L'info culturelle des musiques d'hier et d'aujourd'hui
ROCK, POP, FOLK, ÉLECTRO...

HISTOIRE DU HARD ROCK, L'ARRIVÉE D'UNE MUSIQUE LOURDE ET SATURÉE

Dans les années 60, en provenance des États-Unis va éclore une musique au son agressif : le hard rock. Répudiant le rock’n’roll et ses clichés, le hard rock cherche à imposer sa marque de fabrique à travers une surenchère de décibels. Une lourde rythmique basse batterie, des riffs de guitares saturées et des chants criés vont se répandre…


UNE SURENCHÈRE SONORE ET UNE PROLIFÉRATION DU SON SATURÉ

C'est en 1958 qu'un guitariste, le pionnier Link Wray, introduit la pédale de distorsion dans le rock'n'roll. Quelques années plus tard, les Animals, les Kinks et quelques autres groupes anglais récupèrent cette innovation. Au milieu des années 60, le rock et le psychédélisme, toujours friands de nouveautés, adoptent, eux aussi, cette altération sonore et y ont massivement recours. Une révolution est en marche. Le son des guitares devient de plus en plus brut et abrasif. Les riffs gagnent en épaisseur et en agressivité.

© foretagimark

Rapidement, pour que la section rythmique basse/batterie se fasse entendre, il devient nécessaire de rehausser son volume sonore et sa cohésion. Petit à petit, une surenchère s'installe et, à la fin des années 60, le mot est lâché : hard rock (rock dur). Les caractéristiques sont là : une rythmique très appuyée et des guitares tour à tour orageuses et débridées qui délivrent des riffs aussi concis que tranchants. La guitare, instrument emblématique du genre, crache des torrents de notes électriques, se contorsionne sous la douleur et se pavane, comme touchée par une grâce divine, avec une virtuosité magistrale.

Les Yardbirds et surtout Led Zeppelin popularisent la distorsion, avec Jimmy Page et Robert Plant, dont l'étourdissant registre vocal puise dans le blues. Led Zeppelin invente officiellement le hard rock. Cependant, aux États-Unis comme en Grande-Bretagne, d'autres groupes et artistes tels Jimi Hendrix, Cream, Steppenwolf, MC5, The Stooges, Mountain, The Kinks et The Who, malgré leurs orientations musicales différentes, accouchent également du hard, avec le désir commun de dynamiser le rock pour le rendre à nouveau dangereux.


PORTRAIT-ROBOT HARD ROCK

Dresser un portrait-robot du hard rock serait certainement réducteur, néanmoins on peut souligner quelques facteurs récursifs : des textes machos, une imagerie de gros durs, de mauvais garçons tiraillés entre le Bien et le Mal, un graphisme gothique à la limite de l'imagerie nazie, des chanteurs parfois beaux gosses, au minimum charismatiques et extravertis.


THE SCORPIONS : NO ONE LIKE YOU (1982)

Côté musique, une rythmique rock poussée à l'extrême, des solos de guitare à l'emporte-pièce, des séquences de blues amplifiées, accélérées, traînées dans des lignes haute tension et finalement électrocutées. N'oublions pas l'orgue et le synthétiseur comme partenaires de la guitare, puis ce volume sonore étourdissant qui fera dire à Ted Nugent : « Si c'est trop fort, c'est que vous êtes trop vieux ! ». En tout état de cause, une musique pour garçons, plutôt adolescents, blancs et d'origine populaire.

Dans les années 70, et particulièrement dans la première moitié de la décennie, son âge d'or, le hard rock connaît un succès retentissant en Europe avec Led Zeppelin, Deep Purple, Black Sabbath, puis Scorpions, UFO… ; Aux États-Unis, Kiss, Van Halen, Aerosmith et quelques autres lui confèrent une dimension théâtrale et divertissante. Bien que proche du grand-guignol ou de la fête foraine, le genre va y défrayer la chronique grâce à des ventes de disques énormes et de fréquents séjours dans les charts.


ET PUIS ARRIVA LE HEAVY METAL

Juste après la rébellion punk de 1976-1977, une nouvelle vague rebaptisée heavy metal démarre en Angleterre. Le contexte social particulièrement rigoureux et le déclin des villes industrielles, les difficultés socio-économiques et la politique de Mme Thatcher (la Dame de fer, par Iron Maïden) contribuent au durcissement du mouvement, comme en témoigne Motörhead, Def Leppard, Saxon, Diamond Head ou Ozzy Osbourn.

