L'info culturelle des musiques d'hier et d'aujourd'hui

INFO CHANSON - ACTUALITÉ DE LA CHANSON

La chanson est un vaste domaine. Il existe la chanson d’amour, celle qui s’écrit au présent, mais qui se conjugue souvent à l’imparfait ; la chanson à message, celle qui évoque la blessure ou qui intime la révolte, ou encore la chanson humoristique, qui justifie sous couvert de dérision ce qu’il est parfois difficile de dire autrement. Qu’elle soit d'aujourd'hui ou en provenance du passé, la chanson est le véhicule de l’émotion. Elle éveille nos sentiments et nos consciences. Entre artistes en devenir et artistes confirmés, la chanson possède de nombreux atouts à même de nous surprendre, encore et toujours.


DÉCOUVREZ L'ESSENTIEL DE L'INFO CHANSON SUR LE WEB

-1-  -2-  -3-  -4-  -5-  -6-  -7-  >>

JÉHAN : "ON NE SAIT JAMAIS", DES CHANSONS AUX MOTS CHOISIS

Le compositeur et interprète Jéhan est de retour avec son cinquième album, On ne sait jamais. Treize chansons aux contours classiques et aux arrangements soignés qui mettent en valeur l'amour de mots simples et touchants.

AMOROSA : "PETIT SOLEIL", MUSIQUES MÉTISSÉES ET VOYAGES POÉTIQUES

Petit Soleil est le deuxième album proposé par le groupe Amorosa, conduit par le duo Stéphanie Scultore à la voix et Matteo Carola à la guitare. En 10 chansons, Amorosa nous entraîne dans un voyage de musiques métissées, taillées pour émouvoir les êtres amoureux et mélancoliques.

CLAUDIA MEYER : "LA NEGRA", POUR L'AMOUR DE MERCEDES SOSA

La chanteuse, auteure et compositrice Claudia Meyer incarne l'âme des chansons de l'icône Mercedes Sosa à travers l'album 'La Negra - Tribute to Mercedes Sosa, The voice of Latin America', un album au caractère original et innovant faisant revivre l'artiste disparu, son œuvre et son engagement auprès du peuple argentin.

DANIEL BALAVOINE : "MON FILS, MA BATAILLE", HISTOIRE DE LA CHANSON

En 1980, le chanteur Daniel Balavoine sortait 'Mon fils, ma bataille'. L'histoire de cette chanson évoque le douloureux problème du divorce et de la garde des enfants par le père face à la loi.

GUY MARCHAND, LA DESTINÉE D'UN CHANTEUR CROONER (PORTRAIT)

Dans sa carrière artistique de chanteur crooner, Guy Marchand aura interprété ses passions, dessinant tout son amour envers les musiques latines et gitanes, et illustrant dans ses textes pleins de tendresse ou parfois ironiques des sujets qui lui tenaient à cœur.

DEAN MARTIN, BIOGRAPHIE/PORTRAIT DE L'ARTISTE DE MUSIC-HALL

Dean Martin eut une ascension artistique conduisant de front le cinéma et la chanson. Cet artiste talentueux constitua avec Jerry Lewis un duo comique réputé dans les années 1950 avant de basculer vers une carrière solo balisée par des centaines de chansons, une soixantaine de films et vingt ans de présence à la télévision.

JULIEN CLERC : "MÉLISSA", HISTOIRE DE LA CHANSON

En 1984, Julien Clerc posait avec un débardeur sur l'album 'Aime-Moi'. Un changement de look bien mis en évidence et un disque accompagné de plusieurs tubes : 'La Fille Aux Bas Nylon', 'Aime-Moi', 'Bambou Bar' ou cette chanson basée sur un rythme de béguine et intitulée Mélissa, dont voici l'histoire.

GERVAISE : "CHAIR TENDRE", L'ACCEPTATION DE SOI CONJUGUÉE AU FÉMININ

L'EP "Chair Tendre", proposé par la chanteuse Gervaise, est une déclaration féminine ouverte à l'acceptation de soi, de son corps, de son rapport à l'autre. À travers ses chansons, Gervaise livre un combat, simplement pour s’aimer et vivre tel que l'on est et non tel que les autres voudraient que vous soyez.

GWENDOLINE ABSALON, LA CHANTEUSE RÉUNIONNAISE FAIT ENTENDRE SA VOIX

Avec son single 'Kif-Kif', la chanteuse réunionnaise Gwendoline Absalon lance un message fraternel en duo avec le chanteur Pix'L, figure montante des musiques urbaines. Depuis plusieurs années, la jeune chanteuse écume la scène et laisse entendre son militantisme posé, sur la place de chacun(e) à faire entendre sa voix.

DARIANA LOPEZ : "POR ESO CANTO", DU ROMANTISME À LA FRANÇAISE SUR DES NOTES LATINES

Autrice, compositrice et interprète, la chanteuse vénézuélienne Dariana Lopez sort 'Por Eso Canto', un premier album dans lequel elle dévoile son univers sonore, une réunion harmonieuse de styles soulignant les valeurs de la musique vénézuélienne et latino-américaine.

