L'info culturelle des musiques d'hier et d'aujourd'hui
SON & TECHNIQUE

ENTENDEZ-VOUS CORRECTEMENT ? UN TEST AUDITIF VOUS ATTEND !

C'est bien connu, l'audition se dégrade avec le temps. Généralement, nos chères oreilles vieillissent plus vite que nos autres organes. C'est pour cette raison qu'il faut les ménager et ne pas les exposer à de intensités sonores extrêmes. De votre côté, si vous pensez avoir échappé à l'érosion des fréquences, cette page propose un test élémentaire en vidéo qui permet de faire le point sur les fréquences que vous êtes en mesure d'entendre.


QUAND NOS OREILLES NOUS POUSSENT À DIRE "QUOI ?"

Depuis notre naissance, chacun de nous fait subir à nos oreilles des agressions sonores plus ou moins fréquentes. Or, elles ne peuvent se défendre des assauts répétés que nous leur infligeons, mais surtout, contrairement à d'autres organes du corps, comme la peau ou les vaisseaux sanguins, les cellules ciliées (1) sont irremplaçables. Cela signifie qu'une exposition prolongée à un volume excessif ne peut qu'endommager l'audition sans retour en arrière possible. C'est irrémédiable ! De plus, presque mécaniquement, l'âge intervient également. Au fil des années, la quantité de cellules ciliées diminue et entraîne avec elle une perte des fréquences aiguës. Si en soi ce n'est pas douloureux, cela pose des problèmes dans la vie quotidienne, comme nous le verrons par la suite.

Ad Block

Comme l'explique clairement la vidéo, les fréquences les plus élevées sont les premières à recevoir l'onde sonore et à être soumises à sa pression. Progressivement, elles dégénèrent et leur amplitude baisse dans notre spectre auditif, jusqu'à les rendre inaudibles.

1. Les cellules ciliées se situent au fond de l'oreille. Elles transforment l'intensité du son arrivant dans la cochlée (stimulation sonore) en un influx électrique, qui est par la suite transmis au cerveau grâce aux fibres du nerf auditif.


HOW OLD ARE YOUR FARS ? (Quel âge ont vos oreilles ?)
Cette vidéo, sous-titré en français, comporte un test qui permet de situer l'âge de notre audition vis-à-vis des fréquences entendues. Il est recommandé d'utiliser un casque audio avec un niveau sonore peu élevé. (source AsapSCIENCE)

ALORS SATISFAIT ?

Ce test est à relativiser, car il repose sur une onde sinusoïdale. C'est un test de "laboratoire". Dans la réalité, c'est nettement différent. Pourquoi ? Ce qui suit vous l'explique.


LA NATURE DU SON ET LA PERTE D'AUDITION

Écouter rime avec entendre, et entendre rime avec discerner, que le son soit proche ou lointain, seul ou perdu parmi d'autres. Le meilleur des exemples consiste à "tendre l'oreille", ce qui, généralement, est signe que l'on éprouve des difficultés à "traduire" les paroles de l'interlocuteur. Un seul mot mal saisi, et l'on perd le sens de la phrase.

Ce cas symptomatique, lié aux bruits, est d'autant plus fâcheux que l'audition est notre meilleur "outil", si simple et si direct quand nous devons communiquer et nous faire comprendre. Tous les êtres vivants utilisent des sons pour échanger des informations à distance !

On dit fréquemment que "tendre l'oreille" révèle un problème lié à la surdité. Pas obligatoirement, car la qualité de l'audition obéit à certains paramètres liés à la physique du son entendu, et à sa façon qu'il a de parvenir jusqu'à nous.

Le son est un élément physique qui se propage dans l'air, l'eau ou les solides sous forme d'ondes. Chaque bruit naturel possède son identité tonale (timbre) et une échelle d'intensité variable (décibel). Ces deux seuls renseignements agissent immédiatement sur notre sensation auditive. En quelques mots, nous pourrions rajouter que la nature d'un son est provoquée par sa vitesse de propagation, sa longueur d'onde, sa durée et sa résonance.

Par ailleurs, un son arrive rarement vers vous en droite ligne. Les ondes se fracturent, rebondissent, en fonction de la nature des obstacles qu'elles rencontrent sur sa route. On parle alors d'ondes réfléchies ou absorbées. Ce phénomène vient s'ajouter dans notre manière d'entendre et de percevoir un message sonore, par exemple une musique ou une personne qui s'adresse à vous.

