L'info culturelle des musiques d'hier et d'aujourd'hui

CHANSON


"JOHNNY HALLYDAY PRIVATE ACCESS", JOHNNY HALLYDAY CÔTÉ COULISSES (LIVRE)

Pour la majorité des Français, Johnny Hallyday demeure avant tout une "bête de scène". Sa puissance vocale, ses entrées sur scène époustouflantes en passant par ses tenues, toutes ces particularités participent à sa légende. Trois de ses plus proches collaborateurs qui participèrent activement à l'organisation et à la réalisation de ses shows : Bernard Schmitt pour la mise en scène, Jacques Rouveyrollis pour l'éclairage et Jacques Abriol, en tant que directeur de production, sont les coauteurs du livre "Johnny Hallyday private access (à ses côtés en coulisses)" paru chez Seghers.


"JOHNNY HALLYDAY PRIVATE ACCESS" : UN DÉCRYPTAGE DE L'ARTISTE EN TROIS DIMENSIONS

Les nombreux ouvrages, reportages, documentaires sur Johnny Hallyday laisseraient à penser que tout a été dit sur la star, eh bien non ! Trois éminences grises des spectacles de Johnny ont jugé bon d'apporter leur lumière sous un angle généralement moins commenté par la presse : l'avant et l'après-spectacle vu des coulisses.

© Éditions Seghers (couverture du livre)

Il est certain que le "défrichage" des différentes étapes de sa carrière (et de sa vie privée) a déjà été réalisé et commenté de long en large par ceux qui détenaient des liens particuliers avec l'artiste (ou non, d'ailleurs). Le déballage n'a pu être évité de son vivant mais aussi après sa disparition. Ses amours, ses amitiés ou pseudo-amitiés (comme le monde du spectacle sait si adroitement produire), ses enfants, sa famille, ses excès... Ah oui ! Les échecs également, pour que le tableau ne soit pas trop rose : les démêlés avec la justice, la relation à l'argent, etc. La presse a amplement contribué à faire simultanément de Johnny, une superstar et un personnage digne d'une analyse.

On a tout dit et tout écrit pour que le chanteur soit à tout jamais dans le cœur de ses fans, non pas en le décrivant comme un être simple et humble (ce qu'il est resté), mais à la façon d'un héros du cinéma ou à l'image de ses personnages de bandes dessinées qui défient le temps et qui s'en sortent constamment. Bref, un artiste hors du commun, un de ceux que l'on pourrait croiser dans la rue sans être en mesure de l'aborder, par timidité ou par peur de se sentir ridicule.

Hors du vacarme médiatique et des interviews, Johnny n'était pas seul à décider de son destin. Dans une profession où la pression est constante, il est délicat de s'en remettre qu'à soi pour prendre toutes les décisions et les mesures qui s'imposent, même quand on s'appelle Hallyday. C'est dans ses moments-là que la qualité de l'encadrement devient pour l'artiste la béquille indispensable ; de celle qui rassure et qui optimise les enjeux. Les trois coauteurs de "Johnny Hallyday private access" ont jugé bon de raconter leurs souvenirs après avoir "manager" et "conseiller" l'artiste durant des années.

Je ne commettrais pas l'erreur de vous raconter ce qui se passait derrière les rideaux avant que la rockstar ne surgisse sur scène. Par contre, on imagine parfaitement qu'au bout de soixante années de carrière, celui qui était parvenu à redéfinir l'image du grand spectacle en France ne pouvait pas être parti sans avoir laissé derrière lui des souvenirs insolites à même d'être confiés. Bernard Schmitt, Jacques Rouveyrollis et Jacques Abriol ont surtout misé sur leur complémentarité professionnelle pour témoigner sur Johnny, l'homme, son métier de chanteur et sa dimension de showman.

