À partir de compositions créées pour le santour du Cachemire, Jean-Marc Zelwer nous propose avec l'album Try Paradise un voyage dans une Inde imaginaire. Un mariage musical qui associe au raffinement cristallin du santour, la chaleur généreuse et profonde de la basse fretless, les percussions turques et indiennes et l’inattendu steel drum caribéen.
Cet ensemble inédit sert la voix somptueuse de la chanteuse Umadevi Nageswara Rao originaire du Tamil Nadu. Du Cachemire à Trinidad en passant par l'Inde du Sud et le Bosphore, le projet artistique de Try Paradise est un brise-glace poétique. Le chant proposé ici, nommé « carnatique », est l’art musical classique et savant de l’Inde du Sud. Il est fondé sur le même système des ragas (modes) que le chant classique de l’Inde du nord, mais les modes sont différents. Tout l'art de la musique indienne traditionnelle et du chanteur classique indien est de faire "circuler" son chant d'une note à l'autre dans un raga choisi, dans un jeu subtil d'ornementations improvisées. (en savoir + : La musique hindoue.
La formation est composée de :
Umadevi Nageswara Rao (chant). Elle a étudié le chant dévotionnel et carnatique depuis sa plus tendre enfance auprès de son grand-père, gardien d'un temple à Chennai. Elle chante en tamoul (ou tamil), langue dravidienne officielle de l’état du Tamil Nadu en Inde du Sud.
Jean-Marc Zelwer (santour). Musicien éclectique au parcours voyageur, il compose pour la danse et le cirque contemporains (Karine Saporta, Slava Polunin...) le cinéma (« Lili et le Baobab » avec Romane Bohringer, « Vas, vis et deviens » de Radu Mihaileanu ...) et la scène musicale dans ses projets « Tziganes imaginaires » depuis plusieurs années.
Lauréat Villa Kujoyama (kyoto). Il a obtenu le prix Edison (Pays-Bas) de la meilleure musique instrumentale avec son album « La Fiancée aux yeux de bois » (Made to Measure 24 - Crammed discs).
Patrick Chartol (basse). Également compositeur, il aborde tous les styles musicaux : du jazz (After in Paris, avec Dave Liebman, Paolo Fresu, Claire Michael Quartet) à la World Music notamment en Turquie où il séjourne 3 ans. Il compose pour le théâtre, la radio et le cinéma.
Mathieu Borgne (steel drum). Pianiste puis batteur, il découvre le « pan » en 1997 et c’est aujourd’hui un des principaux ambassadeurs du steel drum en France. Directeur musical depuis plus de 20 ans de Calypsociation à Paris, il a travaillé avec Andy Narell, Philippe Lavil et Calypso Rose.
Ercan Dursun (percussions). Enturé de nombreux instruments (tablas, cajon, darbouka dohola, djembé, congas, bendir, riq), Ercan Dursun a trouvé son premier terrain d’expression artistique dans la musique traditionnelle de son pays natal, la Turquie. Guidé dans son apprentissage de l’art de la percussion par son frère Ö̈zcan Dursun, joueur de saz (luth anatolien), il se produit sur scène dès son plus jeune âge, notamment avec Levent Yildirim.
Jean-Marc Zelwer
Album "Try Paradise"
sortie le 10/02/2023
chez Buda Musique / Socadisc