LA MUSIQUE CLASSIQUE ET TRADITIONNELLE - 2

-1-   -2-   -3-   -4-   -5-   >>  
-7-   -8-  

LE KHÖÖMII, LE CHANT DIPHONIQUE ANCESTRAL DE LA MONGOLIE

Au-delà de ses décors sauvages et de ses steppes immenses, la Mongolie a hérité d'un chant vieux de plus de 1000 ans, le Khöömii. Hier enseigné par de vieux maîtres, la capitale Oulan-Bator l'a préservé en l'enseignant dans les écoles...

LES CORRESPONDANCES DE MOZART. LES LETTRES PRIVÉES DU COMPOSITEUR

Outre le temps consacré à la composition, Mozart n'oubliait pas d'écrire aux êtres chers, à ses parents, sa femme et aux rares amis qu'il comptait. Cette page retranscrit quelques extraits de ces correspondances. Leur lecture permet de découvrir l’artiste mais aussi l’homme qu’il était.

'LE TAMBOURIN' DE JEAN-PHILIPPE RAMEAU

Parmi les nombreuses pièces écrites pour clavecin, le 'Tambourin' de Jean-Philippe Rameau est l'une des plus populaires du répertoire baroque. Composé en 1724, cette œuvre est inspirée par la danse provençale qui porte son nom.

SERGUEÏ PROKOFIEV, POUR L'AMOUR DE LA MÈRE-PATRIE

Compositeur extrêmement personnel et dynamique, Sergueï Prokofiev se fera remarquer par la volubilité et la vivacité trépidante de sa musique. Son attachement pour la Mère-Patrie le poussera à rejoindre sa chère Russie après l'avoir quittée durant une quinzaine d'années.

‘QUE DEMANDER À CLARA ?’, UNE BASE DE DONNÉE CONSACRÉE AUX FEMMES COMPOSITRICES

Intégrée dans le site 'presencecompositrices.com' mettant à l'honneur les femmes compositrices, 'Que demander à Clara ?' est une base de donnée contenant des milliers de fiches sur ces femmes qui ont écrites des œuvres souvent méconnues, instrumentales ou chantées, pour orchestre ou instrument soliste.

JEANNE DEMESSIEUX, L’ORGANISTE PRODIGE

Jeanne Demessieux a été l’une des plus grandes représentantes de l'orgue des années 30 aux années 60. Ne ménageant pas sa peine en ayant eu de multiples activités artistiques, sa renommée internationale est encore bien vivante chez de nombreux organistes.

LES SŒURS LABÈQUE & PHILIP GLASS : ‘LES ENFANTS TERRIBLES’

Consacré à l'œuvre de Jean Cocteau 'Les Enfants Terribles' d'après l'opéra écrit par Philip Glass, Katia et Marielle Labèque signe un 36e album aussi original que performant ; un chef d'œuvre de plus pour ces deux sœurs inséparables et curieuses de tout.

'PORGY AND BESS' DE GEORGES GERSHWIN, L’OPÉRA CONTESTÉ PAR LES NOIRS AMÉRICAINS

Georges Gershwin n’a jamais vraiment été reconnu de son vivant comme une grande figure de la musique classique. Pourtant, après avoir offert au public la 'Rhapsody in Blue', le compositeur devait se lancer dans l'écriture de son premier et unique opéra 'Porgy and Bess' avec l'intention d'entrer dans la lignée des grands compositeurs du 20e siècle...

'LA DISCOTHÈQUE IDÉALE DE FRANCE MUSIQUE', UNE SÉLECTION DE 250 DISQUES

Pour un amateur de musique quoi de plus utile qu'un ouvrage qui sélectionne à votre intention une sélection de disques indispensables. 'La discothèque idéale de France Musique' tente d'y répondre en proposant 250 disques couvrant aussi bien la musique classique ou baroque que celle du 20e siècle : jazz, musique de films et chansons.

PAUL JI, LA PRÉCOCITÉ DU TALENT AU PIANO

Le jeune pianiste Paul Ji propose son premier album intitulé tout simplement 'Piano'. Nommé 'Jeune artiste Steinway', celui qui a remporté l’édition 2019 de l’émission 'Prodige' sur France 2 propose notamment des œuvres romantiques signées Chopin, Liszt et Schumann.

