BLUES, SOUL, REGGAE, RAP, WORLD MUSIC...


THE BUTTSHAKERS : 'BACK IN AMERICA'

En janvier 2018, le groupe The Buttshakers avait retenu notre attention avec la sortie de leur album Sweet Rewards et son groove 'rhythm and blues/soul' du meilleur effet placé sous le contrôle de la voix charismatique de la chanteuse Ciara Thompson. Leur nouveau single Back In America, anonciateur d'un prochain album, ne déroge pas à la règle et c'est tant mieux !


'BACK IN AMERICA', UNE PHOTOGRAPHIE DES ÉTATS-UNIS EN NOIR ET BLANC

Dès que la voix de Ciara Thompson s'élève, une chose est sûre, elle en impose ! Cette chanteuse, qui fait craquer les mots, est entourée par une petite escouade de musiciens attentifs à projeter ses rimes avec précision. The Buttshakers lorgne vers le blues avec des rythmes addictifs qui conduisent généralement vers le ryhthm and blues et la soul.

Ad Block

Trois ans après la sortie de l'album Sweet Rewards, The Buttshakers sont de retour chez 'Underdog Records' avec leur nouveau single Back In America. Avec cet hymne puissant et survolté, le groupe lyonnais dépeint les États-Unis dans un portrait sans fard ni concession : « Cette chanson Back In America est une introspection sur le fait de grandir dans un pays où on te dit toujours que nous sommes les meilleurs, que la vie est parfaite ici, qu’on a tout compris mieux que les autres. »


THE BUTTSHAKERS : 'BACK IN AMERICA'

VOIR LA VIDÉO

The Buttshakers pourrait se résumer à de la soul/funk survoltée, or tout semble converger vers Ciara Thompson tant sa voix domine le sujet. Après avoir quitté les État-Unis pour s'installer en France à Lyon, elle regarde aujourd'hui son pays avec un œil nouveau. Il est certain qu'à travers ce Back In America, The Buttshakers dépeint une Amérique dans sa réalité la plus crue, débarrassée de son voile idéaliste : « Cette chanson, 'Back In America', est une introspection sur le fait de grandir dans un pays où on te dit toujours que nous sommes les meilleurs, que la vie est parfaite ici, qu’on a tout compris mieux que les autres. De découvrir plus tard, après avoir voyagé et découvert le reste du monde que c’est une illusion et qu’il y a encore beaucoup de sujets sur lesquels ce pays est loin d’être le meilleur. La société américaine est pleine d’incohérence entre puritanisme, corruption, violence, pauvreté… C’est aussi se sentir étrangère de son propre pays, de sa propre culture. 'Back in America' est une longue marche qui examine les failles et les non-dits qui démangent la société occidentale de manière général : le racisme, la pauvreté, la religion et la violence fait au nom du capitalisme et de dieu. »

Avec l'album Sweet Rewards, The Buttshakers nous avez imposé leur soul comme une évidence en étant nourrie d'une écriture et d'une interprétation sans faille. Tournoyant autour de la rythmique, la section cuivre souffle un véritable vent de révolte. La voix chaude de Ciara Thompson n’a plus qu’à se déployer. Elle qui vient de Saint-Louis dans le Missouri et retrouve ici les accents de son enfance, entre blues et gospel.

Cadence Info (04/2021)

The Buttshakers
Nouveau single Back In America
Disponible en digital chez 'Underdog Records'

Suivre l'actualité de The Buttshakers sur leur page Facebook

À CONSULTER

Sweet Rewards


RETOUR SOMMAIRE
Facebook   Twitter   YouTube

sites partenaire : pianoweb.fr - musicmot.com