ANALYSEDISQUESFAITS DIV.HISTOIREINTERVIEWLIVRESPORTRAIT
QUELQUES SUGGESTIONS...

SON & TECHNIQUE


QUAND NOTRE MENTAL ENTEND DES SONS

Les types du New-Age n’ont pas de mal à se payer la tête des prix Nobel de physique, vu le nombre d’inepties véhiculées par les prétendus scientifiques… Aviez-vous remarqué que vous n’avez pas besoin de vos oreilles pour entendre ? Non ? Alors d’où vient cette musique qui vous trotte dans la tête depuis ce matin ?… De votre cervelle… certainement !


Ad Block

Un bloqueur publicitaire bloque le déroulement de cette page. Pour ne plus subir cette restriction, veuillez désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.cadenceinfo.com". Merci.

Procédure pour autoriser "cadenceinfo.com"


Sauf à prendre tous ceux qui ne sont pas d’accord avec vous pour des faisans, je peux vous présenter tout un tas de gens capables de voir ou d’entendre des choses à des endroits où ils ne sont pas… c’est-à-dire où leur corps n’est pas ! Autrement dit, tous les voyants ne sont pas bidons, même si la plupart de ceux qui se présentent comme tels sont des escrocs. Or, aucun physicien n’a d’hypothèse qui se tienne quant à la parapsychologie. On peut même dire que le sujet lui-même est un bon test des limites des capacités intellectuelles des physiciens en question. Ce qui est un jeu dans tout ce tintouin, c’est un élément complètement oublié de notre civilisation polytechnicienne : le mental. Un truc que tout le monde situait en dehors de l’univers physique et qui permet de faire bien des choses.

Sa particularité première est l’identification par ressemblance, même lointaine. Autrement dit quand vous entendez ‘bonjour’ d’une voix enrouée, vous savez que vous pouvez répondre : ‘Bonjour papa. T’as un rhume ?’. C’est d’ailleurs le piège de la Hi-Fi. Dans l’absolu, les vendeurs savent très bien qu’ils peuvent vous refiler n’importe quoi, puisque tout le monde reconnaît la voix de Dario Moreno sur un radio réveil à 20 €.

De même, toutes les histoires de spatialisations réalistes et autres acoustiques virtuelles sont parfaitement aussi bidon que la Hi-Fi elle-même : ce qui est un jeu, est que vos clients soient contents. Dans n’importe quel concert ou presque, on n’entend d’ailleurs plus l’orchestre mais la sono, alors que les deux bruits n’ont aucun rapport… autre que le fait que votre mental peut les identifier.

Par Jean Poncet (Cadence Info - 05/2013)


RETOUR SOMMAIRE