Producteur électro dans la lignée de Flume, Fakear ou encore Moderat, Difracto s'est fait remarquer après la sortie de son premier EP en 2017. Puis le compositeur adepte de musique électronique est sélectionné au tremplin régional des Inouïs du printemps de Bourges 2018.
Artiste averti, Difracto pratique le saxophone et la basse avant de se passionner pour la MAO. Il sonde le vaste monde de l’image et de la lumière en tant que vidéaste et photographe, d’abord dans le domaine du concret puis dans celui de l’abstrait.
En live, ses compositions musicales sont sublimées par des vidéos abstraites qu’il fabrique artisanalement à partir de différentes sources lumineuses et de prismes interagissant en symbiose avec ses musiques. Depuis peu, sa scénographie est aussi constituée de barres LEDs fixées à la verticale, réparties sur toute la scène. Installation qu'il a imaginé et construit lui même pour obtenir un résultat au plus proche de ses attentes.
Après la sortie du clip d’Orac en Mars 2019, Difracto nous offre un autre aperçu de son deuxième EP Inside avec le titre Nira. En collaboration avec Lara Issa et Midva, le titre nous emmène dans les abysses d’un océan cérébral. Combinant mélodies entêtantes, samples de voix éthérées et rythmiques denses, Nira est un voyage dans les tréfonds des tourments de l’âme humaine. Utilisant les résultats de son travail d'expérimentations analogiques d'artiste vidéaste, Difracto nous offre une vision des tempêtes mentales que chacun vit au cours de l’existence. Traversez les pensées indomptables du spleen dans ce safari psychique en faisant attention de ne pas vous y perdre.
Par Estelle (Cadence Info - 04/2020)
Difracto
EP Inside
sortie le 07 mai 2020
distribué par 'Pschent'
En savoir + : DIFRACTO, COMPOSITEUR DE MUSIQUE ÉLECTRONIQUE