L'info culturelle des musiques d'hier et d'aujourd'hui

CHANSON


MACARENA, L'HISTOIRE DE LA CHANSON DU DUO LOS DEL RIO

Macarena est le genre de chanson produite pour faire danser les gens. Elle possède le profil idéal pour devenir ce que nous appelons en France "le tube de l'été". Pourtant, à l'origine, cette chanson, écrite par le duo espagnol Rafaël Ruiz Perdigones et Antonio Romero Monge, éprouvera quelques difficultés à s'imposer chez nous...


"MACARENA", UN CLIP, UN GALOP D'ESSAI

1995. Dans les discothèques, c'est la période phare de la musique techno. Nous sommes à la fin du mois d'août, quand le chef de produit de BMG France, Pascal Chesnot, reçoit un CD en provenance d'Espagne. Dessus, est inscrit : Los del Rio, suivie de "Macarena". Pas de quoi provoquer une soif de curiosité particulière chez Pascal Chesnot, mais celui-ci a pour mission de dégoter des idées pour un clip. Quelques jours plus tard, quand il se décide enfin à l'écouter, le rythme entrainant produit son effet, au point que saisi d'enthousiasme, le chef de produit cherche par tous les moyens à convaincre la maison de disques et en particulier son boss, Fabrice Nataf, de présenter le titre à la convention BMG qui doit se tenir prochainement.

© flickr.com - Rafaël Ruiz Perdigones et Antonio Romero Monge invités sur la chaîne espagnole "Canal sur Media", en mai 2012, tout heureux de raconter et de partager leur aventure.

Au mois d'octobre, à Paris, les auteurs de la chanson sont invités par la maison de disques, le temps d'une journée, à participer au tournage du clip. Entouré d'une dizaine de jolies filles, le duo Los del Rio se prête au jeu. La chanson est lancée quelques jours plus tard, mais hélas, l'espoir s'envole. La chanson Macarena ne parvient pas à décrocher la lune ou, plus exactement, elle suscite de l'allégresse qu'auprès des discothèques du sud de la France.


QUELQUES MOIS PLUS TÔT...

© Macarena Los Del Rio - latina.fr (image promotionnelle).

L'histoire veut que cette chanson ait vu le jour à Caracas, lors d'une soirée en boîte de nuit quand, face à Rafael et Antonio, une jeune fille sculpturale dansait et que tout son corps ondulait. On ne sait si elle s'appelait vraiment Macarena comme la chanson le laisse entendre : « Donnez de la joie à votre corps Macarena / Que ton corps est pour te donner de la joie et des bonnes choses / Donne de la joie à ton corps, Macarena (Dale a tu cuerpo alegría Macarena / Que tu cuerpo es pa' darle alegría y cosa buena / Dale a tu cuerpo alegría, Macarena) » Fruit d'une imagination fertile ou confidences ?

Si en France, Rafael Ruiz et Antonio Romero sont de parfaits inconnus, de l'autre côté des Pyrénées, le duo est extrêmement populaire. Au moment de sa création, Macarena n'est somme toute qu'une ritournelle folklorique de plus à rajouter à leur répertoire qui contient déjà trente-deux albums. Pourtant, Rafael Ruiz et Antonio Romero, malgré leur longue expérience, sont loin d'imaginer le grand potentiel que détient la chanson et le tsunami qu'elle va produire dans le monde entier.

Le premier signal positif leur parvient d'Amérique du Sud où la chanson commence à obtenir un certain écho. Cependant, la version manque de tonus. Plutôt que de prendre eux-mêmes en totalité la prise en charge du remix, ils confient la réalisation à un groupe de rap de Miami, les Bayside Boys, composé de Carlos Alberto DeYarza, Mike Triay et Carla Vanessa Ramirez.

Remixé aux couleurs techno, avec un beat autrement appuyé que l'original, Macarena n'en devient que plus efficace. Toutefois, les deux papis ne comptent pas s'éclipser totalement du projet, car côté clip, leur présence semble indispensable aux yeux de certains, avec cette intention de produire un contraste saisissant entre le duo espagnol aux tempes grises, plus proche de la retraite que d'une éternelle jeunesse, le rythme du morceau endiablé, et les jeunes filles en fleurs qui se trémoussent et chantent face à la caméra.


"MACARENA", VERSION LOS DEL RIO (remix Bayside Boys)
Considérée comme l'une des chansons espagnoles les plus emblématiques des années 90, Macarena a atteint la première place des classements de chansons de pays tels que les États-Unis, l'Allemagne, la France, l'Italie et les Pays-Bas.

RETOUR EN FRANCE...

Pascal Chesnot ET BMG ne désespère pas de voir la chanson décollée dans l'hexagone. Au début du printemps 1996, une deuxième tentative est programmée. Elle doit confirmer les espoirs placés dans cette chanson qui marche si bien dans les pays latins. Passé l'hiver, le printemps est une période plus propice, et cette fois, c'est une folie contagieuse que la France connait. Le soleil est là et le titre envahit les dancefloors et atteint les sommets du Top 50. Le succès sera tel qu'il engendrera des "Macarena bis". Parmi ces covers, la plus connue reste la version du groupe Los del Mar, produite par Baxter, la société de Gérard Louvin, producteur à cette période des variétés sur TF1.


"MACARENA", VERSION LOS DEL MAR
La version par Los del Mar, malgré un petit changement d'harmonie, apporte une couleur plus espagnole.

Entre De Los del Rio et Los del Mar, la confusion règne. Dans ce télescopage entre original et remix ou adaptation, bien des gens auront du mal à y voir clair, même aujourd'hui. Une chose est sûre, la danse chorégraphique qui jouxte le clip de Los del Rio se propagera aussi rapidement que la chanson et viendra renforcer son identité.

L'autre effet positif de Macarena est d'avoir assurer les vieux jours de Rafael Ruiz et Antonio Romero ; les droits d'auteurs raflant la mise avec des ventes qui dépassent allégrement les dix millions d'exemplaires vendus dans le monde au bout de quelques mois. Alors aujourd'hui !

Macarena aura été un phénomène musical mais aussi de société ; une date dans l'histoire des tubes de l'été, jusqu'à la contagion, jeux olympiques compris. Depuis, rien n'est venu réellement détrôner la portée de cette chanson dans un domaine si souvent représentatif des tubes sans lendemain, les "One hits wonders".

Par Elian Jougla (Cadence Info - 09/2022)


RETOUR SOMMAIRE
FB  TW  YT
CADENCEINFO.COM
le spécialiste de l'info musicale