurentis s’adresse à sa filleule de 8 ans qui s’appelle « Ambre » mais chaque personne peut se reconnaître dans le miroir que DeLaurentis tends en chantant le gimmick « welcome to a brand new soul ».


Delaurentis

UNE CHANSON PENSÉE COMME UN SCÉNARIO DE FILM

La chanson Brand New Soul était déjà pensée comme un scénario de film, d’abord un générique d’intro joué par une pédale d’orgue, quelques notes aériennes de piano, ensuite la pulsation qui donne le tempo, tel un battement de cœur, jusqu’aux voix qui se superposent sur un rythme doublé et un son interstellaire qui clôture le refrain.


Ad Block

Il semblerait que vous ayez installé un bloqueur publicitaire sur votre ordinateur. Celui-ci vous empêche de consulter cette page dans sa totalité et dans des conditions visuelles optimisées. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce service d'exister durablement.

Pour ne plus subir cette restriction sur d'autres pages du site, nous vous conseillons de désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.cadenceinfo.com". Merci de votre compréhension.

Procédure pour autoriser "cadenceinfo.com"


Le réalisateur Laurenzo Massoni a joué avec ce va et vient entre l’image et le son, la lumière et l’obscurité, la couleur et le noir/blanc en filmant une danse à la fois sensuelle, saccadé et tribale avec la performance contemporaine de la danseuse Davina Villeneuve sur une chorégraphie de Julie Sevestre.

Derrière ce nom, de Laurentis, qui évoque le cinéma, il y a une chanteuse/compositrice/productrice qui nous livre une pop lunaire et éthérée. Un laboratoire de sons dans lequel cohabitent synthétiseurs, piano, mégaphone et loops.

Entre le travail vocal de Laurie Anderson et l’univers cinématique de Lana Del Rey, ses influences sont nourries par les B.O de Ryuichi Sakamoto et dans un paysage hexagonal, elle pourrait être la petite sœur de Cascadeur.

Cécile DeLaurentis : Brand New Soul

DES ORIGINES TOULOUSAINES...

Comme Cats on Trees ou Kid Wise, Cécile de Laurentis est originaire de Toulouse où son papa musicien de jazz a été pianiste-arrangeur de Claude Nougaro. L’autre point commun avec ces groupes est qu’elle chante en anglais. La chanteuse apprend la musique au Conservatoire de Perpignan, puis à Toulouse à l’Université du Mirail en Musicologie Jazz. Elle voyage et donne des concerts à l’étranger (Chine, Cuba, Guyanne, Nouvelle-Orléans…) en avançant doucement vers l’électro qui lui ouvre ce fascinant champ des possibles.

Le nom DeLaurentis est l’héritage d’un grand père d’origine italienne qui avait pour habitude de faire des films en 8mm. En tombant sur ces bobines illustrant la Méditerranée des années 60, Cécile découvre un trésor brut et authentique. Ces vidéos sont projetées sur scène par sa sœur Julie Delaurenti qui est aussi à la création.

Delaurentis

Le 1er Juin 2015 est sorti un 1er EP 6 titres avec un bel accueil des blogueurs sur les réseaux sociaux suivi d’une série de concerts parisiens ainsi qu’une performance remarquée au festival des Bars en Trans à Rennes en décembre dernier.

Parallèlement, DeLaurentis a participé au projet BRISTOL créée par le co-fondateur de 'Nouvelle Vague' Marc Collin, qui l’a choisie pour interpréter le titre Woman.

La sortie d’un 2ème EP mixé par Jérôme Poulouin (The Shoes, Babx…) a été accompagnée d’un clip de la chanson 10000 Things inspiré du célèbre thème Tubular Bells de Mike Oldfield. Une adaptation que le compositeur a apprécié et qui est aussi la 1ère version chantée depuis sa création en 1973.

De Laurentis
Nouvel EP Brand New Soul
Disponible chez 'Peermusic'

Visiter le site de Cécile de Laurentis

(Cadence Info - 11/2016)


RETOUR SOMMAIRE