L'info culturelle des musiques d'hier et d'aujourd'hui
CHANSON

FRANÇOISE HARDY, PORTRAIT HOMMAGE EN VIDÉOS

L'icône apparut à l'orée des années 1960, en pleine période yé-yé. Avec sa voix aérienne et l'élégance timide, la jeune auteure et compositrice avait su créer de nombreuses chansons intemporelles. Françoise Hardy avait trouvé un espace bien à elle, à contre-courant, avec la ferme intention de faire entendre la délicatesse de sa voix angélique. Depuis, elle ne s'était jamais démodée...


LA DISPARITION D'UNE ICÔNE

Françoise Hardy ne s'est jamais évertué à plaire. Elle restera pourtant une artiste de premier plan dans le domaine de la chanson française. Dès l'âge de 15 ans, la jeune fille introvertie compose sur sa première guitare des chansons baignées d'une douceur romantique, les imposant comme une marque de fabrique. « Pour qu'une musique me touche, il faut qu'elle soit mélancolique. Je pense qu'il n'y a pas de belles musiques qui ne soient pas, en même temps, mélancoliques », dira-t-elle. Avec sa disparition, c'est aussi un style de chanson qui vient de rendre l'âme, avec un contenu rarement superficiel et accompagné de refrains qu'elle souhaitait aussi simples que trois accords de guitare.

Ad Block

© J.-M Perrier flickr.com

Dans les années soixante, elle enchaîne les succès dans une époque qui flirte avec une certaine insouciance. Comme ses copains Johnny, Sheila ou Sylvie Vartan, Françoise sera une reine des yé-yés, et ce, malgré un style qu'elle n'épousera pas vraiment. Certes, elle écrira des chansons sur lesquelles les gens danseront, mais l'intention et les messages qu'elle interprétera rechercheront d'autres appuis, d'autres tentations.


FRANÇOISE HARDY : "COMMENT TE DIRE ADIEU" (1969)
Tous en scène : émission du 28 février 1969

UN STYLE TIMIDE ET DES MOTS EFFRONTÉS

Son style ? Les téléspectateurs le découvrent quand elle a 18 ans et qu'elle passe une « audition » au « Petit conservatoire de Mireille ». L'audace de la frêle et élancée silhouette finit par l'emporter, aussi bien par ses interprétations que par ses tenues vestimentaires qui feront d'elle l'une des premières à porter en France la minijupe et le pantalon. Au demeurant, Mick Jagger et Bob Dylan ne seront pas les derniers à contempler son look branché et à saluer son talent.


FRANÇOISE HARDY : "J'ÉCOUTE DE LA MUSIQUE SAOULE" (1973)
Petite escapade dans la musique funky, mais gros succès à la clé pour cette chanson signée par Michel Jonasz et Gabriel Yared.

FRANÇOISE HARDY ET JACQUES DUTRONC, UN COUPLE MYTHIQUE

On songe également au couple mythique qu'elle a formé avec Jacques Dutronc. La chanteuse a alors 23 ans et tombe follement amoureuse du « Play Boy ». C'est le coup de foudre. La relation sera fusionnelle et un brin masochiste. Des années plus tard, malgré leur séparation (sans avoir divorcé), le couple restera particulièrement proche. Leur fils Thomas, né en 1973, est depuis devenu chanteur comme le papa et la maman.


FRANÇOISE HARDY ET JACQUES DUTRONC : "PUISQUE VOUS PARTEZ EN VOYAGE" (2000)
Délicatesse convenue pour un couple fusionnel.

FACE À LA DISPARITION

À l'automne de sa vie, la passionnée d'astrologie ne regrettait rien de son parcours : « J'ai pu vivre de mes passions. C'est un privilège. J'ai voulu avoir un enfant et je l'ai eu. Il est adorable. Franchement, je ne peux pas me plaindre ! »

Ses mélodies, venues du cœur, ont depuis nourri la nostalgie des Français jusqu'à les toucher au plus profond d'eux-mêmes. Sa disparition a provoqué une vague de réactions émues. Depuis les années 2000, elle se battait contre le cancer.

« Comment lui dire adieu ? ». C'est la question que se posent désormais tous ses amis.

Françoise Hardy s'est éteinte le mardi 11 juin. Elle avait 80 ans.

Par Elian Jougla (Cadence Info - 06/2024)


FRANÇOISE HARDY : "LE TEMPS DE L'AMOUR" (1962)
Période yé-yé et l'un de ses premiers succés.

FRANÇOISE HARDY : "PARTIR QUAND MÊME" (1988)
Cette chanson inspirée par les tourments amoureux de la chanteuse est le fruit de la complicité entre Jacques Dutronc et Françoise Hardy.

RETOUR SOMMAIRE
FB  TW  YT
CADENCEINFO.COM
le spécialiste de l'info musicale