L'info culturelle des musiques d'hier et d'aujourd'hui
CHANSON

DELPHINE COUTANT : LA NUIT PHILHARMONIQUE

Quatre ans après Parades Nuptiales, Delphine Coutant propose un nouvel album : La Nuit Philharmonique où la chanteuse-pianiste-violoniste a eu "envie d'explorer la nuit.". Ce nouvel exercice poétique est orchestré par Matthieu Ballet, apprécié auprès de Miossec, Alexis HK, Ignatus, et Thomas Fersen, qui nappe la nuit de Delphine Coutant d’une philharmonie envoûtante...


LA POÉTESSE DES MARAIS SALANTS, DELPHINE COUTANT

Violoniste de formation, Delphine Coutant a commencé à écrire ses toutes premières chansons en 2001. Un premier album, Alouette, parait deux ans plus tard, un album qui est sélectionné aux 'Découvertes du Printemps de Bourges'. En 2009, un troisième opus très personnel, La marée, où elle signe les arrangements tout en jouant de la plupart des instruments : guitares, piano, batterie, violon... voit le jour. Delphine Coutant ira même jusqu'à en assurer l’enregistrement et le mixage.

En 2012, son quatrième album Parades Nuptiales est salué par une presse unanime. Les textes sont ciselés et les arrangements fouillés. Sa voix haute et douce nous invite au sein d'atmosphères fort étranges, mais que l'on savoure aussitôt. Aujourd'hui, Delphine Coutant nous propose La Nuit Philharmonique, un album dans lequel la chanteuse exprime avec éclat tous ses talents de musicienne et de poète.La Nuit Philharmonique nous offre une plongée en territoires mystérieux qui prennent tous leurs sens sur scène où Delphine Coutant convoque les arts plastiques et la danse contemporaine qui infusent sa création.

La scène, elle la connait bien. Elle la fréquente depuis une quinzaine d’années en proposant ses projets originaux. Delphine Coutant impose un style bien éloigné des carcans de la chanson française. La nuit philharmonique a été réalisé par Matthieu Ballet (Miossec, Thomas Fersen, Alain Bashung,…). Outre son goût pour le mystère et l’étrangeté, l'inspiration, elle l'a puise dans la nature qui l'entoure (l’eau, les sables, la plaine). Son activité de paludière dans les marais salants de Guérande explique bien des choses.


DELPHINE COUTANT : "LA NUIT PHILHARMONIQUE"

Inclassable fille des marais de Guérande, cette violoniste de formation, partage sa vie entre récolter le sel et récolter les notes de musique au fil de l'eau. Textes ciselés, arrangements fouillés, la voix haute et douce de Delphine Coutant nous plonge dans des atmosphères bien étranges que l'on savoure en écoutant des titres comme La Nuit Philharmonique ou Dehors tout Refleurit.

Par Xavier Chezleprêtre (Cadence Info - 05-2017)

Delphine Coutant
Nouvel album La Nuit Philharmonique
Disponible chez Quart de Lune / Rue Stendhal

Suivre l'actualité de Delphine Coutant sur son site officiel

À CONSULTER

DELPHINE COUTANT : '2 SYSTÈMES SOLAIRES'

Cinq ans après l'album 'La Nuit Philharmonique', la chanteuse et compositrice Delphine Coutant est de retour avec un nouvel opus, '2 Systèmes Solaires', enregistré avec un Octuor à Cordes.


RETOUR SOMMAIRE
FB  TW  YT
CADENCEINFO.COM
le spécialiste de l'info musicale