L'info culturelle des musiques d'hier et d'aujourd'hui

MUSIQUE DE FILMS


JOHN LENNON 'NOWHERE BOY', UN PORTRAIT INTIMISTE

Avec le film Nowhere Boy, la réalisatrice Sam Taylor-Wood dresse un portrait intimiste du légendaire chanteur John Lennon (interprété par Aaron Johnson). Le récit s’attache à retracer sa période adolescente entre 1955 et 1960, avant que naissent The Beatles.


NOWHERE BOY, UN FILM SUR JOHN LENNON

Dès l’enfance, John Lennon est un ‘petit gars’ de Liverpool, un bagarreur et un rebelle, partagé entre les obligations scolaires et une famille dans laquelle planent quelques secrets bien enfouis. Élevé très tôt par sa tante, il va retrouver quelques années plus tard sa mère qui va l’initier à la musique. Malgré des retrouvailles fragilisées par une trop longue absence, la volonté de John va l’emporter et permettre à cette relation difficile de prendre corps, d’exister.

C’est sa mère qui lui achète sa première guitare et John décide alors de l’utiliser pour former son premier groupe de rock'n'roll. Aidé de quelques copains de collège, dont Pete Shotton, John Lennon va donner naissance au groupe The Quarrymen. Le départ est donné en juillet 1957, avec un premier concert pour la fête paroissiale. La rencontre avec son futur compagnon de route, Paul McCartney, se produira peu de temps après…

Lors de son adolescence, John Lennon est un personnage déchiré entre une tante exigeante (une femme rude et austère interprétée par Kristin Scott Thomas), et sa mère (Anne-Marie Duff), plus fragile et dépressive, et menant une vie de bohème. Le film Nowhere Boy dresse un tableau attachant de John Lennon, vivant au cœur d’une relation douloureuse et cherchant à réconcilier sa mère avec sa tante par tous les moyens. Heureusement, grâce à la musique, ses tourments vont s’éloigner petit à petit et l’âme créative de John va prendre forme…

Les fans des Beatles ne trouveront dans ce film aucune trace de l’histoire du fameux groupe de Liverpool (le film se termine au moment où le nom du groupe The Beatles prend naissance). La réalisatrice Sam Taylor-Wood ne met en relief que les premières rencontres entre John Lennon, Paul McCartney et Georges Harrison.

Le film navigue entre le drame vécu (la mort accidentelle de sa mère Julia – John Lennon écrira les chansons ‘Julia’ et ‘Mother’, en hommage à sa mère) et le romanesque. Nowhere Boy nous plonge également dans un Liverpool très sombre, sauvé par quelques accords de guitare et une jeunesse pleine d’espoir.


NOWHERE BOY - BANDE ANNONCE


Trente ans après la disparition de John Lennon, ce film retrace une période peu évoquée de l’artiste. Dans Nowhere Boy, ce n’est pas le talent musical de l’artiste qui saute aux yeux, mais plutôt sa sensibilité, qui apporte au personnage sa véritable dimension. À travers cette jeunesse conditionnée très tôt par une vie difficile, nous comprenons davantage la signification des messages que Lennon va délivrer plus tard, dans ses chansons et ailleurs.

Nowhere Boy est un film sans prétention, réalisé de façon sobre et honnête et qui, malgré quelques mièvreries, sera capable de ravir les fans des Fab Four, j’en suis sûr !

par Patrick Martial

NOWHERE BOY

Genre : biopic, drame
Durée : 1 h 38 mn
Long-métrage canadien et britannique
Date de sortie : décembre 2010
Réalisation : Sam Taylor-Wood
Aaron Johnson : John Lennon
Kristin Scott Thomas : Mimi Smith
Anne-Marie Duff : Julia Lennon
Thomas Sangster : Paul McCartney

À CONSULTER

SUR LES PAS DE JOHN LENNON

Quelle était la personnalité de John Lennon ? Le plus vrai des rockers des Beatles devait trouver avec sa femme Yoko Ono une toute nouvelle dimension artistique, mais aussi politique à travers différentes manifestations pacifistes...

JOHN LENNON : VOYAGE INITIATIQUE DE LIVERPOOL À LONDRES

Voyage au cœur de Liverpool. Guidé par Margaret Carey, fan absolue des Beatles, nous parcourons la ville de John Lennon, la maison qui la vu naître, avant d'aller à Londres et d'évoquer la chanson Strawberry Fields et les studios Abbey Road…

LES FINS TRAGIQUES DE QUELQUES STARS

Janis Joplin, Jimi Hendrix, Jim Morrison et John Lennon. Leur point en commun est d’avoir eu leur destin brisé alors qu’ils étaient en haut de l’affiche. À la surprise générale, ils ont brûlé leurs ailes ou subit un jour ce que réserve parfois les accidents de la vie.


2e PARTIE : CLAUDE FRANÇOIS, MICHEL BERGER ET BALAVOINE. Terrassés à l'aube de la maturité ou partis trop précipitamment, ils sont devenus de véritables légendes...


RETOUR SOMMAIRE
FB  TW  YT
CADENCEINFO.COM
le spécialiste de l'info musicale