ANALYSEDISQUESFAITS DIV.HISTOIREINTERVIEWLIVRESPORTRAIT
STATS MOIS NOVEMBRE 2018
80.890 visiteurs
530.079 pages visitées
(source AW Stats)

MUSIQUE & SOCIÉTÉ


LE FESTIVAL VARIATIONS, TROIS JOURS DE MUSIQUE EN TOUCHES BLANCHES ET NOIRES

La ville de Nantes a été choisie pour la première édition du "Festival Variations", un événement qui se déroulera du vendredi 31 mars au dimanche 2 avril et auquel participera entre autres Louis Sclavis, Nicolas Horvath, Michel Legrand, Baptiste Trotignon et les sœurs Labèque.


LE "FESTIVAL VARIATIONS" EN QUESTION

Le Festival Variations c’est 24 concerts répartis sur 3 jours, mais c’est aussi 30 artistes et formations qui vont proposer des performances parfois inédites.

« Le lieu unique », scène nationale de Nantes et la Fondation BNP Paribas, présentent un nouveau festival ambitieux et innovant autour du piano et des claviers. Le festival met en scène la richesse créative dans le domaine des musiques classiques, jazz, électroniques, expérimentales, improvisées ou traditionnelles.


Ad Block

Il semblerait que vous ayez installé un bloqueur publicitaire sur votre ordinateur. Celui-ci vous empêche de consulter cette page dans sa totalité et dans des conditions visuelles optimisées. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce service d'exister durablement.

Pour ne plus subir cette restriction sur d'autres pages du site, nous vous conseillons de désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.cadenceinfo.com". Merci de votre compréhension.

Procédure pour autoriser "cadenceinfo.com"


Le Festival Variations 2017

Animés par une même curiosité et un souhait d’aller à la rencontre de tous les publics, le lieu unique et la Fondation BNP Paribas inventent aujourd’hui Variations, un nouveau festival autour du piano et des claviers. Il s’agit d’un partenariat inédit entre une institution culturelle publique et la Fondation d’une entreprise privée. Qu’il soit bien tempéré chez Bach ou qu’il soit celui d’un piano, d’un ordinateur, d’un harmonium indien, d’une sanza africaine, d’un clavecin, d’un accordéon, d’un orgue ou d’un synthétiseur, le clavier est l’outil qui relie les hommes et l’instrument qui relie les époques.

Outre les espaces du lieu unique (le Grand Atelier, le Salon de Musique, le Foyer Haut, la Cour et le Bar), 4 lieux partenaires à Nantes et dans ses environs accueilleront les concerts de cette première édition de Variations : l’Opéra de Nantes, la Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Nantes, la Chapelle de l’Immaculée et le Manoir de Procé.

Au programme, 3 jours de concerts durant lesquels le classique rencontrera le jazz, la musique électronique se frottera à l’expérimentation, les musiques improvisées croiseront le fer avec les musiques traditionnelles. Parmi les parcours qui jalonnent la programmation de Variations, citons :

  • Les classiques revisités, avec notamment une rencontre entre les répertoires baroque et jazz lors d’un concert de l’Ensemble Amarillis et du trio de Louis Sclavis ou la relecture de Chopin par le pianiste Chad Lawson.
  • L’intégrale d’un répertoire pour clavier, en l’occurrence les pièces pour piano de Philip Glass, interprété par Nicolas Horvath.
  • Les créations spéciales pour Variations de l’Américaine Joanna Brouk, dont c’est le tout premier concert en Europe et de l’Ensemble 0 qui jouera l’album « Elpmas » de Moondog.
  • Les Grands concerts seront l’occasion d’accueillir des interprètes de renom tels Michel Legrand qui débutera sa nouvelle tournée mondiale, consacrée aux musiques de film, à l’Opéra de Nantes ; Baptiste Trotignon lors d’un concert solo exceptionnel dans une chapelle et, en clôture de cette première édition, Chassol et Katia et Marielle Labèque pour une nuit américaine, autour des œuvres de Steve Reich, Moondog et Bryce Dessner.

