L'info culturelle des musiques d'hier et d'aujourd'hui

ROCK, POP, FOLK, ELECTRO...


NOON LOVE IN TRANSLATION ET LE CLIP 'DESIRE'

Le grand public a découvert la chanteuse Noon à travers la reprise de la célèbre chanson du groupe Supertramp, The Logical Song sorti en 2016. Cette réussite est justifiée dans le sens où la chanson originale a été complétement retravaillée pour aboutir à une version dansante et actuelle, version qui a été saluée par Roger Hodgson, guitariste du groupe Supertramp et auteur du titre. The Logical Song se retrouve bien évidemment sur le premier album de Noon intitulé Love In Translation, titre en forme de clin d'œil au film de Sofia Coppola.


UN MIX PERSONNEL ENTRE CHANSONS FRANÇAISES ET ÉLECTRO-POP

La voix de Noon possède une grande présence. Déjà remarquable avec la reprise de Supertramp, son timbre à la fois chaud et limpide éclate une nouvelle fois dans la chanson Desire, extraite de Love In Translation. Noon revendique son appartenance à la scène électro-pop, même si ses influences diverses la conduisent parfois jusqu'aux frontières de la chanson française.

Auteure-compositrice, elle écrit ses chansons le plus souvent au piano. Amoureuse inconditionnelle de la musique, ses harmonies vocales ont su par le passé se marier aux rythmes électro-funk du groupe Shenkin. Comme le souligne le titre de l'album, les chansons écrites par Noon relatent des histoires tantôt personnelles, tantôt imaginatives, mais toujours conduites avec beaucoup d'émotion et d'hypersensibilité. C'est là, dans cet exercice, que le style de la chanteuse est exemplaire ; le clip de Desire illustre parfaitement son univers, à la fois sensuel et émotionnel.


NOON : DESIRE

Noon mélange avec autant d'élégance et de raffinement la langue française et anglaise à travers les 10 chansons de son album. La chanteuse y exprime au fil des différents titres ce que représente à ses yeux l'amour pluriel, celui passionnel, mais aussi filial et totalement fou. Une suite de témoignages personnels que la vie lui a appris. Les différents visages de l'amour deviennent ici une source d'inspiration poétique. Cœur des hommes, Human Right, Sans toi ou encore Perfume Of Euphoria traduisent chacune à leur façon ses variations sur l'amour. Ainsi, Noon évoque l'amour sans donner à ce mot un sens commun et passablement usé à force d'être exploité.

Dans Love in Translation, les sonorités pop et les textures électro embellissent un chant magistral en anglais ou en français. Noon : « Mon premier album contient l'essence même de ce que je pense être le plus important dans ma vie, à savoir l'amour. Amour passion, Amour fou, Amour filial, Amour inconditionnel, Amour de soi... Le même mot sert à désigner la multitude de ses liens. Et moi, je puise dans mes expériences, à travers mes émotions, à travers mes âges, à travers mon monde, pour essayer d'en extraire un nectar et le mettre en musique. Je tente, comme tant d'autres, de le définir, de le traduire dans mes chansons. C'est pour cela que j'ai intitulé mon 1er album 'Love in translation'. L'amour est ma source d'inspiration. Je suis une amoureuse de l'amour et comme disait Jacques Prévert : l'amour de la musique mène toujours à la musique de l'amour. »


NOON : INTIME PARADIS (JUST TO LIVE)
Le clip Intime Paradis exprime une idée de gémellité intéressante, intérieur/extérieur avec un imaginaire qui nous échappe. L’entre deux femmes. L’envie d’être autre tout en étant soi. Noon approfondie encore et encore le désir amoureux et le désir féminin. Avec des mélodies et des textes aériens, Noon nous transmet des messages subtils et profonds.

Love in Translation contient dix variations sur le même thème, celui de l’amour. Au-delà du périmètre traditionnel de la love song, c’est avec une palette de sentiments très large que l’artiste esquisse ici les contours de l’amour. Avec sa voix sensuelle, Noon nous présente des pièces originales comme Perfume Of Euphoria, Cœur des hommesThe Logical Song.

Love In Translation est un premier album plutôt réussi et à la finalité musicale maitrisée, ce qui apporte à l'ensemble une grande force. Noon : « Je suis une amoureuse de l'amour, et comme disait Jacques Prévert : l'amour de la musique mène toujours à la musique de l'amour. »

Par Xavier Chezleprêtre (Cadence Info - 03/2018)

Noon
Album Love In Translation
Disponible chez "PBC / Warner Music"


RETOUR SOMMAIRE
FB  TW  YT
CADENCEINFO.COM
le spécialiste de l'info musicale