INFO MUSIQUE CLASSIQUE : DISQUES, BIOGRAPHIE COMPOSITEUR, MUSICIEN

Parfois discrète ou à l’inverse triomphante, la « musique classique » a toujours matière à nous surprendre, mais paradoxalement, alors que se démultiplient l’écoute et la pratique de la musique, la « musique classique » reste encore une source sonore capricieuse, un art dont l’alchimie est ternie par un trop plein d’érudition savante. Aussi avons-nous eu cœur de présenter son actualité et son univers en toute simplicité…


Portraits de compositeur et musicien classique, disques, évènements...

-1-   -2-   -3-   -4-   -5-   >>  
-6-  

CLAUDE DEBUSSY, UNE VIE CONSACRÉE À LA MUSIQUE

Debussy sera le serviteur d'une musique en rupture avec les conventions. Son 'modernisme' influence encore aujourd'hui les jeunes pianistes pour avoir trangressé intelligemment les écritures de son époque.

LES CONCERTS CLASSIQUES DU TEMPS DE MOZART ET DE HAYDN

C'est grâce aux exigences de Mozart et à la complexité de certaines de ses œuvres que les musiciens des premiers orchestres symphoniques élèveront leurs compétences techniques...

LEXIQUE D’OPÉRA, PETIT MAIS UTILE

La musique d'opéra entraine dans son sillon un vocabulaire qui lui est spécifique, des termes parfois méconnus et représentatifs d'une époque ou d'un style. Ce petit lexique est là pour les réunir.

LA MUSIQUE ARABE, HISTOIRE ET SPÉCIFICITÉS

La musique arabe est d'une grande complexité en s'appuyant sur une multitude de rythmes et des dizaines de modes regroupés sous le nom de 'maquäm'. Son histoire se trouve éparpillée dans tous les pays de la péninsule arabique.

IGOR STRAVINSKY ET 'LE SACRE DU PRINTEMPS'

Après un premier grand succès à Paris avec l'Oiseau de feu en 1910, Igor Stravinsky se met en tête de composer 'Le Sacre du printemps', une œuvre qui va choquer lors de sa première audition au théâtre des Champs-Élysées à Paris, le 29 mai 1913...

-1-   -2-   -3-   -4-   -5-   >>  
-7-  
Facebook   Twitter   YouTube

sites partenaire : pianoweb.fr - musicmot.com