L'info culturelle des musiques d'hier et d'aujourd'hui
JAZZ ET INFLUENCES

EYM Trio : "CASABLANCA"

Un an après l'album Bangalore avec la chanteuse indienne Varijashree Venugopal, EYM Trio poursuit ses explorations nomades avec Casablanca, un disque disponible sur le label Kollision Records.


UN UNIVERS CAPTIVANT ET SURPRENANT

Pour ce cinquième album, EYM Trio se recentre sur une création à trois, comme une nécessité de retour aux sources après s'être nourrit de tant d'aventures et de collaborations. Toujours composé autour d'Elie Dufour au piano, Marc Michel à la batterie et Yann Phayphet à la contrebasse, le EYM Trio s’amuse avec des éléments de langage de musiques venant des quatre coins du monde, le tout dans des métriques innovantes laissant place à une grande liberté d’interprétation. À eux trois, ils créent un univers captivant, amusant et surprenant qui invite avec légèreté au voyage et au lâcher prise.

Ad Block

EYM Trio a choisi Casablanca comme nom d'album car c'est dans cette ville que les trois musiciens ont rencontré le dessinateur Simon Lamouret qui illustre tout l'album.


EYM Trio : "CASABLANCA" (Nomad' Session)

L'album Casablanca reflète l'état d'esprit nomade du EYM trio et nous embarque dans un jazz mélodique qui se joue des frontières. Il se veut dans la continuité du projet "Nomad' Sessions" initié en 2019.

Elie Dufour écrit au piano la musique spécialement pour le groupe, sans directives précises. Elle est faite pour être remodelée en permanence en toute confiance par la sensibilité de chacun. On y retrouve certaines influences qui lui sont chères : les musiques bulgares, tziganes et orientales au sens large.

Par ailleurs, cet album est l’occasion de dévoiler en avant première une innovation pianistique. Elie Dufour a profité du confinement avec Robert Kieffer, pour créer une pédale mécanique, acoustique, ayant pour but de muter la partie centrale du piano et ainsi de pouvoir avoir accès à des modes de jeu inédits. Elle est omniprésente sur l’album Casablanca, donnant au piano la capacité de sonner comme un nouvel instrument, proche du oud et des instruments à cordes pincées.

En conclusion, considérons cet album comme un voyage sonore accompagné avec justesse par le dessin, laissant place à un rêve de concert dessiné.

Par Xavier Chezleprêtre (Cadence Info - 06/20024)

EYM Trio
Nouvel album "Casablanca"
Disponible chez "Kollision Records"
06-2024


RETOUR SOMMAIRE
FB  TW  YT
CADENCEINFO.COM
le spécialiste de l'info musicale