HISTOIRE DE LA MUSIQUE DE FILMS

Sur cette page sont rassemblés tous les articles traitant de l'histoire dans le domaine de la musique de films. Cliquez sur un des boutons ci-dessous pour consulter d'autres catégories.


MUSIQUE DE FILMS

'THE JAZZ SINGER' (LE CHANTEUR DE JAZZ - AL JOLSON)

Avec le film The Jazz Singer - Le chanteur de jazz - avec Al Johnson, une nouvelle ère s’ouvre à Hollywood, celle du cinéma parlant. Le parlant, une véritable révolution qui va transformer en profondeur toute la façon d’élaborer un film...

VLADIMIR COSMA : 'REALITY', LA CHANSON CULTE DU FILM 'LA BOUM'

Porté par la musique de Vladimir Cosma et le slow 'Reality', le film 'La boum' de Claude Pinoteau va marquer l'année 1980 en révélant la toute jeune comédienne Sophie Marceau. 'Reality' chanté par Richard Sanderson est aujourd'hui une chanson culte qui a traversé les générations. Voici son histoire...

EVITA, UN FILM MUSICAL AVEC MADONNA ET ANTONIO BANDERAS

Mise en scène par Alan Parker et interprété par Madonna, Antonio Banderas et Jonathan Pryce, le film Evita, consacré à la vie de l'actrice et femme politique d'Argentine, Eva Perón, recevra des critiques mitigées, contrairement à l'album 'Evita : Music From The Motion Picture' qui connut un beau succès à l'international.

HISTOIRE DE L'ILLUSTRATION MUSICALE

Se développant conjointement avec la musique de films, l'illustration musicale possède de son côté quelques avantages dont celui d'avoir produit des catalogues sonores servant à habiller des émissions télévisées et des documentaires.

'LA FIÈVRE DU SAMEDI SOIR' AU CŒUR DU DISCO

S'il existe un film qui s'identifie à la musique disco c'est bien 'La fièvre du samedi soir' (Saturday Night Fever). Les chansons des Bee Gees en attestent. Un mode de vie marqué par un style musical aussi puissant que l'était la valse en d'autres temps.

LE JAZZ AU CINÉMA, DOCUMENTAIRES ET BANDES SONORES

Indissociable d'un certain type de films, la musique de jazz a longtemps été considérée comme un divertissement d'appoint avant d'occuper une place plus importante, d'abord dans les BO, puis à travers des biopics.

LE POP ART, MOUVEMENT LIBÉRATEUR DE LA MUSIQUE ET DU CINÉMA

Le cinéma et la musique des années cinquante annoncent un désir d'émancipation qui va jaillir durant la décennie suivante avec le Pop Art. Les Beatles et leur film 'Le sous-marin jaune' comme le cinéma underground de Andy Warhol, notamment, contribueront à son développement.

LES CHANSONS CÉLÈBRES DU CINÉMA

De tout temps, le cinéma a aimé la chanson. Celle-ci usera de son pouvoir attractif dans de nombreux films, quel que soit le genre : western, policier, comédie, drame... que l'on peut traduite par American Graffiti, Aquarius, As Time Goes By ou encore The Ballad of Alamo.


2e PARTIE : 15 CHANSONS QUI FONT HONNEUR AU CINÉMA. Les grands classiques ont traversé les décennies. Populaire ou raffinée, tonique ou romantique, la chanson reste le témoin privilégié d'une époque... I'm Calling You, In the Heat of the Night, Johnny Guitar, Light and Day, On Broadway, etc.


3e PARTIE : 10 AUTRES CHANSONS SUR GRAND ÉCRAN. Au fil des années, la chanson qui était d'abord la porte-parole des comédies musicales s'est aventurée dans le cinéma naturellement, sans devoir toujours se glisser dans les ambiances sonores... Reality, The Rose, Volaré, What's New Pussycat ?, etc.

LES GRANDES ÉTAPES DE LA MUSIQUE DE CINÉMA

Depuis le premier film parlant en 1927, que de chemin parcouru. Dès les premières bobines, la musique était là, au service de l'image. Cette page retrace et analyse les grandes étapes de cette collaboration artistique.

ENNIO MORRICONE/SERGIO LEONE : 'LE BON LA BRUTE LE TRUAND'

Le grand public retient surtout du compositeur sa collaboration avec le metteur en scène Sergio Leone, lui-même associé au western spaghetti. Pour ce cinéma-là, Morricone a composé des scores d’un genre tout nouveau dans lequel s’inscrit 'Le bon la brute le truand', véritable film épique à la maîtrise rare et dans lequel sa musique fait merveille.

PIANO ET MUSIQUE AU TEMPS DU CINEMA MUET

À l'époque du cinéma muet, la musique a joué un rôle très particulier en venant combler le moindre des silences. Le piano est intimement lié à son essor...

'THE EXORCIST' ET 'TUBULAR BELLS', LA MUSIQUE DE MIKE OLDFIELD

Devenu culte, le film L'exorciste (The exorcist) a permis à la musique composée par le guitariste anglais Mike Oldfield de devenir populaire. Constitué comme une longue suite, l'album 'Tubular Bells' est rapidement devenu pour le grand public la musique qu'il a coutume d’associer au film.

'THE JAZZ SINGER' (LE CHANTEUR DE JAZZ - AL JOLSON)

Avec le film 'The Jazz Singer', une nouvelle ère s’ouvre à Hollywood, celle du cinéma parlant. Le parlant, une véritable révolution qui va transformer en profondeur toute la façon d’élaborer un film...

'THE RUNAWAYS', UNE LÉGENDE MISE EN IMAGES

Composé exclusivement de jeunes rockeuses pleines d’énergie, The Runaways a préfigurer musicalement le rock féminin. Le film The Runaways leur est consacré...

'WEST SIDE STORY', SES CHANSONS ET SON HISTOIRE

Signée de Leonard Bernstein pour la musique et de Stephen Sondheim pour les paroles, la comédie musicale 'West Side Story' est une transposition de Roméo et Juliette dans une époque traversée par la haine raciale.

RETOUR MENU

Consulter d'autres publications sur...

FB  TW  YT