ANALYSEDISQUESFAITS DIV.HISTOIREINTERVIEWLIVRESPORTRAIT
QUELQUES SUGGESTIONS...
DIRECT VIDÉO TENDANCE © PROTECTED BY COPYSCAPE
STATS MOIS NOVEMBRE 2018
80.890 visiteurs
530.079 pages visitées
(source AW Stats)

MUSIQUE DE FILMS


JOHN LENNON 'NOWHERE BOY', UN PORTRAIT INTIMISTE

Avec le film Nowhere Boy, la réalisatrice Sam Taylor-Wood dresse un portrait intimiste du légendaire chanteur John Lennon (interprété par Aaron Johnson). Le récit s’attache à retracer sa période adolescente entre 1955 et 1960, avant que naissent The Beatles.


NOWHERE BOY, UN FILM SUR JOHN LENNON

Dès l’enfance, John Lennon est un ‘petit gars’ de Liverpool, un bagarreur et un rebelle, partagé entre les obligations scolaires et une famille où planent quelques secrets bien enfouis. Élevé très tôt par sa tante, il va retrouver quelques années plus tard sa mère qui va l’initier à la musique. Malgré des retrouvailles fragilisées par une trop longue absence, la volonté de John va l’emporter et permettre à cette relation difficile de prendre corps, d’exister.

C’est sa mère qui lui achète sa première guitare et John décide alors de l’utiliser pour former son premier groupe de rock'n'roll. Aidé de quelques copains de collège, dont Pete Shotton, John Lennon va donner naissance au groupe The Quarrymen. Le départ est donné en juillet 1957, avec un premier concert pour la fête paroissiale. La rencontre avec son futur compagnon de route, Paul McCartney, se produira peu de temps après…


Ad Block

Il semblerait que vous ayez installé un bloqueur publicitaire sur votre ordinateur. Celui-ci vous empêche de consulter cette page dans sa totalité et dans des conditions visuelles optimisées. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce service d'exister durablement.

Pour ne plus subir cette restriction sur d'autres pages du site, nous vous conseillons de désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.cadenceinfo.com". Merci de votre compréhension.

Procédure pour autoriser "cadenceinfo.com"


Lors de son adolescence, John Lennon est un personnage déchiré entre une tante exigeante (une femme rude et austère interprétée par Kristin Scott Thomas), et sa mère (Anne-Marie Duff), plus fragile et dépressive, et menant une vie de bohème. Le film Nowhere Boy dresse un tableau attachant de John Lennon, vivant au cœur d’une relation douloureuse et cherchant à réconcilier sa mère avec sa tante par tous les moyens. Heureusement, grâce à la musique, ses tourments vont s’éloigner petit à petit et l’âme créative de John va prendre forme…

Les fans des Beatles ne trouveront dans ce film aucune trace de l’histoire du fameux groupe de Liverpool (le film se termine au moment où le nom du groupe The Beatles prend naissance). La réalisatrice Sam Taylor-Wood ne met en relief que les premières rencontres entre John Lennon, Paul McCartney et Georges Harrison.

Le film navigue entre le drame vécu (la mort accidentelle de sa mère Julia – John Lennon écrira les chansons ‘Julia’ et ‘Mother’, en hommage à sa mère) et le romanesque. Nowhere Boy nous plonge également dans un Liverpool très sombre sauvé par quelques accords de guitare et une jeunesse pleine d’espoir.

NOWHERE BOY - BANDE ANNONCE


Trente ans après la disparition de John Lennon, ce film retrace une période peu évoquée de l’artiste. Dans Nowhere Boy, ce n’est pas le talent musical de l’artiste qui saute aux yeux, mais plutôt sa sensibilité, qui apporte au personnage sa véritable dimension . A travers cette jeunesse conditionnée très tôt par une vie difficile, nous comprenons davantage la signification des messages que Lennon va délivrer plus tard, dans ses chansons et ailleurs.

Nowhere Boy est un film sans prétention, réalisé de façon sobre et honnête et qui, malgré quelques mièvreries, sera capable de ravir les fans des Fab Four, j’en suis sûr !

par Patrick Martial

NOWHERE BOY

Genre : biopic, drame
Durée : 1h 38mn
Long-métrage canadien et britannique
Date de sortie : décembre 2010
Réalisation : Sam Taylor-Wood
Aaron Johnson : John Lennon
Kristin Scott Thomas : Mimi Smith
Anne-Marie Duff : Julia Lennon
Thomas Sangster : Paul McCartney

À CONSULTER

JOHN LENNON, DE LIVERPOOL À LONDRES


RETOUR SOMMAIRE