ANALYSEDISQUESFAITS DIV.HISTOIREINTERVIEWLIVRESPORTRAIT
STATS MOIS NOVEMBRE 2018
80.890 visiteurs
530.079 pages visitées
(source AW Stats)

MUSIQUE & SOCIÉTÉ


LE PIANO DANS TOUS SES ÉCLATS, L’ÉDITION 2017

Le piano dans tous ses éclats

Cette année encore, 'Le piano dans tous ses éclats' propose un programme fort riche. Né en 2010, cette manifestation culturelle qui se déroule à la fin du mois de janvier dans la métropole montpelliéraine offre plusieurs visages totalement dédiés à cet instrument : masterclasses, concerts scolaires et auditions…


UN PROGRAMME DIVERSIFIÉ, POUR PETITS ET GRANDS

Initié en 2010, par Nancy Chamussy adjointe au maire de Grabels, à quelques kilomètres de Montpellier, Le Piano dans tous ses éclats prépare sa huitième édition. Depuis 2015, l'association "MusiK'A Grabels" porte cette manifestation, toujours aussi attentive à la qualité musicale de la programmation et à sa dimension pédagogique. « Après un premier partenariat avec le village Lavérune l'an dernier, 'Le Piano dans tous ses éclats' connaît en 2017 une nouvelle extension en direction de Juvignac. L'engagement de ces communes répond à une volonté des municipalités et de la Métropole montpelliéraine de travailler ensemble pour développer des manifestations telles que la nôtre sur l'axe ouest de Montpellier, explique Claire Juillard, coordinatrice du festival. Ce rapprochement nous permet de mutualiser nos moyens et d'offrir plus de spectacles aux habitants. »


Ad Block

Il semblerait que vous ayez installé un bloqueur publicitaire sur votre ordinateur. Celui-ci vous empêche de consulter cette page dans sa totalité et dans des conditions visuelles optimisées. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce service d'exister durablement.

Pour ne plus subir cette restriction sur d'autres pages du site, nous vous conseillons de désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.cadenceinfo.com". Merci de votre compréhension.

Procédure pour autoriser "cadenceinfo.com"


Ce développement se traduit notamment en nombre de jours de concerts supplémentaires et permet de doubler la capacité d'accueil du public grâce aux 250 places de la salle Maria Callas à Juvignac. Deux week-ends de concerts (auditions d'élèves, concerts familiaux, concerts du soir) encadreront une semaine consacrée aux ateliers pour les enfants des écoles primaires des trois communes et des collèges des Garrigues et Arthur Rimbaud.

Les jeunes sont au cœur de ce festival. Pianistes, professeurs du conservatoire et comédiens montent des créations originales pour les enfants des écoles et cette année, pour la première fois, un projet spécialement conçu pour les adolescents de 11 à 15 ans. Ces séances font l'objet d'un travail préparatoire et d'un retour après spectacle en classe. « Les enfants sont touchés par ce qu'on leur propose. Cette année, ils pourront entendre de la musique baroque, romantique et contemporaine. Les extraits musicaux seront soutenus par la voix d'une conteuse. Chaque année, ils sont très réceptifs et certains voudraient même se mettre au piano », témoigne Claire Juillard.

Le Piano dans tous ses éclats, c'est aussi un programme pour le grand public avec des artistes de tout premier plan. Tels que les pianistes Jonas Vitaud, Rémi Geniet, Emmanuel Christien et Jean-Marie Machado, le violoncelliste Cyrille Tricoire, la violoniste Dorota Anderszewska, le baryton Jean-Christophe Laniece, le chanteur André Minvielle, la chanteuse jazz Régine Gesta... Une diversité musicale à des tarifs très accessibles (15 € - 10 € adhérents) et même gratuite pour les moins de 18 ans.

Télécharger/consulter le programme Le piano dans tous ses éclats - 2017 (format PDF)


Cet article a été proposé par un visiteur du site. Si vous aussi, vous souhaitez enrichir cette rubrique, veuillez consulter les conditions de mise en ligne

À CONSULTER

LE FESTIVAL DE PIANO DE LA ROQUE D'ANTHÉRON


RETOUR SOMMAIRE