L'info culturelle des musiques d'hier et d'aujourd'hui

CHANSON


LES CHANSONS POPULAIRES SONT-ELLES UN ART OU UN COMMERCE ?

Il est difficile de délimiter de façon précise le cadre de la chanson dite “populaire” de celle qui ne l’est pas. Pour les générations récentes, elle s’apparente souvent au tiroir-caisse, c’est-à-dire à l’impact sur la vente, baromètre impitoyable du monde des hits… C’est l’air à succès, celui à la mode, celui d’un temps éphémère. Pour d’autres, la chanson populaire est l’air que l’on chante sous la douche, que l’on siffle dans la rue ou bien encore celle qui devient le témoin des évènements populaires et historiques (politiques ou pas).


LA NAISSANCE D’UNE CHANSON POPULAIRE

Le concept artistique est donc délicat à définir et plus encore si on y oppose la chanson dite “classique”. En remontant dans le temps, à l’époque des troubadours, la chanson “populaire” est transmise le plus souvent oralement. Elle touche tout le monde et revêt un caractère d’universalité. La mélodie populaire se transmet à travers la population campagnarde assez inculte, mais également par les lettrés des couches sociales plus élevées.

Elle peut se présenter de diverses façons. Il est arrivé que des chansons classiques atteignent le grand public et deviennent des chansons populaires, comme au 19e siècle. Le fait que cela ait été souvent le cas, comme pour certaines mélodies de Schubert (”La fontaine devant la porte”, “La truite”), leur confère indiscutablement une authenticité mélodique.

À l’opposé, des chansons populaires ont acquis leurs lettres de noblesse grâce aux compositeurs classiques. La plupart d’entre eux ont tiré profit de ce fond musical, comme en témoignent des œuvres de Haydn, Mozart ou Beethoven. Preuve, s’il en est, que le clivage existant encore aujourd’hui entre “mélodie populaire” et “mélodie savante” n’a de sens surtout qu’auprès de ceux qui y trouvent un intérêt personnel.

Plus tard, Wagner ignorera ce type de mélodie “facile”. Quand bien même Wagner et toute la musique atonale qui s’en est ensuivie, on ne croit plus guère de nos jours que c’est le peuple, comme entité globale, qui est à l’origine des chansons populaires. La création est toujours le fait d’individualités, même si le peuple s’en empare lorsqu’elle répond à son attente. La plupart du temps, le nom de l’auteur, si authentiquement populaire soit-il, finit par tomber dans l’oubli, et c’est donc l’anonymat qui caractérise alors la chanson populaire.


LES CHANSONS POPULAIRES… UN PATRIMOINE COMMUN

Certaines de ces mélodies remontent à la plus haute antiquité. Chaque époque, chaque peuple, chaque contrée, chaque couche sociale ont travaillé à restructurer la mélodie, à la compléter, à y retrancher, pour en donner finalement une interprétation différente. Toutes ces étapes sont typiques de la chanson populaire, ressentie comme un patrimoine commun. C’est ce qui la différencie de “l’air à succès” ou du "tube", définition d'un objet de consommation qu’on est prêt à abandonner aussi vite qu’on l’a adopté. C’est son appartenance à la communauté humaine qui a permis à la chanson populaire de traverser les siècles et chaque version de posséder le même caractère d’authenticité que la précédente. Parfois, à force de remaniements successifs, il arrive même qu’une seule chanson réunisse plusieurs mélodies d’origines différentes.

La chanson populaire touche à la coutume et elle est aussi l’objet de l’ethnologie. L’histoire de la chanson populaire s’étend depuis les mélodies qui scandaient le travail jusqu’aux mélodies destinées à conjurer les démons, ainsi qu’à celles qui célébraient la fertilité ou la récolte. La chanson populaire, c’est également celle des chants de fête, des chansonnettes qui rythment la vie familiale, les promenades et la vie des journaliers agricoles.


LA FIN DES CHANSONS POPULAIRES

Du 14e au 16e siècle, on voit un véritable apogée de la chanson populaire, que la guerre de Trente ans finit par freiner. Depuis le 19e siècle, elle bat en retraite devant l’extension de l’industrialisation. Le monde moderne, dans sa course infernale vers le progrès, prends rarement le temps de se poser pour s’écouter et écouter. Le monde de la consommation de masse arrive et, lentement, mais sûrement, la chanson populaire laisse sa place à la mélodie éphémère.

Si au Moyen-Âge, la chanson populaire s’est parfois distinguée dans des recueils, il faut bien reconnaître que c’est la perte de sa vitalité qui a suscité un regain d’intérêt à son égard de la part des grands compositeurs. Appelée autrefois rengaine ou villanelle, la chanson populaire a été au centre d’étude de la part d’éminents musicologues et historiens. En France, les mouvements de Jeunesse Musicale se sont efforcés de remettre à l’honneur le fond mélodique ancien, en évitant la caricature de la chanson populaire typique du 19e siècle.

Aujourd’hui, il n’y a plus de “peuple” au sens ancien du mot et donc plus de chanson populaire. L’expression est détournée de son sens premier. La chanson populaire a été remplacée par l’air à succès, le hit, le tube... Une avalanche de mélodies naît et disparaît presque aussitôt, parfois se ressemblant, comme si elles voulaient nous indiquer la marche à suivre : quoi et comment écouter.

Il est difficile de prédire ce qu’il adviendra de toutes ces chansons qui se consomment et que l’on se débarrasse tel un chewing-gum sans saveur. Il ne semble pas utile, non plus, de mettre en balance la popularité commerciale d’une chanson avec sa qualité musicale et artistique pour proclamer qu’elle appartient ou pas à la chanson populaire. Ceci échappe complètement à l’esprit critique du moment, à ce que nous pensons ou à ce que nous croyons. Quand une chanson est populaire, elle devient intemporelle et s’éloigne de nous pour devenir universelle.

Par Elian Jougla (Cadence Info - 05/2016)

À CONSULTER

LA CHANSON POPULAIRE : UN ART CRITIQUÉ À TORD OU À RAISON ?

La chanson populaire est un art mineur disent certains auteurs, pourtant la chanson est le rare domaine artistique à rassembler autour de lui un collectif de personnes, jeunes et moins jeunes, d’origine sociale et culturelle différente.

LA CHANSON : DÉCRYPTAGE, CODES ET LIMITES

Quelle est la place de la chanson dans notre vie ? Est-ce que nous la surestimons et que nous révèle-t-elle ? C’est à ces différentes questions que cette page tente de répondre.

LES "ONE HIT WONDER", LES ARTISTES D'UN SEUL TUBE

Dans le milieu musical, un mot est venu les définir : 'One Hit Wonder'. Ces chanteurs et chanteuses ont produit un seul tube dans leur carrière. Ces artistes ont tout eu : la gloire, le succès et l’argent et puis, un beau jour, tout s'est arrêté...


2e PARTIE : LA DÉFINITION DU TUBE AUPRÈS DU PUBLIC. Le tube c’est effectivement une reconnaissance venant du public. Mais de la reconnaissance envers quoi ? Quelle est la logique dans tout ça, si tenté qu’il y en est une ? Les one hit wonder sont-ils le fruit du hasard, d’une coïncidence ?

LE RETOUR DES CHANSONS TUBES

La reprise de chansons n’est pas un nouveau phénomène. Les chanteurs rendent souvent hommage à ceux qui les ont influencés. Mais aujourd’hui, la démarche artistique est toute différente...


RETOUR SOMMAIRE
FB  TW  YT
CADENCEINFO.COM
le spécialiste de l'info musicale