CLAUDE DEBUSSY, UNE VIE CONSACRÉE À LA MUSIQUE

1re partie : Debussy sera le serviteur d'une musique en rupture avec les conventions. Son 'modernisme' influence encore aujourd'hui les jeunes pianistes pour avoir trangressé intelligemment les écritures de son époque.

CLAUDE DEBUSSY ET SES ŒUVRES AUDACIEUSES

2e partie : La musique de Claude Debussy est techniquement brillante. Elle possède du souffle. Son style est fait d'envoûtement magique, imagé surtout. 'La mer', les 'Nocturnes' et ses 'Préludes' distillent une musique fluide en constant mouvement.

TCHAÏKOVSKI, BIOGRAPHIE D'UN COMPOSITEUR HYPERSENSIBLE

La carrière du compositeur russe Piotr Ilitch Tchaïkovski sera extrêmement féconde mais son portrait dresse une vie assez déconcertante. Tchaïkovski était prisonnier d'une vie sentimentale tourmentée et son œuvre, malgré ses nombreux succès, provoquera des réactions contradictoires en étant considéré par ses détracteurs comme un traître à l'âme russe.

LE ‘CANON’ DE JOHANN PACHELBEL, ŒUVRE POPULAIRE DE LA MUSIQUE BAROQUE

S’inscrivant dans la période baroque, le 'Canon' de Johann Pachelbel est dans le domaine de la musique instrumentale une œuvre majeure de la musique italienne du début du 17e siècle. Retrouvez dans cette page les éléments déterminants qui ont traversé sa création.

KHATIA BUNIATISHVILI : ‘LABYRINTH'

Vu à travers les yeux d'une femme éclairée par l'auto-réflexion, la pianiste Khatia Buniatishvili considère son dernier album, 'Labyrinth', comme le plus personnel de sa carrière. Se présentant à la façon d'une playlist, 'Labyrinth' réunit à la fois quelques grands tubes de musique classique, de Bach à Ligeti, et quelques arrangements pianistiques inattendus.

PAOLO MEZZINI : ‘TIME FOR CLASSICAL’

Le chanteur Paolo Mezzini est un amoureux des mélodies italiennes et du chant d'opéra. Cette double attirance, il a voulu la concrétiser à travers un album. 'Time For Classical' réunit neuf airs célèbres dont 'Caruso' et 'Parla più piano'.

LA RÉVOLUTION ORCHESTRALE DU 20e SIÈCLE, DE STRAVINSKY À WEBERN

Au début du 20e siècle, les compositeurs Bartók, Hindemith, Prokofiev, Schoenberg ou Stravinsky allaient ouvrir des brèches dans la musique orchestrale en créant d'audacieuses combinaisons instrumentales...

LES CONCERTS CLASSIQUES DU TEMPS DE MOZART ET DE HAYDN

C'est grâce aux exigences de Mozart et à la complexité de certaines de ses œuvres que les musiciens des premiers orchestres symphoniques élèveront leurs compétences techniques...

LEXIQUE D’OPÉRA, PETIT MAIS UTILE

La musique d'opéra entraine dans son sillon un vocabulaire qui lui est spécifique, des termes parfois méconnus et représentatifs d'une époque ou d'un style. Ce petit lexique est là pour les réunir.

LA MUSIQUE ARABE, HISTOIRE ET SPÉCIFICITÉS

La musique arabe est d'une grande complexité en s'appuyant sur une multitude de rythmes et des dizaines de modes regroupés sous le nom de 'maquäm'. Son histoire se trouve éparpillée dans tous les pays de la péninsule arabique.

IGOR STRAVINSKY ET 'LE SACRE DU PRINTEMPS'

Après un premier grand succès à Paris avec l'Oiseau de feu en 1910, Igor Stravinsky se met en tête de composer 'Le Sacre du printemps', une œuvre qui va choquer lors de sa première audition au théâtre des Champs-Élysées à Paris, le 29 mai 1913...

-1-   -2-   -3-   -4-   -5-   >>  
Facebook   Twitter   YouTube

sites partenaire : pianoweb.fr - musicmot.com