OCTAVE NOIRE, UN NOUVEAU MONDE (en savoir +)
Ad Block

Vous ayez installé un bloqueur publicitaire sur votre ordinateur. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce service d'exister durablement. Pour consulter cette page dans des conditions visuelles normales, vous devez désactiver votre bloqueur publicitaire. Merci de votre compréhension. En cas de difficulté : procédure pour autoriser "cadenceinfo.com"

LE 'NOUVEAU MONDE' D'OCTAVE NOIRE, SON PREMIER OPUS EN VIDÉO

Patrick Moriceau, alias Octave Noire est un auteur-compositeur et interprète qui, à l'âge de 43 ans, accomplit un de ses rêves, l'enregistrement de son premier album intitulé Néon. L'influence musicale ne fait aucun doute en étant baignée de synthétiseurs : c'est de la pop électronique bien française. Musicalement, il n'existe presque aucune trace des dix années vécues en Côte d'Ivoire. Octave Noire a fait abstraction de cet épisode pour se projetter dans de l’électro expérimentale façon Kraftwerk et du synthé façon Jean-Michel Jarre, artistes qui ont bercés son enfance.

La musique d'Octave Noire, à bien des égards, par sa douceur et son élégance, est assez proche de la Franch Touch, celle de Air, ou proche de Sébastien Tellier, quand ce n'est pas dans la musique de films, à cause de la puissance de ses atmosphères. La chanson Un nouveau monde qui ouvre Néon possède ce phrasé lyrique, tout en retenu.

Les synthétiseurs aux sonorités à 360° sont bien là, tout comme le piano, puisque le musicien a commencé par là, avec des années de cours à la clé. Beaucoup plus tard, alors que la musique ne l'a jamais quitté, il ambitionne un cursus de musicologie qu’il suivra à la Sorbonne.

Pour trouver sa voie, son style, Octave Noire a longtemps expérimenté, travaillant le tout venant comme pour mieux saisir le tout petit détail sonore qui fait mouche dès qu'on l'écoute. C'est peut-être pour ça que sa musique est accessible, imagée et sur laquelle courent quelques crescendos bienvenus. Dès lors, quand sa vcix se pose sur ces nappes ondulantes, une mélodie s'élève construite par petites touches impressionnistes.