CHANSON


CLIO : DÉJÀ VENISE

Déjà Venise est le second album de la chanteuse Clio. Reconnue comme l'une des plus excellentes auteure-compositrice et interprète de sa génération, elle nous propose de découvrir onze histoires qui prouvent que la chanson est bien vivante et qu'on peut encore chanter, danser et pleurer avec elle en 2019.


UNE ENVIE DE REVISITER LE CLASSICISME DE LA CHANSON FRANÇAISE

Clio est de retour avec son second album, Déjà Venise, dont la parution est prévue le 30 août prochain. Ses fidèles fans ont déjà pu découvrir deux premiers singles, T'as vu et Amoureuse, qui dépassent le million de vues sur Youtube et les 1.5 millions de streams.


Ad Block

Un bloqueur publicitaire bloque le déroulement de cette page. Pour ne plus subir cette restriction, veuillez désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.cadenceinfo.com". Merci.

Procédure pour autoriser "cadenceinfo.com"


Les réalisateurs Florian Monchatre et Augustin Parsy sont devenus ses collaborateurs bienveillants. Clio ne joue d’aucun instrument sur l’album (à l’exception d’un titre enregistré en clavier-voix) mais impose sa vision. Sur cet album, les claviers ont remplacé la guitare acoustique des débuts, et les boîtes à rythmes, les batteries, avec l'envie de revisiter le classicisme de la chanson française avec quelques accents électroniques, mates et organiques. Une instrumentation sobre et délicate au service de la langue : son premier trésor.

Le titre éponyme de l'album constitue la preuve en image et en musique accompagné d'un clip très cinématographique réalisé par Théo Leroyer, dans lequel on retrouve Esther Garrel et Pablo Pauly (nominé meilleur espoir masculin).


CLIO : DÉJÀ VENISE


Clio raconte des histoires de couple, pas toujours heureuses, fugitives, où c’est elle souvent qui abandonne. À travers les onze chansons de Déjà Venise, elle impose son écriture ciselée et personnelle sur laquelle elle se rêve en néo Romy Schneider, comme sur le titre Romy. S.

Si ce goût pour l’écriture l’accompagne depuis son plus jeune âge, l’idée de se produire sur scène a mis du temps à germer dans sa tête : « J’ai toujours voulu écrire mais chanter, faire le spectacle, je n’aurais jamais parié dessus. » Pourtant en 2014, pour la première fois, elle monte sur scène aux 'Trois Baudets' et, petit à petit, au fil des concerts, la scène lui semble de plus en plus accueillante et de moins en moins effrayante. « Et puis c’est une telle histoire d’avoir un bébé, tout le reste qui paraissait une montagne devient tout à coup secondaire. » Son petit garçon était là, minuscule dans les loges, accompagnant ses concerts en première partie de Gauvain Sers ou Thomas Dutronc, quelques semaines seulement après sa naissance, en février 2017.

« Sur le deuxième album, je n’avais pas envie de dépendre de qui que ce soit, c’est beaucoup plus moi, c’est évident », conclut-elle. Dès septembre 2016, elle se met en quête d’un réalisateur capable de rester fidèle à la direction de ses maquettes, écrites et composées au clavier puis bricolées avec le logiciel GarageBand. « Je voulais une équipe restreinte, qui soit capable de se plonger complètement dans le projet, qui s’investisse beaucoup sans prendre l’ascendant sur moi. » Son premier album a été enregistré en deux semaines. Pour celui-ci, les séances de studio se sont étalées sur une période d’un an et lui ont laissé le loisir d’essayer plein de choses, de revenir en arrière, de se tromper. De quoi évacuer sa frustration passée.

Par Xavier Chezleprêtre (Cadence Info - 08/2019)

Clio
Nouvel album Déjà Venise
Sortie le 30/08 chez 'uGo&Play Label / Un Plan Simple'


CLIO : AMOUREUSE


Suivre l'actualité de Clio sur sa page Facebook


RETOUR SOMMAIRE
    YouTube