cadenceinfo.com
LOUIS-JEAN CORMIER - SI TU REVIENS (en savoir +)
Ad Block

Vous ayez installé un bloqueur publicitaire sur votre ordinateur. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce service d'exister durablement. Pour consulter cette page dans des conditions visuelles normales, vous devez désactiver votre bloqueur publicitaire. Merci de votre compréhension. En cas de difficulté : procédure pour autoriser "cadenceinfo.com"

LOUIS-JEAN CORMIER 'LES GRANDES ARTÈRES', UN ALBUM AUX COULEURS FOLK-ROCK ET POP

Régulièrement, à travers son histoire,j la chanson québécoise ne manque pas de se singulariser par des personnages haut en couleurs. Hier nous avions Gilles Vignault, Robert Charlebois... Aujourd'hui, la jeune génération d'artistes québécois s'appelle Ariane Moffat, Pierre Lapointe, Kol Pelgag, une étonnante artiste dont nous avons déjà dressé un portrait ou la plus sage Béatrice Martin alias Cœur de Pirate. Tous ces jeunes artistes démontrent, chacun à leur façon et avec leur propre personnalité, que l'audace, la pertinence, sont chez nos cousins d'Amérique des denrées non périssables.

Louis-Jean Cormier enrichit cette liste d'artistes en développant et en créant à son tour son univers personnel. L'auteur-compositeur plante son décor à travers des chansons folk qui parlent des ailleurs, de chemins et de routes. Cet ancien membre du groupe de rock québecois Karkwa a tenté le pari de partir seul à l'aventure. En 2012, il publie un premier album (Le treizième étage). Fort de cette première tentative, il récidive cette année 2016 en sortant Les grandes artères.

Le clip que nous proposons sur cette page, Si Tu Reviens, témoigne d'une grande imagination par son montage. Mais avec Louis-Jean Cormier, il ne faut pas s'arrêter seulement à ce genre de détails techniques, car le chanteur est avant tout un auteur-compositeur qui écrit des chansons ponctuées d'une grande sensibilité. Son folk-rock, sa pop, sont savamment orchestré. Un travail d'orfèvre qui nous pousse à dire : Il n'y manque rien. Ses chansons plantent leurs idées fortes, celles des rêves, des espoirs et des colères (La Fanfare). Elles témoignent aussi des grands espaces et d'envolée grandiose (Le Jour Où Elle M’A Dit Je Pars).

Au Québec, Louis-Jean Cormier est une vedette. Il a déjà reçu trois 'Félix' (cela correspond aux 'Victoires de la musique' et deux disque d’or). En France, nous le découvrons à peine. Il est venu conquérir notre territoire avec pour bagages ses chansons et son gang de musiciens armés d'une force de conviction à toute épreuve.