La perte d'audition révèle d'autres malaises auxquels on ne songe pas nécessairement, comme un manque d'équilibre et de repère dans l'espace. Dans ce dernier cas, même en faisant preuve d'attention, il est malaisé de jauger la direction précise d'un bruit et sa distance relative (à cause des obstacles : rochers, montagnes, étendue d'eau...).

Mais il y a plus dangereux : la difficulté à "décoder" un bruit nous isole de l'environnement direct. Par exemple, ne pas entendre venir à votre rencontre un véhicule dans une rue animée au moment de la traverser. Toutefois, sur ce dernier point, il est capital de mentionner l'aspect musical d'un son.

Vous aurez certainement remarqué qu'il est plus ardu de saisir les paroles d'une personne qui chuchote qu'une autre qui s'exprime avec force. De surcroît, côté language parlée, nous ne distinguons qu'une partie des diverses sonorités de celles provenant d'autres pays, même un accent régional excessivement marqué est capable de brouiller la compréhension des paroles. Cela est dû au système de sons élémentaires, les phonèmes, que toutes les langues utilisent, comme le français qui en comprend 36 aux traits distinctifs : 20 consonnes et 16 voyelles.


TROIS PETITS OUVRAGES COMPLÉMENTAIRES

L'OREILLE ET L'OUÏE, de Parker Steve

Anatomie de l'oreille, nature du son, réception des ondes sonores, triage des sons, problèmes d'audition, sens de l'équilibre (à partir de 10 ans).

  • Auteur : Parker Steve.
  • Collection : Le corps humain
  • Éditeur : Gamma Jeunesse
  • 48 pages
  • Date de parution : 1992

L'OUÏE ET LA MUSIQUE, de Desjours Pascal

Est-ce que je peux entendre avec les oreilles bouchées ? Comment marche une guitare ? Pourquoi nos oreilles apprécient la musique ? Un véritable parcours d'exploration autour de l'ouïe ! Le livre est organisé en dix séquences progressives et cohérentes, animé par deux enfants et un animal compagnon qui en sait long ! Une série de jeux et d'expériences réalisées avec du matériel quelconque ainsi que des explications des phénomènes observés, justes et accessibles.

  • Auteur : Desjours Pascal
  • Collection : les petits débrouillards 5-7 ans
  • Éditeur : Albin Michel
  • 63 pages
  • Date de parution : 2004

LE SON BIEN ENTENDU ! (appréhender le sonore en 98 activités) de Schafer Raymond Murray

L'auteur aborde la question de la pollution sonore et détaille les caractéristiques essentielles de l'ouïe dans la vie de tous les jours. En 98 activités éprouvées sur le terrain, il guide des élèves à percevoir, à analyser, puis à reproduire un monde sonore familier et inconnu.

  • Auteur : Murray R. Schafer
  • Collection : Agir
  • Éditeur : CNDP
  • Descriptif technique : 1 fichier PDF
  • 75 pages
  • Date de parution : 2016

Par Elian Jougla (Cadence Info - 09/2024)

À CONSULTER

OREILLES MUSICALES ET TEST AUDITIF

Les oreilles sont des organes fragiles. Elles subissent les nombreuses agressions sonores de la vie quotidienne. Les oreilles musicales et délicates du musicien n'échappent pas à la règle. Un test auditif s'impose peut-être...

CHANTER FAUX N’EST PAS UN MAL INCURABLE

Tout le monde peut-il chanter juste ? À cette épineuse question, les professeurs de chants comme les phoniatres répondent par l’affirmative. La voix est un instrument et en tant qu'instrument, elle demande quelques préparatifs...

QUAND LA MUSIQUE FABRIQUE UNE GÉNÉRATION DE SOURDS

Contrairement aux walkmans d'autrefois, les outils nomades d'aujourd'hui risquent de créer une génération de sourds, cela en raison des formats audio compressés utilisés. C’est l’appel que viennent de lancer des médecins ORL.

LE CASQUE AUDIO POUR ENFANT, ATTENTION DANGER !

Une récente étude vient d’annoncer que plus de 20 % des enfants de molns de 6 ans écoutent de la musique avec des casques audio. Les médecins spécialisés sont inquiets au point qu’une alerte a été lancée.


RETOUR SOMMAIRE
FB  TW  YT
CADENCEINFO.COM
le spécialiste de l'info musicale