L'info culturelle des musiques d'hier et d'aujourd'hui

ROCK, POP, FOLK, ELECTRO...


PALE GREY : "GHOSTS", LE NOUVEAU MAXI DU TRIO BELGE

Sous des arabesques délicates, le groove tamisé de puissance de Pale Grey ensorcele. Le trio belge découvert par le public lors de nombreux festivals s'est enfermé en studio pour nous proposer Ghosts, un maxi où l'on découvre, ébahi, leur folk-pop diaphane passée aux filtres de l'eletronica et du hip-hop. Leur musique mélancolique et rêveuse emporte loin...


PALE GREY : BILLY

De retour cette année, l'Europe les a précédemment découvert lors des festivals Great Escape (UK), Mama (Fr) ou Dour (BE). Pale Grey s'est enfermé dans un appartement faisant office de studio pendant plus d’un an afin de composer, enregistrer et produire une salve de nouveaux titres mélangeant folk-pop légère, introspections mineures, expérimentations sonores, hip-hop et electronica. C'est durant l'année 2016 qu'ils rencontrent le producteur de Air, Yann Arnaud. Celui-ci remarque tout de suite l'énorme potentiel du groupe, tant au point de vue des compositions que du travail conduit dans le domaine de la recherche sonore. Cet assemblage singulier, d’où émerge une identité forte, combine contrastes et cohérence, contradictions et continuité, évolution et permanence...

Billy, le premier single, séduit avec ses envolées pop baignées d’un groove électro. Billy est le premier extrait de l’EP Ghosts, devance un second album qui devrait paraitre bientôt chez "JauneOrange". D'ici là, on pourra découvrir Pale Grey en tournée où ils vont assurer les premières parties du groupe Electric Guest.


PALE GREY : BILLY
Porté par la musique aérienne de Pale Grey et réalisé par Benoit Do Quang, le clip Billy dresse le portait d'un jeune homme égaré dans ce monde.

PALE GREY

Les quatre morceaux du maxi Ghosts dans leur sobriété et leur unicité propagent une présence et une densité riche. Dans la foulée de cette sortie, le groupe partira sur les routes européennes en compagnie d'Electric Guest. Ils passeront par de prestigieuses salles dont le Paradiso d'Amsterdam, le Knust de Hambourg, le Musik & Frieden de Berlin ou l’Islington Acadamy de Londres. Au retour, Pale Grey présentera officiellement leur premier disque Waves au public belge à l'occasion des Nuits Botanique (la sortie du disque aura lieu en France courant février 2018).

L'autre titre, Seasons, porte déjà en lui les prémices d'un style musical qui leur est cher, la musique indie pop. Par son approche musicale, Seasons fait étrangement penser au duo portugais Best Youth. Mis à part cette comparaison rapide, le titre a reçu des échos favorables sur les plates-formes de streaming.


PALE GREY : SEASONS

Sur le fond, Pale Grey est bien plus qu'un groupe de musique indie, car leur infuence musicale touche également d'autres courants musiciaux : électro, pop voire hip-hop (Serengeti). Chaque chanson exploite un univers plus ou moins acoustique, plus ou moins électrique. Dans un premier temps, les différents membres du groupe ont joué à se provoquer via l'échange de fichiers à la façon d'un jeu, avant de se concerter pour finaliser couplets et refrains. Le groupe avait certainement un désir de travailler ainsi, de se relâcher après avoir traversé deux années de tournées. Cependant, à travers ces voyages et les diverses rencontres qui les ont accompagnés, chaque membre de Pale Grey en a retiré des idées qu'ils ont mis en application à travers leurs chansons, des chansons dans lesquelles la limpidité première ne cache pas une recherche sonore et émotionnelle forte.

Cette complémentarité d'approche : texte, musique et sons, se retrouve dans les chansons de l'album Waves, à travers cette cohabitation quasi artisanale des efforts consentis. Au bout du voyage, l'ensemble du disque est d'une grande tenue ; et si l'usage de quelques artifices électroniques (samples, effets) est là pour agrémenter le fond sonore sur lequel vient se poser les voix, le signe distinctif à mettre en évidence dans leurs chansons est certainement la mélancolie, vecteur identitaire du groupe que l'on perçoit à l'intérieur de chaque morceau.

Par Xavier Chezleprêtre (Cadence Info - 05/2017)

Pale Grey : EP " Ghosts"
Sortie le 12 mai 2017 chez JauneOrange/ [PIAS]

Visiter le site officiel de Pale Grey


RETOUR SOMMAIRE
FB  TW  YT
CADENCEINFO.COM
le spécialiste de l'info musicale