L'info culturelle des musiques d'hier et d'aujourd'hui
CHANSON

AVA'S VERDEN, L'EP "ALLO ?", UNE QUÊTE DE SOI TONIFIANTE

Allo ? est le premier EP d’Ava’s Verden. Les six titres qu'il contient se traversent comme une épopée. Ava raconte l’histoire d’un voyage en terre de soi. Imaginez alors une carte d’un pays inconnu ou bien la carte d’un corps dans laquelle chaque chanson est une étape du voyage.


STORY TELLLING D'UN ALBUM ACCOMPLI

Dans l'EP Allo ?, chaque chanson se visite, et une fois visitée, l'auditeur est invité à poursuivre son chemin jusqu’à la prochaine escale. Allo ? est intentionnellement truffé de questions du genre : « Où est passé notre amour ? », « Que devient le corps ? » ou encore « Where did you go ? », titre qui conclut ce premier EP. Mais surtout, il est l’aboutissement et l’accouchement d’années de concerts et de rencontres avec un public qui l'encourage.

Cet album a été coécrit et coréalisé avec Thibaud Lalanne, musicien, compositeur, arrangeur et ingénieur du son. Allo ? découle de 15 ans de musique et de passion. L'album fixe un objectif et un découpage à travers plusieurs escales. « Les morceaux viennent de difficiles moments de ma vie », précise la chanteuse, rajoutant que son EP conduit « du morceau de rupture, épopée musicale et émotive au creux de laquelle les vagues finissent par s’exploser sur le rocher, océan de larmes et de colère. »

Ava’s Verden propose une chanson française influencée par Lauryn Hill, les Fugees, Érikah Badu, Étienne Daho et quelques rappeuses ; une chanson aux couleurs actuelles, pleine de puissance et de besoin de renaissance, passant par la course effrénée d'un contre-la-montre ou comme une flèche questionnante et droite tirée dans l’abime de la vie.

La chanteuse proclame « Je me joue des codes, autotune, robe de mariée, botox, et j’en ris et je les détourne tout en leur rendant hommage. Circé apporte une petite réponse, qui ouvre vers d’autres questions. Je mange les hommes, et Ulysse est parti. Que va-t-il ensuite m’advenir ? »

La réponse est le vide, le corps, la chair. Une épopée à la quête de soi, du premier amour perdu, à la quête d’un sens. Ne se limiter à aucun style, explorer tout simplement.


AVA'S VERDEN : "ALLO ?"

"ALLO ?", UNE ÉPOPÉE INTROSPECTIVE ET DÉLICATE

Pourquoi choisir, quand on ose assez d’imagination pour se jouer des codes au shaker, jusqu’à en extraire un décorum live singulier où auraient pu se rencontrer Catherine Ringer, Nina Hagen, Bonnie Banane, Björk et Tim Burton ? Celle qui fut la voix du groupe de rock "Lipstick Standard" et l’une des figures du collectif trash "Le Club de la Vie inimitable" (Cabaret Martyr, La pluie d’été) aura longtemps privilégié le théâtre avant de se révéler en chansons. Certains auront ainsi découvert ses qualités d’interprète sur les planches, à la faveur notamment de ses participations aux créations musicales de la conceptrice de spectacles Sonia Bester (On a dit, on fait un spectacle, mais aussi La Tragédie du Belge et Comprendre, sur des partitions signées par la chanteuse Camille)

On ne peut qu’encourager les autres à se laisser surprendre par l’épopée introspective et viscérale entremêlée de délicatesse à laquelle Allo ? nous convie. La chanteuse nous invite, en effet, dans un voyage intra temporel où la poésie le dispute au dancefloor, et au cours duquel Ava’s Verden (le monde d’Ava, en norvégien) convoque les éléments et notre mythologie commune pour nous ramener au seuil de nos émotions les plus enfouies.


AVA'S GARDEN : "WHERE DID YOU GO ?"

Sur scène, on jurerait une diva dans un corps de punk, s’effeuillant costume après costume à travers une galerie de personnages plus délirants les uns que les autres – d’Antonin Chapardé, vendeur au Mégastore, à la Vierge du Botox.  Une folie douce, onirique, libre comme l’enfance, doublée d’un sens de l’improvisation proche du stand-up – qui s’emparent de nos questions les plus existentielles pour recréer un conte des temps modernes, fort d’amours et de combats.

Cadence Info (10/2023)
(source : Yas Promo)


© Manon Cha

RETOUR SOMMAIRE
FB  TW  YT
CADENCEINFO.COM
le spécialiste de l'info musicale