CHANSON


LES VICTOIRES DE LA MUSIQUE 2020

L'acteur et chanteur Philippe Katerine et la chanteuse Clara Luciani, sacrés aux Victoires de la musique le 14 février 2020 à Paris. Dans une soirée où le rap a été un peu oublié dans les nommés, c'est le duo PNL, absent, qui a gagné le prix du clip avec "Au DD", tourné en haut de la Tour Eiffel et qui avait eu un écho international.


DES DENTS QUI GRINCENT

La cérémonie s'était ouverte par un discours improvisé de Florent Pagny, président d'honneur, sur l'indépendance des artistes, qui a sans doute donné quelques sueurs froides aux patrons de maisons de disques présents. Cette année, les catégories récompensées sont passées de treize à huit. Ont ainsi disparu les étiquettes des genres rock, électro, musiques du monde, musiques urbaines et rap, la catégorie "album de chansons" devenant "album" tout court pour une meilleure lisibilité, selon les organisateurs.


Ad Block

Un bloqueur publicitaire bloque le déroulement de cette page. Pour ne plus subir cette restriction, veuillez désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.cadenceinfo.com". Merci.

Procédure pour autoriser "cadenceinfo.com"


Mais cette réforme fait grincer des dents. "C'est dommage, c'est un monde qui se referme au lieu de s'ouvrir, c'est un peu désolant", regrette Martin Meissonnier, DJ, producteur historique des musiques du monde. "Il y a peu de rappeurs et peu de femmes (aucune dans la catégorie reine "album", NDLR), qui apparaissaient avant dans les musiques urbaines --même si je n'aime pas ce terme-- avec le r'n'b", renchérit Eloïse Bouton, journaliste et fondatrice de Madame Rap, média dédié aux femmes dans le hip-hop.

Manu Dibango a même dénoncé un manque de "couleurs" dans Le Monde : "Quand on regarde la liste des nominés, on cherche en vain une diversité de couleurs". C'est vrai que ça manque un peu de diversité, il va falloir y travailler", reconnaît auprès de l'AFP Romain Vivien, président des Victoires de la musique. "Il faut peut-être élargir encore le nombre de votants pour que le panel des artistes nommés soit plus représentatif de la diversité et de la parité de notre société", a indiqué Franck Riester, ministre de la Culture vendredi soir sur France Info, avant d'assister à la cérémonie.

CLARA LUCIANI : MA SŒUR

VOIR LA VIDÉO

LE PALMARÈS DES 35e VICTOIRES DE LA MUSIQUE

  • Artiste féminine : Clara Luciani
  • Artiste masculin : Philippe Katerine
  • Album : "Ames fifties" - Alain Souchon
  • Chanson originale : "Ça va ça vient" - Vitaa & Slimane
  • Concert : "Brol Tour" - Angèle
  • Création audiovisuelle : "Au DD" - PNL
  • Révélation Scène : Suzane
  • Album révélation : "Les failles" - Pomme

Cadence Info (02/2020)
(source : AFP - A. Jocard)

RETOUR SOMMAIRE
Facebook   Twitter   YouTube

sites partenaire : pianoweb.fr - musicmot.com