Ce livre n'est pas pour autant un plaidoyer pour défendre le professionnalisme de Johnny. Il n'en avait pas besoin. Par contre, "Johnny Hallyday private access" s'inscrit comme une opportunité pour révéler le comportement humain de l'artiste avec le staff, les musiciens et les divers techniciens qui l'entouraient. Les trois auteurs, main dans la main, nous entrainent là, comme ils disent, où « personne ne peut entrer sans présenter le pass "All access". »


JOHNNY HALLYDAY, RÉPÉTITIONS BERCY 1995/1998
Dans ce court reportage, les fans de Johnny peuvent voir des images inédites de la star en pleine répétition de son spectacle de Bercy. Ses trois collaborateurs et organisateurs les plus impliqués : Bernard Schmitt pour la mise en scène, Jacques Rouveyrollis pour l'éclairage et Jacques Abriol, directeur de production, reviennent sur le lieu et apportent leurs commentaires (source images : répétitions Bercy 1992 et 1995 "Hallyday Bercy Collection" (Universal Music). Un reportage France Télévision (Laurent Hakim et Antoine Delcourt - 03/12/2022)

UN AUTRE JOHNNY HALLYDAY

Ce beau livre ne représente peut-être point l'envers du décor, mais il s'en rapproche quelque peu, sachant que la suprématie de tout artiste ne repose pas uniquement sur la qualité de sa prestation scénique, mais surtout sur son accomplissement. Le résultat relève toujours des solutions apportées : singulariser le spectacle et résoudre ses difficultés (mise en scène, éclairage, son, effet technique, etc.), le temps consacré aux diverses répétitions et le choix de la programmation (par exemple, les chansons anciennes réarrangées et les nouvelles). Le seul obstacle à toute cette mise en pratique très calculée demeure les aléas, les imprévus, qui peuvent se manifester à n'importe quel moment, et pour lesquels l'artiste placé sous les projecteurs doit faire preuve de sang-froid et rebondir en ne laissant presque rien paraître.

Pour ses auteurs, c'est en coulisse que Johnny imaginait son avenir. Le chanteur admettait que par le passé son comportement scénique outrancier avait divisé, mais qu'en même temps, il avait alimenté son image de rockstar de la chanson française. À partir des années 70, l'artiste fut tout de même confronté, comme d'autres, à devoir pérenniser sa carrière. Pour Johnny, il y avait certes les chansons, les auteurs récents et les fidèles, l'apparence aussi, mais rien ne valait un spectacle pour aller de l'avant. On pouvait détestait le chanteur, mais le public reconnaissait que sur scène, il se donnait à fond, qu'il ne trichait pas. Et c'est certainement cette sincérité qui a fini par payer et l'imposer au plus grand nombre.

Bernard Schmitt, Jacques Rouveyrollis et Jacques Abriol sont des hommes de l'ombre, de ceux qui ont assisté l'artiste dans les phases successives de la réalisation de ses spectacles. Ce précieux ouvrage, argumenté d'observations diverses et de nombreuses photos inédites, happe le lecteur en le plongeant dans les années 70 et les suivantes, détaillant avec des mots simples les méandres artistiques de chaque époque, les accidents de parcours, les craintes et hésitations, les remises en question et toutes les intentions bienveillantes qui concourent finalement à réaliser des shows de haute voltige.

C'est cette foi et cette dévotion qui animent toute relation professionnelle et amicale de surcroît, qui a poussé les trois auteurs à décrire les différentes performances du chanteur en l'entourant de gratitude et de respect. "Les Trois Mousquetaires de Johnny", comme on les surnomme affectueusement dans le métier, nous livrent un ouvrage qui s'adresse à ceux qui souhaitent découvrir une autre facette de Johnny Hallyday. Non seulement, l'ouvrage reflète le vécu pimenté de savoureuses anecdotes, mais son autre qualité est de dépeindre parfaitement les conditions artistiques en les replaçant dans leur contexte. Une mine d'information qui apporte de nombreux éclairages sur l'organisation, les enjeux techniques et financiers qui encadrent un projet, simple ou complexe. Johnny s'y livre aussi, répondant avec ses mots, son ironie et sa drôlerie, ce qui ne gâche rien !

Par Elian Jougla (Cadence Info - 12/2022)

Johnny Hallyday private access (à ses côtés en coulisses)
Auteurs : Bernard Schmitt, Jacques Rouveyrollis et Jacques Abriol
Éditions Seghers
Format 22cm x 24cm
Nombre de pages : 192
Prix constaté au 12/2022 : autour de 20€ (Ebook) et de 30 € (version brochée).

À CONSULTER

JOHNNY HALLYDAY, TRIBUTE TO

MON PAYS, C'EST L'AMOUR

HISTOIRE DE LA CHANSON "NOIR C'EST NOIR"


RETOUR SOMMAIRE

Consulter d'autres publications sur...

FB  TW  YT