Les tenues s'inspirent parfois du sado-maso (Judas Priest), de l'heroic fantasy (Manowar), des motards, des cuirs cloutés, et les textes, de science-fiction ou de films d'horreur. La satire musicale ou cinématographique de Spinal Tap montre parfaitement les qualités du heavy metal, mais également ses absurdités et ses clichés. Le plus étonnant dans l’histoire, c’est qu’à côté de rythmes au tempo "prestiti", le hard rock est aussi une musique capable d'offrir de belles ballades mettant en valeur la qualité vocale des chanteurs.

Au milieu des années 80, quelques visionnaires récupèrent l'énergie du hard rock et la complètent d'un côté plus glamour. Mötley Crüe, Poison et Ratt s'inscrivent dans la tradition des New York Dolls, de Gary Glitter ou de Slade. Au cours de la décennie suivante, le hard rock renaît aux États-Unis grâce à Guns N'Roses ou Skid Row. Idem pour le heavy metal, qui trouve en Metallica ou Pantera de dignes descendants.

Bien que le phénomène ait longtemps été minimisé, voire ridiculisé, il faut bien admettre qu'aujourd'hui, malgré l’âge avancé de ses membres, ces groupes conservent une popularité incontournable, ne serait-ce qu'en termes de ventes de disques ou de billets de concerts.


GUN'S ROSES : WELCOME TO THE JUNGLE

QUAND LE HARD ROCK SE DIVERSIFIE

Au fur et à mesure de la croissance du hard rock, puis du heavy metal, il y a eu une véritable éclosion de chapelles et un éclatement de tendances. À partir des années 80, l'étiquette heavy metal devient caduque et de nouveaux sous-genres sont créés. On peut citer en vrac le thrash metal (énergie brute du punk, tonalité du heavy metal et rapidité, tels les groupes Megadeth, Anthrax, Exodus, Testament), l'adult oriented rock (Foreigner, Boston, Styx, Journey, Kansas), la pop metal (Bryan Adams, Def Leppard, Bon Jovi, Europe), le speed metal (Metallica des débuts et autres maniaques de la vitesse).

Même si la base nourricière n'a presque plus de représentants aujourd'hui, le style se refond sans cesse et offre régulièrement de nouveaux styles hybrides aux formes extrêmes comme le black metal (Venom, Celtic Frost) et le death metal (Slayer, Sepultura, Death), le hardcore metal (Red Hot Chili Peppers, Fishbone, Living Colour) le grind core (Carcass, Napalm Death), le thrash core (Helmet, Prong) le grunge (Nirvana, Pearl Jam, Soundgarden) ou le metal rock (Black Crowes).

Par Dominique Mesmin (Cadence Info - 03/2019)

À CONSULTER

LE METAL, UNE FORME D'ÉNERGIE FACE À L'ADVERSITÉ

C’est une musique qui a longtemps été négligée, voire méprisée, dans la grande sphère du rock et des musiques populaires. Le heavy metal est pourtant un genre très vivant depuis sa naissance, dans les années 70, en Grande-Bretagne...

LE HEAVY METAL ET SON HISTOIRE, DU SOMBRE AU TRANSGRESSIF

Depuis plus de 40 ans, le heavy metal conserve ses fans. Jamais vraiment à la mode, supportant les critiques, les polémiques ou les caricatures, le metal s’est imposé jusqu’à contaminer les styles qui le combattaient.

HISTOIRE DE LA MUSIQUE ROCK, UN DEMI-SIÈCLE D’AVENTURES

Épiques ou parfois fantasques, la musique rock a vécu diverses révolutions sonores : rock'n'roll et période hippie, entre autres.


2e PARTIE : DU ROCK PROGRESSIF AU GRAND SPECTACLE. Au tournant des années 70, la rock-music évolue vers plus de dureté. Son histoire se marie au hard-rock, puis au rock progressif pour tenter de lui apporter de plus grandes ambitions musicales...


RETOUR SOMMAIRE
FB  TW  YT
CADENCEINFO.COM
le spécialiste de l'info musicale