DES DENTS QUI GRINCENT
La cérémonie s'était ouverte par un discours improvisé de Florent Pagny, président d'honneur, sur l'indépendance des artistes, qui a sans doute donné quelques sueurs froides aux patrons de maisons de disques présents. Cette année, les catégories récompensées sont passées de treize à huit. Ont ainsi disparu les étiquettes des genres rock, électro, musiques du monde, musiques urbaines et rap, la catégorie "album de chansons" devenant "album" tout court pour une meilleure lisibilité, selon les organisateurs.
Vous avez installé un bloqueur de publicités.
Cadenceinfo.com n'affiche que des publicités 'Display AD' non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Cadenceinfo.com

Mais cette réforme fait grincer des dents. "C'est dommage, c'est un monde qui se referme au lieu de s'ouvrir, c'est un peu désolant", regrette Martin Meissonnier, DJ, producteur historique des musiques du monde. "Il y a peu de rappeurs et peu de femmes (aucune dans la catégorie reine "album", NDLR), qui apparaissaient avant dans les musiques urbaines --même si je n'aime pas ce terme-- avec le r'n'b", renchérit Eloïse Bouton, journaliste et fondatrice de Madame Rap, média dédié aux femmes dans le hip-hop.
Manu Dibango a même dénoncé un manque de "couleurs" dans Le Monde : "Quand on regarde la liste des nominés, on cherche en vain une diversité de couleurs". C'est vrai que ça manque un peu de diversité, il va falloir y travailler", reconnaît auprès de l'AFP Romain Vivien, président des Victoires de la musique. "Il faut peut-être élargir encore le nombre de votants pour que le panel des artistes nommés soit plus représentatif de la diversité et de la parité de notre société", a indiqué Franck Riester, ministre de la Culture vendredi soir sur France Info, avant d'assister à la cérémonie.
CLARA LUCIANI : MA SŒUR
LE PALMARÈS DES 35e VICTOIRES DE LA MUSIQUE
- Artiste féminine : Clara Luciani
- Artiste masculin : Philippe Katerine
- Album : "Ames fifties" - Alain Souchon
- Chanson originale : "Ça va ça vient" - Vitaa & Slimane
- Concert : "Brol Tour" - Angèle
- Création audiovisuelle : "Au DD" - PNL
- Révélation Scène : Suzane
- Album révélation : "Les failles" - Pomme
Cadence Info (02/2020)
(source : AFP - A. Jocard)