INFO MUSIQUE CLASSIQUE : DISQUES, BIOGRAPHIE COMPOSITEUR, MUSICIEN

Portraits de compositeur et musicien classique, disques, évènements...

-1-   -2-   -3-   -4-   -5-   >>  
-6-  

JESSYE NORMAN, L’ENVOL D’UNE DIVA

La cancatrice Jessye Norman fut l'ambassadrice des voix sopranos dramatiques. Toute sa vie a été consacrée au chant, le Metropolitan Opéra s'en souvient encore...

BEATRICE RANA, PORTRAIT DE LA PIANISTE ITALIENNE

Beatrice Rana est une jeune pianiste italienne de 25 ans que les amateurs de musique classique ont pu apprécier à travers son interprétation des Variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach. Aplomb, grâce, fantaisie, élégance du jeu, pourraient être les quelques qualificatifs qui lui sied.

GABRIEL FAURÉ BIOGRAPHIE/PORTRAIT DU COMPOSITEUR

Simple et discret mais précurseur d'une musique impressionniste qui n'en portait pas encore le nom, le compositeur Gabriel Fauré a donné à son siècle des leçons de distinction suprême et a su parler un langage musical délicieusement choisi.

LE CLAVECINISTE SCOTT ROSS AU CHÀTEAU D'ASSAS

C'est non loin de Montpellier, dans le château d'Assas, que séjourna le claveciniste Scott Ross. Profondément marqué par les œuvres de Rameau, Scott Ross était un homme taciturne et frondeur.

ANTOINE DAUVERGNE, PORTRAIT DU COMPOSITEUR DE MUSIQUE BAROQUE

Serviteur oublié de la période baroque, le compositeur Antoine Dauvergne a pourtant signé quelques belles compositions dont 'Les Troqueurs' reste la référence.

LA MUSIQUE DES ÉTATS-UNIS AU CŒUR DE L’HISTOIRE

Au cours du 19e et 20e siècle les États-Unis ont été le carrefour d'un nombre important de styles musicaux en développant des passerelles entre les musiques traditionnelles, classiques et contemporaines.

FÉLIX MENDELSSOHN, PORTRAIT DU COMPOSITEUR ET CHEF D'ORCHESTRE

Le pianiste compositeur et chef d'orchestre Felix Mendelssohn Bartholdy, auteur du 'Songe d'une nuit d'été' était un artiste précoce qui se consacra toute sa vie au développement et à la défense de la musique allemande.

DINU LIPATTI, BIOGRAPHIE/PORTRAIT DU PIANISTE

Dinu Lipatti n'avait que 33 ans quand il disparu en 1950. Cette biographie dresse le portrait d'une icône éternelle du piano classique admiré autant par Alfred Cortot que par Nadia Boulanger.

LE PALAZZO BARDI DE FLORENCE À L’ORIGINE DE L’OPÉRA

C'est à l'initiative du comte de Vernio, Giovanni di Bardi, que naîtra durant la Renaissance le Camerata florentina, un groupe d'artistes qui se retrouvaient au Palazzo Bardi pour inventer les nouvelles bases de l'art lyrique.

HAENDEL : WATER MUSIC ET ROYAL FIREWORKS, MUSIQUES D'APPARAT

Le compositeur baroque se rendit célèbre en introduisant ses musiques d'apparat que sont 'Water Music', œuvre la plus populaire, et 'Music for the Royal Fireworks' auprès du roi George II.

ISAAC SCORDINO, LE JEUNE PIANISTE FINALISTE DE L’ÉMISSION ‘PRODIGES’

Il s'appelle Isaac Scordino, sa passion le piano. Remarqué par les professionnels du monde classique, Isaac a participé à la finale de l'émission télévisée 'Prodiges 2018' où ses différentes interprétations ont été remarquées.

