CHANSON


EUROVISION 2022 : LE GROUPE UKRAINIEN "KALUSH ORCHESTRA" VICTORIEUX

Alors que la guerre en Ukraine secoue l'Europe, les bookmakers ont eu du flair en pariant sur la victoire du groupe de rap folklorique ukrainien Kalush Orchestra, qui s’est imposé avec sa chanson Stefania, un vibrant hommage à toutes les mères ukrainiennes.


UN GROUPE FAVORI FACE AUX TENSIONS GÉOPOLITIQUES

Le groupe ukrainien Kalush Orchestra a remporté ce samedi 14 mai, à Turin, le 66e concours de l'Eurovision de la chanson. La France, qui n’a pas gagné l’Eurovision depuis 1977, en dépit de sa seconde place remarquée en 2021 avec la chanson Voilà interprété par Barbara Clavi, n’est pas parvenue à emballer les foules avec le groupe breton Alvan & Ahez et a terminé avant-dernière de ce concours, devenu un outil de diplomatie culturelle (la dernière place étant occupée par l'Allemagne).

Ad Block

© YouTube (capture écran)

Le groupe Kalush Orchestra, dont la chanson Stefania mêle hip-hop et musique traditionnelle, a devancé le Britannique Sam Ryder et son titre Space Man et la chanteuse espagnole Chanel avec Slo Mo. Le groupe ukrainien, que les parieurs donnaient grand gagnant, était la prestation la plus attendue de la finale de l'Eurovision 2022. Ils en ont profité pour adresser un message politique, malgré l'interdiction du règlement. En réponse, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a réagi sur Facebook : « Notre courage impressionne le monde, notre musique conquiert l'Europe. »

C'est la troisième victoire de l'Ukraine dans ce concours après celle de 2004 et l'édition 2016 - deux ans après l'annexion de la péninsule ukrainienne de Crimée par la Russie - avec Jamala et le titre 1944, une chanson racontant la déportation des Tatars par Staline. Doit-on s'étonner d'assister au plus prestigieux concours de chansons au monde, qui attire chaque année près de 200 millions de téléspectateurs, échapper aux tensions géopolitiques actuelles ? Bien que ce soit le vote des téléspectateurs qui ont fait pencher la balance, de là à imaginer un concours quelque peu biaisé, commenteront certainement les plus sceptiques de l'édition 2022, il n'y a qu'un pas !

Normal, peut-être aussi, l'exclusion de la Russie, dans une décision hâtive prise au lendemain de l'invasion de l’Ukraine. Par ailleurs, n'oublions pas que la Russie ne demeure pas la seule. La Biélorussie a été exclue pour trois ans en 2021 en raison de la teneur politique des chansons proposées l'année dernière. En second lieu, comme c'est la guerre côté ukrainien, Kiev a dû délivrer une autorisation exceptionnelle aux cinq membres du Kalush Orchestra, pour leur permettre de se rendre en Italie.



Kalush Orchestra ont bénéficié d'une médiatisation renforcée, si bien que depuis des mois, le groupe n'avait pas déserté la première place du classement des bookmakers. Les spectateurs ont finalement suivi, sans trop s'interroger, en plébiscitant les qualités d'une chanson aux allures hip-hop dont les spécificités particulières ne relevent pas, nécessairement, d'une première position, surtout vis-à-vis d'une concurrence plutôt relevée cette année.


À PROPOS DE KALUSH ORCHESTRA

Kalush Orchestra est un groupe mêlant rap et musique ukrainienne traditionnelle. Il est constitué de six membres : Oleh Psiuk, Ihor Didenchuk, MC Kilimmen, Tymofii Muzychuk, Oleksandr Slobodianyk et Vitalii Duzhyk. Lors de leur création en 2019, le groupe s’est appelé “Kalush” qui est le nom de la ville d’Oleh Psiuk, celui qui apparait avec un bob rose. Ne marynui, le premier clip du trio sorti le 17 octobre 2019 a justement été tourné dans les rues de la ville.

Un mois plus tard, en novembre 2019, Kalush signe avec le label "Def Jam Recordings". Il leur faudra plus d’un an pour sortir leur premier album : Hotin dévoilé le 19 février 2021. Cette année est très importante dans la carrière du groupe puisqu’ils dévoilent aussi leur second projet le 23 juillet, un EP de sept titres en collaboration avec Skofka.

C’est aussi cette année que né Kalush Orchestra. Le trio fait appel à trois nouveaux membres multiinstrumentistes, ce qui permet au groupe d’ajouter une touche folklorique à sa musique.

C’est ensemble qu’ils ont passé les présélections en Ukraine pour désigner le représentant du pays à l’Eurovision grâce à leur titre Stefania. Le groupe avait pourtant terminé deuxième derrière la chanteuse Alina Pash. Cette dernière s’est néanmoins retirée suite à des controverses dues à ses voyages en Crimée, laissant le champ libre à Kalush Orchestra pour se rendre à Turin et représenter l’Ukraine (source "huffingtonpost.fr").

Cacence Info (05/2022)


RETOUR SOMMAIRE

Consulter d'autres publications sur...

Facebook   Twitter   YouTube

sites partenaire : pianoweb.fr - musicmot.com


×