ROCK, POP...


LES GROUPES OUBLIES
DE L'HISTOIRE DE LA "ROCK-MUSIC"


ACTION - AMBOY DUKES - AMON DULL II - ARGENT - ARMAGEDDON - ARS NOVA - ASH RA TEMPEL - ASHTON, GARNER & DYKE - AUDIENCE



ACTION

Leur inspiration : le rhythm’n’blues. Tout comme les Who, ils avaient la mauvaise habitude de détruire leur matériel. Ce groupe anglais écuma les clubs londoniens de 1965 à 1967. A retenir Shadows And Reflections produit par George Martin, l’arrangeur des Beatles. Tiens, tiens !

AMBOY DUKES

Groupe de Détroit, les Amboy Dukes vont sévir de 1965 à 1975.Journey To The Centre Of The Mind à la couleur psychédélique, qui sort en 1968, est le premier véritable succès du groupe. C’est le guitariste et chanteur Ted Nugent qui mène la danse. D’ailleurs le groupe finira par s’appeler Ted Nugent & The Amboy Dukes et produira une musique hard-rock plutôt sophistiquée.

AMON DULL II

Groupe allemand, Amon Düül connut de nombreux changements de personnel avant de se stabiliser en 1973, et sera le premier groupe du courant rock allemand du début des années 70 à dépasser les frontières germaniques. Leur musique est essentiellement âpre et sidérale.

ARGENT

C’est l’organiste Rod Argent qui monte ce groupe en 1969. Entouré de Jim Rodford (basse, chant), Robert Henrit (batterie) et Russ Ballard (guitare, piano et chant), le groupe Argent sort un premier disque en 1970. Mais ce sont surtout les nombreuses tournées effectuées par le groupe qui va leur permettre de rencontrer une certaine popularité. Argent produisait une musique aux arrangements complexes. Nexus est certainement leur meilleur album.

ARMAGEDDON

Groupe de hard rock fondé en 1975 par l’ex-chanteur des Yardbirds, Keith Relf, et par Martin Pugh ayant enregistré un seul album éponyme. Armageddon n’aura eu que deux ans d’existence.

ARS NOVA

Cette formation américaine créée en 1967 bénéficia d’un certain intérêt pour avoir tenté la synthèse du rock et du classique. Pour ce groupe, il ne s’agissait pas d’adapter des classiques en pop, mais d’écrire des œuvres s’inspirant des couleurs classiques, notamment le baroque, tel sa Pavane For My Lady. Le groupe disparaîtra en 1969.

ASH RA TEMPEL

Originaires de Berlin, Ash Ra Tempel produisit une musique planante mais sans synthétiseur. Utilisant uniquement la voix humaine et la guitare électrique. Sa figure principale, Manuel Göttsching écrira sans fausses prétentions Invention For Electric Guitar.

ASHTON, GARDNER & DYKE

Formé en Allemagne en 1969 par le pianiste et compositeur Tony Ashton, ce trio de musiciens fut prisé par le milieu musical britannique. Leur principal hit est Resurrection Shuffle qui sera repris ensuite par Tom Jones. La musique de Ashton, Garder & Dyke se caractérise par un mélange heureux de rock et de jazz burlesque. Le trio se sépara en 1972.

AUDIENCE

Conduit par Howard Weith (guitare et chant), le groupe fut découvert quand il fit la première partie de Led Zeppelin en 1969. Malgré une richesse instrumentale certaine, des qualités scéniques évidentes et un quatrième album prometteur (Lunch), Audience n’est jamais parvenu à obtenir un franc succès, ce qui provoqua leur dissolution en 1972.

SOMMAIRE "LES GROUPES DE ROCK"
RETOUR SOMMAIRE
Facebook   Twitter   YouTube

sites partenaire : pianoweb.fr - musicmot.com