Parallèlement, des concerts performatifs, des solos pour piano, des DJ sets et des expériences sonores viennent nourrir la programmation, notamment lors des 2 soirées « carte blanche » proposées par "La Souterraine", laboratoire d’observation des activités underground en France.

Avec sa volonté d’accueillir tous les publics, Variations propose plusieurs de ces rendez-vous en entrée libre. Nouveau rendez-vous annuel ambitieux et novateur, Variations souhaite se positionner comme LE festival où les artistes qui imaginent la musique de demain rencontrent les figures tutélaires des musiques du passé et où tous les publics – éclairés, amateurs et néophytes mais avant tout, curieux – peuvent faire l’expérience d’une programmation éclectique, riche en surprises et découvertes.

Consulter l'intégralité du programme "Festival Variations 2017"

Billetterie et réservation sur : www.festival-variations.fr


À PROPOS DE LA SCÈNE « LE LIEU UNIQUE »

« Le Lieu Unique », scène nationale de Nantes, située en bordure du Canal Saint-Félix, à proximité du centre-ville, est un espace d’exploration artistique, de bouillonnement culturel et de convivialité qui mélange les genres, les cultures et les publics. Son credo : l’esprit de curiosité dans les différents domaines de l’art : arts plastiques, théâtre, danse, cirque, musique, mais aussi littérature, philo, architecture et sciences humaines.

Lieu de frottements, le lieu unique abrite à côté de ces espaces dédiés à la création, un ensemble de services : bar, restaurant, librairie, hammam, crèche... Attentif aux évolutions de notre société, « Le lieu unique » propose des projets s’aventurant dans des courants artistiques peu ou pas représentés et encourage le mélange des publics grâce à des événements fédérateurs qui renforcent le lien social.

« Le lieu unique », c’est ainsi chaque année :

  • Plus d’une quarantaine de spectacles de théâtre, de danse, de cirque, de concerts, de rencontres littéraires, de débats philosophiques...
  • Plus de 200 jours d’exposition et de résidences d’artistes – des temps forts (Festival des littératures Atlantide, Les Géopolitiques de Nantes, Les Rencontres de Sophie...) et un Labo Utile ouvert à tous (architecture, musique, philosophie, sciences humaines...)
  • 550 000 passages dans le lieu et plus de 100 000 spectateurs pour les activités artistiques. www.lelieuunique.com

LA FONDATION BNP PARIBAS

La Fondation BNP Paribas, grand partenaire de la vie culturelle française et européenne, est l’un des rares mécènes du jazz, comme carrefour des musiques d’aujourd’hui. C’est ainsi qu’elle est engagée depuis dix-sept ans auprès de formations musicales qu’elle accompagne dans leurs projets : soutien à la création et à l’enregistrement, aide à la promotion et à la diffusion des concerts ou à l’organisation de tournées sont autant de moyens mis à leur disposition pour élargir leur audience et conquérir de nouveaux publics.

Dans le cadre de sa politique d’aide à la création et à la diffusion et pour prolonger la collaboration qu’elle a initiée en 2016 avec « Le lieu unique » à Nantes, la Fondation BNP Paribas souhaite aujourd’hui développer un partenariat avec cette scène nantaise autour de la création d’un festival dédié au piano et au clavier sous toutes ses formes et intitulé Variations.

Placée sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation BNP Paribas est un acteur majeur du mécénat d’entreprise depuis trente ans. Elle situe son action dans une démarche de mécénat pluridisciplinaire, en faveur de projets innovants dédiés à la culture, à la solidarité et à l’environnement.

Ecoute, soutien et confiance forment la signature de son implication. Depuis 1995, la Fondation BNP Paribas accompagne le parcours de musiciens de jazz et les aide à développer leurs projets par un soutien à l’enregistrement, à la promotion et à la diffusion de leurs concerts.


(Cadence Info - 03/2017)


RETOUR SOMMAIRE