ANALYSEDISQUESFAITS DIV.HISTOIREINTERVIEWLIVRESPORTRAIT
STATS MOIS NOVEMBRE 2018
80.890 visiteurs
530.079 pages visitées
(source AW Stats)

JAZZ ET INLUENCES


THE SCRATCHOPHONE ORCHESTRA : PLAISIR MODERNE

The Scratchophone Orchestra fusionne jazz swing et musiques actuelles. Les quatre membres du groupe composent un électro-swing raffiné où la voix d’Aurélien se mélange habilement aux samples vocaux de quelques chanteurs de jazz légendaire, et où clarinette et violon se mêlent aux vieilles sonorités des orchestres New Orleans des années trente.


DU SWING MARIÉ À DE L'ÉLECTRO

C’est en live que The Scratchophone Orchestra prend toute son ampleur avec un set saupoudré de scratchs et rythmé par des beats à la production soignée. Le dancefloor est mis à l’épreuve tout au long de leur spectacle !


Ad Block

Il semblerait que vous ayez installé un bloqueur publicitaire sur votre ordinateur. Celui-ci vous empêche de consulter cette page dans sa totalité et dans des conditions visuelles optimisées. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce service d'exister durablement.

Pour ne plus subir cette restriction sur d'autres pages du site, nous vous conseillons de désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.cadenceinfo.com". Merci de votre compréhension.

Procédure pour autoriser "cadenceinfo.com"


De là est né Plaisir Moderne, un album douze titres résolument ancré dans le style électro swing. Mixant samples et sonorités vintage, dans un format contemporain teinté de hip hop et de house, le groupe a trouvé le plein équilibre entre musique instrumentale et production électronique.

On découvre Mon Héroine, premier extrait de cet album dont l'énergie se partage entre un swing ravageur et une douce nostalgie. Dans le clip, une battle de danse s'installe entre deux bandes rivales au bord de la scène. Hommage appuyé au film West Side Story, on comprend rapidement que chacune des bandes défend sa propre danse et provoque joyeusement l'autre avec des pas typiques du Lindy Hop et du Hip-Hop. Une belle occasion pour découvrir les rythmes irrésistibles de The Scratchophone Orchestra.


THE SCRATCHOPHONE ORCHESTRA : MON HÉROINE


LA PETITE HISTOIRE DU 'SCRATCHOPHONE ORCHESTRA'

Le Scratchophone Orchestra est un groupe qui tient en une équation simple : des mélodies taillées dans la matière brute du swing des années 30 qui croisent les influences très actuelles irriguant le mouvement électro-swing. Des beats rejouant dans ce siècle-ci les rythmiques les plus dansantes du précédent. Des compositions aux productions soignées structurées autour du chant. L' énergie d'un quartet qui électrise de façon systématique la piste de danse.

Le Scratchophone Orchestra voit le jour à l'été 2015 et compose en vingt jours ses 10 premiers morceaux en vue de son premier concert. Pour l'anecdote ce concert sera contracté au culot alors que le groupe n'avait encore ni trouvé son nom ni commencé à composer !

En 2016 le Scratchophone Orchestra réalise ses premiers concerts d'envergure ('Jazz sous les pommiers', 'Musique à la Rue') au milieu d'une tournée d' une quarantaine de dates et se frotte par la même occasion à des noms respectés de la scène électro et de la chanson. En parallèle les membres du Scratchophone enregistrent leur 2ème EP et réalisent plusieurs clips vidéo auto-produits qui signeront l'esthétique du groupe.

Après cette première année explosive le groupe consacre les quelques mois d'hiver à la création d'un nouveau répertoire et il démarre en 2017 une série de 70 dates, des clubs parisiens jusqu'aux festivals de jazz. La tournée s'axe sur la France principalement mais aussi sur l'Allemagne, la Suisse, l' Italie, le Luxembourg - le répertoire est neuf, la scénographie travaillée, et le scratch fait une apparition remarquée sur scène sous la houlette de DJ Royo.

Fin 2017 le groupe signe avec l' éditeur 'WOOF-WTPL Music' et le label 'Crystal Record'. Ces collaborations donne naissance au premier album du Scratchophone Orchestra qui sortira en Mars 2018; Plaisir Moderne. Dans cet album, parmi les douze titres, deux sont des instrumentaux, le reste se compose de dix chansons chantées en francais et en anglais, mais toujours résolument ancrées dans le style "électro swing". Mixant samples et sonorités vintage dans un format aux accents Hip Hop et House, le groupe à tout particulièrement soigné l'équilibre entre musique instrumentale et production électronique.

Enfin, concernant la formation, celle-ci est composée d' Aurélien Mourocq dit "Le Gitan" (Chant & Clarinette), de Gabriel Bonnin (Violon), de Clément Royo alias Dj Royo (Beats, drums & guitare), et Armand Delaval "Le Baron" (Contrebasse). Voilà toutest dit ou presque !

Par Xavier Chezleprêtre (Cadence Info - 03/2018)

The Scratchophone Orchestra
Album Plaisir Moderne
Sortie le 02/03/2018 chez '10H10 / Sony Music'

Visiter le site officiel de Scratchophone Orchestra


RETOUR SOMMAIRE