cadenceinfo.com
GUILLAUME PERRET : INSIDE SONG (en savoir +)
Ad Block

Vous ayez installé un bloqueur publicitaire sur votre ordinateur. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce service d'exister durablement. Pour consulter cette page dans des conditions visuelles normales, vous devez désactiver votre bloqueur publicitaire. Merci de votre compréhension. En cas de difficulté : procédure pour autoriser "cadenceinfo.com"

GUILLAUME PERRET : FREE, UN AIR DE LIBERTÉ CHARGÉ D'ÉMOTIONS

Si la musique jazz cours après l'imporvisation, chez le saxophoniste Guillaume Perret, son discours accorde une grande place au son, et pluys précisément à celui de son saxophone. Jouant solo avec ses saxophones, filtrant leurs sonorités via des machines électroniques, Guillaume Perret propose dans son disque Free un voyage très personnel peuplé de découverte, un univers surprenant et inclassable qui invite à la rêverie.

Il est bien difficile de situer précisément cette musique fusionnelle et si personnelle, comme en témoigne la vidéo proposée ici à travers le titre Inside song. Entre tourneries funky, impressions d'Afrique et harmonies abstraites, le jazzman cherche à nous surprendre par son discours. Sa musique se veut envoûtante, troublante.

Free est un mot, un langage chargé de sens bien sûr, bien qu'ici sa musique n'a qu'un lointain cousinage avec celle de Don Cherry ou d'Ornette Coleman, les fondateurs d'une musique née au début des années 60 et éprise de liberté jusqu'à la démesure, jusqu'au non-sens et dont le style aura beaucoup de mal à trouver une réelle identité. Mais pour Guillaume Perret, le mot 'Free' ne se conçoit pas à travers un tel discours, il remet surtout en cause la nature même de son jazz, et de préciser que Free est avant tout un album conçu comme une musique de film, un parcours libre au travers de différents paysages sonores, différentes émotions. Une question d"éolution, certainement !