CHANSON


DALTON TELEGRAMME : VICTORIA

Enregistré au studio La Frette et produit par Yann Arnaud (Air, Phoenix, Maissiat, Alex Beaupain...), le nouvel album du groupe belge Dalton Telegramme, Victoria, nous fait retrouver les mélodies travaillées et accrocheuses du groupe, trois ans après la sortie du remarqué Sous la Fourrure.


L'ALBUM VICTORIA, DOUCEUR ET AMBITION

Comme une entrée en matière, Dalton Telegramme nous propose d'entendre Sparadrap, un premier titre qui parle du sentiment de douleur que l’on peut ressentir lorsque au réveil, après une nuit d’ébats réels ou fantasmés, l’être aimé s’en va, s’évapore et disparaît.

Ad Block

Le clip a été réalisé par Louan Kampenaers et Romain Habousha. Ils ont emmené la chanson dans une histoire de triangle amoureux à travers un véritable petit court-métrage dans le milieu de la boxe amateur. L’esthétique et l’histoire même donnent un nouveau éclairage au titre qui prouve encore une fois combien les interprétations du texte peuvent être multiples.


DALTON TELEGRAMME : SPARADRAP

VOIR LA VIDÉO

Le second album de Dalton Telegramme est le résultat du profond désir du groupe de s’embarquer dans une nouvelle aventure. Ce disque, écrit en partie durant la tournée de leur premier album et au gré de leurs escapades en baie de Somme, se veut plus ambitieux et plus doux. En vérité, si le musc et les parfums boisés coloraient leur précédent effort, Victoria s’annonce résolument plus sensuel, délicat par ses arrangements, profond dans ses cordes et tantôt acide et sucré avec ses claviers.

Plus féminin dans la forme aussi, car les quatre amis du bord de Meuse accueille dans le gang Fanny (du groupe Faon Faon), amie du groupe et cousine dans la famille de la franco faune belge. Fidèle à leur plaisir coupable de se retrouver en huis clos cocon pour créer et enregistrer, l’album fut mis en boite à la Frette (manoir et studio de légende) sous la houlette de l’excellent Yann Arnaud ; un changement de cap pour l’équipage Dalton qui s’éloigne un instant du francophile "wild wild west" fantasmé de leurs débuts pour s’épanouir ici dans de nouveaux paysages sonores avec le même mot d’ordre : liberté !

Depuis 2010, le groupe a eu le plaisir de se produire à travers la francophonie, de Montréal (Coup de Cœur Francophone, Francofolies, Club Soda), aux montagnes suisses (Montreux Jazz Festival) et aussi de leur Belgique natale à la France voisine.

Lauréat en 2011 de concours du "F dans le texte", du concours "Talents Acoustic TV5 Monde" et récipiendaire en 2016 du prix belgo/québequois "Rapsat Lelièvre", le groupe à sorti depuis 2013 deux Ep’s : La Cavale et La Planque qui précèdent la sortie de leur premier album Sous La Fourrure parut en 2016 et enregistré sous la houlette de Seb Martel (M, Camille, Alain Chamfort) et Lucas Chauvière aux manettes. Victoria est donc le deuxième opus du groupe.

Pour cette nouvelle année, quelques semaines après la sortie de l'album, ces raconteurs d’histoires amoureux des mots démontrent leur changement de style en proposant un second extrait : Le jour du Seigneur. Le groupe a pu compter sur la présence musicale d’amis de plus ou moins longue date sur certaines chansons : ici un quatuor à cordes, Max (de Pale Grey) et Juliette (de Rive) en choristes ainsi qu'Olivier Marguerit aux claviers.


DALTON TELEGRAMME : LE JOUR DU SEIGNEUR

VOIR LA VIDÉO

Cadence Info (06/2019 - mise à jour 01/2020)
(source Art-i)

Dalton Telegramme
Nouvel album Victoria
Sortie le 20/09/2019 chez Art-i

Suivre l'actualité de Dalton Telegramme sur sa page Facebook


RETOUR SOMMAIRE

Consulter d'autres publications sur...

Facebook   Twitter   YouTube

sites partenaire : pianoweb.fr - musicmot.com


×