CHANSON


MICHEL BERGER BEAUSÉJOUR, L'ALBUM CULTE

En 1980, Michel Berger a 33 ans et vient de séduire le public avec son opéra-rock 'Starmania' créé avec Luc Plamondon. À cette époque, la seule ombre à sa carrière artistique est de ne pas avoir eu encore de reconnaissance en tant que chanteur. La parution de son cinquième album, ‘Beauséjour’, allait faire pencher la balance en sa faveur grâce à ses nombreux tubes...


LA LONGUE ATTENTE DE L'AUTEUR--COMPOSITEUR ET INTERPRÈTE


Ad Block

Un bloqueur publicitaire bloque le déroulement de cette page. Pour ne plus subir cette restriction, veuillez désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.cadenceinfo.com". Merci.

Procédure pour autoriser "cadenceinfo.com"


Au moment où 'Starmania' voit le jour, Michel Berger a déjà à son actif quatre albums signés sous son nom. L’homme qui chante depuis l’époque de Salut les copains ne retient pas l’attention malgré la publication de multiples 45 tours. Berger décide alors de diversifier ses activités en proposant ses services en tant qu’auteur-compositeur et producteur, ce qui le conduit à travailler notamment pour Véronique Sanson (sa compagne du début des années 70), Françoise Hardy et bien sûr France Gall qui partagera sa vie de 1976 jusqu’à son décès en 1992.

Malgré les succès relatifs de 'Écoute la musique' (‘Chansons pour une fan’ – 1974) et Seras-tu là ? (Que l’amour est bizarre – 1975), Michel Berger attend que le succès lui sourit vraiment, car si son activité d’auteur-compositeur lui offre quelques réussites : ‘La déclaration d’amour’ pour France Gall ou ‘Message personnel’ pour Françoise Hardy, il n’en va pas de même pour sa carrière de chanteur qui ne rencontre pas l’audience escomptée. Après la sortie d’un quatrième album (‘Mon piano danse’ - 1976), Michel Berger devra attendre encore quatre ans pour qu’enfin sa ténacité à poursuivre soit récompensée.


CELUI QUI CHANTE’ À 'BEAUSÉJOUR'

Dans sa génération Michel Berger est un artiste doué et créatif, mais cette réussite est comme dans une impasse dès qu’elle concerne sa carrière d’interprète. Après plus de 15 ans de bons et loyaux services dans la chanson, la sortie de l’album ‘Beauséjour’ sonne enfin comme une revanche sur la malchance.

De cet album s’échappe un premier titre paru en 45 tours : ‘La groupie du pianiste’. Il s’en vendra plus de 400 000 exemplaires. Cette chanson qui nous interroge en se mettant à la place des fans, trouve sa réponse côté artiste avec la chanson ‘Celui qui chante’, second tube de l’album : « Celui qui chante / Se sent grandir / Et sent sa force / Au bout des doigts / Il se cherche des raisons comme nous / Il se pose des questions comme nous / Mais quelque chose l'emporte au-dessus de tout / Celui qui chante ».


MICHEL BERGER : LA GROUPIE DU PIANISTE (Mosaïque - 1980)

VOIR LA VIDÉO

Comme à son habitude, Berger marie aux rythmes enlevés la douceur sentimentale des chansons d’amour. ‘Quelques mots d’amour’, autre tube du disque, aura différentes interprétations. Celle que l’on retient plus particulièrement relève d’une rupture amoureuse. Les mots chantés semblent en effet s’adresser à son premier amour, Véronique Sanson : « Je t'envoie mes images / Je t'envoie mon décor / Je t'envoie mes sourires des jours / Où je me sens plus fort / Je t'envoie mes voyages / Mes jours d'aéroport / Je t'envoie mes plus belles victoires / Sur l'ironie du sort » Après son départ, Michel Berger aurait écrit ces paroles pour continuer à communiquer avec son ex-compagne à distance ; une correspondance que les deux artistes poursuivront par titres interposés.

Comme sur les albums précédents, le piano est omniprésent et impose son balancement rythmique et syncopé si particulier. La « patte sonore » si chère à Michel Berger est également renforcée par la présence aux arrangements de Michel Bernholc, un ami et musicien de longue date qui accompagne la carrière du chanteur depuis l’album instrumental 'Puzzle' (1971), une association qui conduira aux orchestrations de 'Starmania' et qui se poursuivra avec le même feeling sur les albums ‘Beaurivage’ (1981) et ‘Dreams In Stone’ (1982). Lors des séances, sa femme France Gall et son ami Daniel Balavoine seront invités pour renforcer de leur voix les textes de Berger.


MICHEL BERGER : QUELQUES MOTS D'AMOUR

VOIR LA VIDÉO

Après ‘Beauséjour’, le chanteur proposera six autres albums studio dont l’excellent ‘Différences’ (1985) qui comprend ‘Chanter pour ceux qui sont loin de chez eux’ et ‘Y’a pas de honte’. Le dernier disque intitulé ‘Double Jeu’ se fera en duo pour la première et unique fois avec sa femme France Gall en 1992. Quelques semaines plus tard, Michel Berger devait mourir brutalement en laissant derrière lui des dizaines de chansons cultes. France Gall lui rendra un vibrant hommage en 2015 à travers la comédie musicale ‘Résiste’.

Par Elian Jougla (Cadence Info - 02/2020)

LES TITRES DE ‘BEAUSÉJOUR’

  • 01. La Groupie du pianiste
  • 02. Y'a vraiment qu'l'amour qui vaille la peine
  • 03. C'est pour quelqu'un
  • 04. Celui qui chante
  • 05. Tout est possible
  • 06. Attendre
  • 07. Quelques mots d'amour
  • 08. Jouer du banjo
  • 09. La Fille des années 2000
  • 10. C'est difficile d'être un homme aussi

RETOUR SOMMAIRE
Facebook   Twitter   YouTube

sites partenaire : pianoweb.fr - musicmot.com