ROCK, POP...


LES GROUPES OUBLIES
DE L'HISTOIRE DE LA "ROCK-MUSIC"


EAST OF EDEN - ECLECTION - ELECTRIC FLAG - ELECTRIC PRUNES - ELF - EXUMA



EAST OF EDEN

Groupe anglais formé en 1968 par Dave Arbus (violon électrique, trompette, composition) et Ron Caines (saxophones). East Of Eden fut, jusqu’en 1970, l’un des premiers groupes britanniques de jazz-pop. Le groupe obtiendra plusieurs succès avec Ramadhan et Jig A Jig. En 1971, le groupe connu plusieurs changements de personnel et délaissa alors le jazz-pop pour se tourner vers le hard-rock.

ECLECTION

Formé en 1967 par la rencontre de musiciens Canadien, Australien, Norvégien et Anglais, Eclection était surtout caractérisé par la présence de nombreuses harmonies vocales et la voix et le physique de sa chanteuse, Kerrilee Male, qui rappelait étrangement Grace Slick des Seekers. Produisant une musique sophistiquée, voire sirupeuse, le groupe était sous la houlette du responsable des tubes des Bee Gees, Ossie Byrne. Parmi leur succès citons Nevertherless et Violet Dew.

ELECTRIC FLAG

Composé d’excellents musiciens (Mike Bloomfield, Nick Gravenites, Barry Goldberg), Electric Flag est un groupe américain qui se formera à l’occasion du festival de Monterey en 1967 par l’ex-guitariste du Paul Butterfield Blues Band, Mike Bloomfield. Disparu l’année suivante, le groupe fut considéré à l’époque comme une formation d’avant-garde, puisqu’elle fut la première à jouer le blues d’une manière « hard », avec plusieurs cuivres et claviers.

ELECTRIC PRUNES

Groupe de classic-rock de la Côte Ouest des Etats-Unis né en 1967 et composé de John Herren (claviers), Jim Lowe (chant, harpe), Weasel (guitare), Mark Tulin (basse), Ken Williams (guitare solo), et Quent (batterie). Le groupe sera révélé par le simple I Had To Much To Dream Last Night, mais devra surtout sa courte renommée pour leur Messe en Fa mineur (et en latin) qui sera l’une des premières incursions de la Rock-Music dans le Classique et le Sacré. Le groupe disparut en 1968.

ELF

Formation américaine qui présente la particularité de comprendre un trio de hard-rock (batterie, basse et guitare) agrémenté d’un piano utilisé de façon boogie-woogie. Découvert par Joe Walsh, Elf a enregistré en janvier 1973 un album produit par Roger Glover des Deep Purple, où l’on remarque le titre Sit Down Honey et Dixie Lee Jonction, deux titres dans lesquels le pianiste Mickey Lee Soule donne toute la mesure d’un talent prometteur. En 1975, le groupe se sépare quelques jours après avoir enregistré leur 3e album.

EXUMA

Formation américaine dont on avait voulu faire en 1970, à la sortie de leur premier album, un groupe africain. La musique d’Exuma était effectivement ouvertes aux influences africaines, sud-américaines et où se mêlaient des harmonies rock, jazz et même classiques. Exuma a ainsi préfiguré la Nouvelle Musique (New Age) du milieu des années 70. Le groupe était dominé par la personnalité de l’arrangeur et compositeur Exuma (guitare, chant et percussions).


SOMMAIRE "LES GROUPES DE ROCK"
RETOUR SOMMAIRE
Facebook   Twitter   YouTube

sites partenaire : pianoweb.fr - musicmot.com