AVA'S VERDEN : "ALLO ?", UNE QUÊTE DE SOI TONIFIANTE

Venue de théâtre, la chanteuse Ava's Verden prouve avec son premier EP 'Allo ?' que l'on peut parler de soi à tous les tons, de façon enjouée comme décalée, avec humour, originalité et délicatesse.

BRUNE : VENDETTA

Bouillonnante d'énergie, on retrouve une Brune sans concession et qui fonce ! En effet, la chanteuse sort les riffs et les griffes pour son nouvel EP 'Vendetta'.

"MACARENA", L'HISTOIRE DE LA CHANSON DU DUO LOS DEL RIO

Rafael Ruiz Perdigones et Antonio Romero Monge constituent le duo Los Del Rio, et sont à l'origine de la chanson Macarena, un tube qui se propagera de 1995 à 1996 à travers la planète. Voici son histoire...

LOUIS ARLETTE : "SACRILÈGES"

L'EP 'Sacrilèges' proposé par Louis Arlette nous fait redécouvrir avec un habillage sonore naviguant entre pop et électro les poèmes de Ronsard, Baudelaire, Villon, Musset et Nerval sous un nouveau jour.

ALAIN SOUCHON : "FOULE SENTIMENTALE", HISTOIRE DE LA CHANSON

En 1993, Alain Souchon allait frapper un grand coup en sortant la chanson 'Foule sentimentale' avec des paroles dénonçant les excès du système économique de notre société et nos comportements face à la possessivité.

LA LISTE DES FILMS SCOPITONES FRANÇAIS CONSCRÉE À LA CHANSON

Cette page dresse la liste complète des scopitones consacrés à la chanson française des années 1950 aux années 1970. À vous ensuite d'utiliser un moteur de recherche pour courir à la pêche aux souvenirs parmi plus de 200 chansons !

JANE BIRKIN, BIOGRAPHIE/PORTRAIT. L'ICÔNE DES ANNÉES ÉROTIQUES

À la fois actrice et chanteuse, sex-symbol et mère aimante, Jane Birkin est une artiste engagée qui deviendra une vedette populaire dans les années 70 avant de se tourner vers le cinéma d'auteur, laissant au fil du temps filtrer sa mélancolie à fleur de peau.

ANNIE PHILIPPE, CHANTEUSE CULTE DES ANNÉES YÉYÉS

Figure culte de la pop à l'instar de Jacqueline Taïeb, la chanteuse Annie Philippe fait l’objet d’une réédition de ses principaux titres au Japon. Ses ritournelles trouvent à cette occasion un nouveau public et nous replongent dans les années Yéyés.

CAT STEVENS BIOGRAPHIE/PORTRAIT. "KING OF A LAND", LE GRAND RETOUR

Découvert en pleine période pop, Cat Stevens connaîtra plusieurs carrières dont la plus médiatique couvrira les années 1967/1978. Devenu musulman, il prend le pseudonyme de Yusuf Islam. Son dernier opus, King of a Land, renoue avec la pure lignée stylistique de ses débuts.

"LA COLEGIALA", L'HISTOIRE D'UNE CHANSON CUMBIA POPULAIRE

"La Colegiala" est une chanson cumbia latino-espagnole qui a surgie en France grâce à une campagne publicitaire pour Nescafé. Dansante, simple à chanter, "La Colegliala" est certainement dans notre pays le titre le plus représentatif et populaire de la chanson cumbia.

MAYU "ESPÉRANCE", UN ALBUM INTIME AUX RITOURNELLES LUMINEUSES

Venu du Brésil, le chanteur multi-instrumentiste Mayu nous ouvre les portes de son univers flamboyant et chaleureux avec son premier album 'Espérance', onze tableaux intimes aux rythmes addictifs et aux mélodies colorées.

JEAN-LOUIS MURAT BIOGRAPHIE/PORTRAIT, UNE VOIX ET UN TON SI PERSONNELS

Jean-Louis Murat savait dessiner en quelques notes et quelques mots son univers. Ne désirant recourir ni aux formats en vigueur ni à des modes fugaces, le chanteur avait confié raconter dans ses albums toute sa vie jusqu'au plus infini détail.

GAINSBOURG "HISTOIRE DE MELODY NELSON", L'ALBUM CONCEPT AUX ACCENTS POP

Oscillant entre une pop assumée et une chanson française déracinée de ses ports d'attache, l'album concept 'Histoire de Melody Nelson' de Serge Gainsbourg sera à sa sortie un pari audacieux que le public boudera.

DÉCOUVREZ L'INFO CHANSON SUR 'CADENCEINFO'

-1-  -2-  -3-  -4-  -5-  -6-  -7-  >>
FB  TW  YT
CADENCEINFO.COM
le spécialiste de l'info musicale

sites partenaire : pianoweb.fr - musicmot.com