FABRIZIO CHIOVETTA, SONATES POUR PIANO DE MOZART

Moins célèbres que les concertos, les sonates de Mozart sous les doigts du pianiste Fabrizio Chiovetta méritent toute notre attention. D'un tempérament tantôt lyrique ou sombre et tragique, les sonates de Mozart revivent ici avec splendeur.

LA NAISSANCE DE LA MUSIQUE CONCRÈTE

En 1948, le compositeur et ingénieur Pierre Schaeffer allait donner naissance à la musique concrète. Basé sur le traitement et l’agencement des sons, sa mise en forme utilise divers supports comme la bande magnétique ou le disque.

JEAN SIBELIUS, UN COMPOSITEUR EN SYMBIOSE AVEC LA NATURE

Le compositeur Jean Sibelius trouva son inspiration créatrice dans la nature de son pays, la Finlande. Musicien créatif et sensible à l'environnement, Sibelius traduira avec des sons toutes les senteurs des terres nordiques.

JOHN CAGE, PORTRAIT ET ANALYSE DE SON ŒUVRE

Tout à la fois compositeur, poète et théoricien, John Cage a remis en cause les idées musicales du 20e siècle. Portant un regard singulier sur le rapport au silence, ses recherches sur le son ne sont pas sans une certaine corrélation avec la peinture et la danse.

L’ADAGIO D’ALBINONI, UNE ŒUVRE POPULAIRE ÉCRITE PAR REMO GIAZOTTO

Attribué à tord à Tomaso Albinoni, le célèbre Adagio est dû à la plume de Remo Giazotto, un musicologue italien. Composé en 1945, l’Adagio d’Albinoni porte en lui les leviers de la musique baroque. Connue dans le monde entier, l’œuvre a été arrangée et orchestrée dans de nombreux styles musicaux : chanson, jazz, rock, etc.

MOZART, PORTRAIT D'UN COMPOSITEUR INSPIRÉ ET CONQUÉRANT

Prisonnier d'un père tyrannique, le génie de Mozart allait s'aventurer de cours en cours à travers toute l'Europe... Ce portrait consacré à Mozart analyse les principales facettes du compositeur durant sa courte existence : sa spontanéité, sa facilité et sa curiosité qui se manifestaient aussi bien dans le style le plus dramatique que dans la volubilité souriante et légère...

JEAN-SÉBASTIEN BACH, LA BIOGRAPHIE D'UN ILLUSTRE COMPOSITEUR

On a tout dit et tout entendu à propos de Jean-Sébastien Bach dressant de lui le portrait d'un compositeur doué ayant écrit une œuvre d'une immense force, celui d'un bourgeois à la vie apparemment lisse, ses 20 enfants, etc. Bach est certainement le plus magistral démenti à l'art maudit et inadapté en ayant adopté les traits du génie.

LE BOLÉRO DE MAURICE RAVEL, UNE ŒUVRE AVANT-GARDISTE

Si le Boléro est l'une des pages de musique classique les plus interprétées de part le monde, pour son compositeur, Maurice Ravel, elle ne fut qu'une simple étude d'orchestration, une commande pour une amie...

LA FLÛTE ENCHANTÉE DE MOZART PAR LE BÉJART BALLET LAUSANNE

La Flûte Enchantée, ou l'un des plus beaux ballets créés par Maurice Béjart sur la musique du dernier opéra de Mozart, donnera lieu à 5 représentations exceptionnelles prévues du 07 au 11 février 2018 à Paris au Palais des Congrès.

L'ART DE LA FUGUE SELON JEAN-SÉBASTIEN BACH

Avec Jean-Sébastien Bach, l'art de la fugue porte bien son nom. Inventivité, créativité, richesse, ces trois mots ne peuvent suffire à définir tout le potentiel du compositeur allemand. Jean-Sébastien Bach a œuvré toute sa vie pour que la musique resplendisse avec une modestie touchante et aimante.

-1-   -2-   -3-   -4-   -5-   >>  
    YouTube

sites partenaire : pianoweb.fr - musicmot.com