Le trio belge Pale Grey a annoncé pour début 2018, la sortie française de son premier album, Waves. Le premier événement promotionnel est la mise en ligne du clip Seasons .
Seasons porte déjà en lui les prémices d'un style musical qui leur est cher, la musique indie pop. Par son approche musicale, Seasons fait étrangement penser au duo portugais Best Youth. Mis à part cette comparaison rapide, le titre a reçu des échos favorables sur les plates-formes de streaming.
Sur le fond, Pale Grey est bien plus qu'un groupe de musique indie, car leur infuence musicale touche également d'autres courants musiciaux : électro, pop voire hip-hop (Serengeti). Chaque chanson exploite un univers plus ou moins acoustique, plus ou moins électrique. Dans un premier temps, les différents membres du groupe ont joué à se provoquer via l'échange de fichiers à la façon d'un jeu, avant de se concerter pour finaliser couplets et refrains. Le groupe avait certainement un désir de travailler ainsi, de se relâcher après avoir traversé deux années de tournées. Cependant, à travers ces voyages et les diverses rencontres qui les ont accompagnés, chaque membre de Pale Grey en a retiré des idées qu'ils ont mis en application à travers leurs chansons, des chansons dans lesquelles la limpidité première ne cache pas une recherche sonore et émotionnelle forte.
Pour arriver à un tel résultat, ils se sont enfermés loin des regards et des oreilles dans un appartement faisant office de studio où pendant plus d'un an ils ont expérimenté et peaufiné chaque détail. C'est durant l'année 2016 qu'ils rencontrent le producteur de Air, Yann Arnaud. Celui-ci remarque tout de suite l'énorme potentiel du groupe, tant au point de vue des compositions que du travail conduit dans le domaine de la recherche sonore.
Cette complémentarité d'approche : texte, musique et sons, se retrouve dans les chansons de l'album Waves, à travers cette cohabitation quasi artisanale des efforts consentis. Au bout du voyage, l'ensemble du disque est d'une grande tenue ; et si l'usage de quelques artifices électroniques (samples, effets) est là pour agrémenter le fond sonore sur lequel vient se poser les voix, le signe distinctif à mettre en évidence dans leurs chansons est certainement la mélancolie, vecteur identitaire du groupe que l'on perçoit à l'intérieur de chaque morceau.