L'info culturelle des musiques d'hier et d'aujourd'hui
ROCK, POP, FOLK, ÉLECTRO...

WOODSTOCK
ET LES DISQUES ET DVD DE LA NOSTALGIE

Du 15 au 18 août 1969 eurent lieu trois jours de paix, d'amour... et de musique. À l’époque toute la crème des musiciens s’était donnée rendez-vous devant plus de 400.000 personnes. Jimi Hendrix, Joe Cocker, Janis Joplin, Carlos Santana, les Who étaient là, tous réunis dans un champ au nord-ouest de New York pour le festival événement du monde Hippie, Woodstock.


WOODSTOCK, 40 ANS PLUS TARD...

Aujourd’hui, plus de quarante après, Woodstock baigne dans une nostalgie et un business qui se portent plutôt bien. De nombreux produits dérivés continuent de paraître. Après avoir fêté dignement à travers un concert le 45e anniversaire de l’événement, pour lequel ont participé quelques musiciens qui étaient alors présents en 1969, notamment Richie Havens, Canned Heat et Ten Years After, entre autres, on soulignera également l’importance accordée à la parution et à la réédition de quelques disques.


ALBUMS ET DVD CONSACRÉS À WOODSTOCK

D’abord les disques de référence : le triple album sorti en juin 1970 et le double album paru en mars 1971 : Woodstock, music from the original soundtrack and more (1 double CD Cotillion-Rhino/Warner Music) et Woodstock 2, 1 double CD (Cotillion-Rhino/Warner Music).

Ensuite, des disques moins globalisants et faisant entendre les prestations intégrales de cinq des formations présentes au festival. Intitulé, The Woodstock Experience, nous avons au programme : Janis Joplin, Jefferson Airplane, Carlos Santana, Sly and the Family Stone et Johnny Winter (Sony Music).

Bien évidemment, le son, c’est bien, mais avec l’image c’est encore mieux. Le DVD Woodstock, 3 jours de musique et de paix, est une réédition du documentaire de Michael Wadleigh (Oscar 1970). Filmé avec le nombre impressionnant de 12 caméras, Wadleigh avait filmé l'intégralité du concert, soit 120 heures de film, dont bien-sûr un montage en forme de "best of" d’une durée de trois heures et demie a été réalisé. Overdose assurée ! (Warner Home Video).

Autre témoignage, le film Taking Woodstock (Hôtel Woodstock), de Ang Lee. C'est une comédie dont l’action se déroule dans les coulisses du festival et qui narre son organisation quelque peu "bancale". Ce film a été présenté lors du Festival de Cannes et a été projeté sur les écrans en septembre 2009.

Par M. Cluzat (Cadence Info - 01/2015)

Cet article a été proposé par un visiteur du site. Si vous aussi, vous souhaitez enrichir cette rubrique, veuillez consulter les conditions de mise en ligne

À CONSULTER

WOODSTOCK ET ALTAMONT, GLOIRE ET DÉCHÉANCE DU MOUVEMENT HIPPIE

En 1969, deux festivals allaient entrer dans l'histoire de la musique pop : Woodstock et Altamont. Alors que Woodstock sera à la gloire de la musique, de la paix et de l'amour, Altamont sera traversé par la violence et marquera le début de la fin du mouvement hippie.


RETOUR SOMMAIRE
FB  TW  YT
CADENCEINFO.COM
le spécialiste de l'info musicale