ANALYSEDISQUESFAITS DIV.HISTOIREINTERVIEWLIVRESPORTRAIT
STATS MOIS NOVEMBRE 2018
80.890 visiteurs
530.079 pages visitées
(source AW Stats)

CLASSIQUE / TRADITIONNEL


LE FESTIVAL DE RADIO FRANCE FÈTE SES 30 ANS

Du 9 au 25 juillet, le Festival de Radio France et Montpellier Languedoc-Roussillon fête ses 30 ans avec des artistes majeurs et près de 200 manifestations, dont 175 gratuites. Une affiche de grande qualité avec notamment le quatuor de saxophones Ellipsos, le guitariste Sébastien Llinares et le pianiste Nikolaï Khozyainov ou encore l’ensemble vocal Perspectives dont le répertoire va de la Renaissance à la bossa-nova.


UN RÉPERTOIRE ÉCLECTIQUE ET DE QUALITÉ

Des opéras (Don Quichotte chez la Duchesse ou Fantaisio d’Offenbach), des récitals de piano de Fazil Say ou des sœurs Marielle et Katia Labèque, un opéra oublié (l’Opéra de Lalo), des concerts symphoniques et lyriques, un marathon pianistique ou une création de René Koering, créateur du festival…



Ad Block

Il semblerait que vous ayez installé un bloqueur publicitaire sur votre ordinateur. Celui-ci vous empêche de consulter cette page dans sa totalité et dans des conditions visuelles optimisées. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce service d'exister durablement.

Pour ne plus subir cette restriction sur d'autres pages du site, nous vous conseillons de désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.cadenceinfo.com". Merci de votre compréhension.

Procédure pour autoriser "cadenceinfo.com"


Pour ses « Trente ans d’amour » - entre la musique et le public, entre Radio France et le Languedoc-Roussillon -, le Festival Radio France – Montpellier Languedoc-Roussillon a peaufiné un programme exceptionnel. À l’affiche, 121 artistes et formations, dont une quinzaine de très grands noms, joueront des répertoires pointus ou grand public, de la musique de chambre au flamenco. Soit près de 200 évènements dont 23 grands concerts payants et vingt-neufs gratuits faisant la part belle aux jeunes interprètes.

« Les grands orchestres seront là », résume Jean-Pierre Rousseau, directeur du festival : l’Orchestre national de Montpellier en ouverture et en clotûre, l’Orchestre national de France, celui de Bordeaux pour la première fois et l’Orchestre Philharmonique et le Chœur de Radio France…

Parmi les temps forts de ce festival « anniversaire », élargi au jazz, aux musiques du monde et aux musiques électroniques : une journée « Love Story » adaptée de West Side Story, grand classique de la comédie musicale le 14 juillet, une journée napolitaine en lien avec l’exposition en cours au Musée Fabre le 22 juillet, de la musique brésilienne sur le parvis de l’hôtel de ville de Montpellier et de l’électro avec Tohu Bohu.

« Ce moment culturel unique, à la fois régional et national, est un atout exceptionnel pour le Languedoc-Roussillon », résume le président de Région. Les concerts ont lieu à Montpellier mais aussi dans une quarantaine de villes partout en région, comme Sète, Alès, Banyuls, Anduze, Sainte-Enimie ou encore Castelnaudary. En solo ou en petite formation, les concerts investiront les places, les églises et les lieux les plus divers du territoire.

Pour la première fois, Mende accueille en Lozère l’ouverture du festival avec le Bagad de Lann-Bihoué. Pour la première fois aussi, plusieurs événements auront lieu à Perpignan. « La majorité des concerts sont retransmis sur les chaînes de Radio France », rappelle le directeur du festival, dont la programmation s’est enrichie de conférences, d’après-concerts et de rencontres avec les artistes.

+ D’INFOS : Festival Radio France

Par V. Angelini (Cadence Info - 07/2015)


RETOUR SOMMAIRE