CHANSON


SALVATORE ADAMO 1962-1975, LE COFFRET INDISPENSABLE

Salvatore Adamo, c’est une collection de tubes allant de la chanson légère (Les filles du bord de mer, Petit bonheur, J’avais oublié que les roses sont roses) à la chanson d’amour (Notre roman, L’amour te ressemble…), vendant aussi du rêve (À demain sur la lune) ou du vécu (C’est ma vie), des sentiments aussi (Laisse mes mains sur tes hanches, Une mèche de cheveux) et même des chansons aux idées engagées (Inch’Allah, On se bat toujours quelque part) ; tout un éventail de mélodies et de textes aux tonalités diverses que l’on retrouve désormais édité dans un coffret de 10 CD intitulé : 'Salvatore Adamo 1962-1975' en édition de luxe.


UN CHANTEUR ITALO-BELGE D’UNE STATURE INTERNATIONALE

Est-il vraiment utile de présenter Salvatore Adamo ? Avec au compteur 55 ans de carrière et plus de 100 millions d’albums vendus à travers la planète, le tout chanté dans une dizaine de langue, Salvatore est entré depuis bien des années dans le cercle très fermé des chanteurs et chanteuses qui ont assis leur carrière en grande partie par la popularité qu’ils ont obtenue à l’étranger.


Ad Block

Un bloqueur publicitaire empêche le bon déroulement de cette page. Pour ne plus subir cette restriction, veuillez désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.cadenceinfo.com". Merci.

Procédure pour autoriser "cadenceinfo.com"


Comme Patricia Kass ou Mireille Mathieu, le succès de Salvatore Adamo est vraiment d’une stature internationale, le Japon le premier qui, en découvrant la chanson Tombe la neige au début des années 60, est tombé sous le charme du chanteur italo-belge. Au pays du soleil levant, cette rangaine est devenue un véritable « Petit Papa Noël » ! L’Amérique du Sud apprécie également le chanteur, notamment le Chili que l'artiste visite régulièrement à l'occasion de ses tournées mondiales. Japon, Canada, Espagne ou bien Chili, rien ne semble freiner l'ardeur de cet homme malgré les graves problèmes de santé qu'il traversa au cours de sa carrière. La scène, le contact avec le public, c'est dans ces moments-là que Salvatore vibre, porté par la ferveur qu'on lui manifeste.

Lui qui rêvait enfant de devenir footballeur est devenu tributaire de la sympathie d'un large public, répondant présent comme au premier jour, quand ses chansons navigaient sur les ondes à contre courant de la vague yéyé. Sa faculté, et non des moindres, est d’avoir une grande facilité à intégrer les langues, puisque le chanteur septuagénaire a enregistré un grand nombre de ses chansons en anglais, espagnol, portugais, en italien bien évidemment, mais aussi en allemand, turc ou japonais ; des langues qu’il utilise sur scène en fonction des pays visités. Un véritable tour de force pour cet éternel globe-trotter qui n‘a jamais renoncé à l’amour du public où qu'il se trouve !


L’INTÉGRALITÉ DES CHANSONS STUDIOS, PÉRIODE 1962-1975

Aujourd’hui, le label Pias s’est chargé de nous rappeler l’immense carrière de cet artiste qui, comme au premier jour, reste affable et réservé, d'une gentillesse qui s'accorde à la sérénité de son langage. Sa poésie et sa musique sont désormais regroupées dans un coffret contenant 10 CD et couvrant les enregistrements studios de ses débuts en 1962 jusqu’en 1975 ; une période qui prend en compte tous ses grands succès populaires, de ‘Vous permettez, Monsieur ?’ à ‘Inch’Allah’ ou de ‘Petit Bonheur’ jusqu’à ’C’est ma vie’.


ADAMO : À DEMAIN SUR LA LUNE (version studio 1969)

VOIR LA VIDÉO

Dans ce coffret on retrouve aussi les chansons qualifiées en leur temps de ‘face B’, des titres qui détiennent souvent une valeur ajoutée pour celui ou celle qui souhaite découvrir l’artiste en portant sur lui un jugement peut-être plus juste ou plus nuancé. « J’ai beaucoup d’affection et de tendresse pour ces titres qui n’ont pas eu l’honneur des radios. » dit-il. Il est vrai que c'est en écoutant des titres remis arbitrairement au « second plan » que l’on découvre la véritable personnalité d’un artiste, la dimension de sa créativité et la puissance de ses audaces ; cette remarque est d’autant plus valable qu’elle pourrait convenir aussi bien à un Johnny Hallyday qu'à un Serge Gainsbourg ou à bien d’autres artistes, qu'ils soient encore de ce monde ou pas.

Aussi, aurait-on peut-être tord de résumer la carrière de Salvatore à ses seules chansons d’amour sans avoir pris le temps d’approfondir son œuvre, même s'il s’est rendu célèbre pour ses belles chansons sentimentales. C’est certainement là tout l’avantage d’avoir sous la main un coffret réunissant l’intégralité d’une œuvre ou du moins une grande partie… puisque Salvatore continue d’enregistrer des disques avec toujours le même soin, ajustant si nécessaire les petits détails qui feront toute la différence. Le dernier album en date s'intitule 'Si vous saviez' et regroupe 13 nouvelles chansons. Vous pouvez écouter des extraits de cet album sur Music Apple.


ADAMO : F... COMME FEMME (version studio 1968)

VOIR LA VIDÉO

Par Elian Jougla (Cadence Info - 01/2020)

Salvatore Adamo
1962-1975 – édition de luxe
Coffret 10 CD + Box
sortie le 13/12/2019
chez Pias France
Prix 45 € au 12/2019

Visiter le site officiel de Salvatore Adamo

À CONSULTER

SALVATORE ADAMO, BIOGRAPHIE/PORTRAIT

SALVATORE ADAMO, INTERVIEW 'À BÂTONS ROMPUS'


RETOUR SOMMAIRE
Facebook   Twitter   YouTube

sites partenaire : pianoweb.fr - musicmot.com