NEWSRECHERCHEPROPOSERCHANSONCLASSIQUEINSTRUMENTJAZZMUS. FILMSMUS. SOCIÉTÉROCK & CoSON TECH.BLUES, SOUL...

INFOS MUSIQUE CLASSIQUE - PORTRAITS DE COMPOSITEURS ET MUSICIENS

Portraits de compositeur et musicien classique, disques, évènements...

-1-   -2-   -3-   -4-   -5-   >>  

L’ADAGIO D’ALBINONI, UNE ŒUVRE POPULAIRE ÉCRITE PAR REMO GIAZOTTO

Attribué à tord à Tomaso Albinoni, le célèbre Adagio est dû à la plume de Remo Giazotto, un musicologue italien. Composé en 1945, l’Adagio d’Albinoni porte en lui les leviers de la musique baroque. Connue dans le monde entier, l’œuvre a été arrangée et orchestrée dans de nombreux styles musicaux : chanson, jazz, rock, etc.

MOZART, PORTRAIT D'UN COMPOSITEUR INSPIRÉ ET CONQUÉRANT

Prisonnier d'un père tyrannique, le génie de Mozart allait s'aventurer de cours en cours à travers toute l'Europe... Ce portrait consacré à Mozart analyse les principales facettes du compositeur durant sa courte existence : sa spontanéité, sa facilité et sa curiosité qui se manifestaient aussi bien dans le style le plus dramatique que dans la volubilité souriante et légère...

JEAN-SÉBASTIEN BACH, LA BIOGRAPHIE D'UN ILLUSTRE COMPOSITEUR

On a tout dit et tout entendu à propos de Jean-Sébastien Bach dressant de lui le portrait d'un compositeur doué ayant écrit une œuvre d'une immense force, celui d'un bourgeois à la vie apparemment lisse, ses 20 enfants, etc. Bach est certainement le plus magistral démenti à l'art maudit et inadapté en ayant adopté les traits du génie.

LE BOLÉRO DE MAURICE RAVEL, UNE ŒUVRE AVANT-GARDISTE

Si le Boléro est l'une des pages de musique classique les plus interprétées de part le monde, pour son compositeur, Maurice Ravel, elle ne fut qu'une simple étude d'orchestration, une commande pour une amie...

LA FLÛTE ENCHANTÉE DE MOZART PAR LE BÉJART BALLET LAUSANNE

La Flûte Enchantée, ou l'un des plus beaux ballets créés par Maurice Béjart sur la musique du dernier opéra de Mozart, donnera lieu à 5 représentations exceptionnelles prévues du 07 au 11 février 2018 à Paris au Palais des Congrès.

L'ART DE LA FUGUE SELON JEAN-SÉBASTIEN BACH

Avec Jean-Sébastien Bach, l'art de la fugue porte bien son nom. Inventivité, créativité, richesse, ces trois mots ne peuvent suffire à définir tout le potentiel du compositeur allemand. Jean-Sébastien Bach a œuvré toute sa vie pour que la musique resplendisse avec une modestie touchante et aimante.

‘ACCORDS’, UNE RENCONTRE ENTRE POÉSIE ET MUSIQUE

Le spectacle ‘Accords’, qui se déroulera du 9 au 13 janvier au théâtre ‘Les Déchargeurs’ (Paris), est un dialogue qui allie la poésie de Martine-Gabrielle Konorski à la musique de Federico Mompou. Ce spectacle permet de mettre en résonance pour la première fois la musique du compositeur espagnol avec de la poésie contemporaine.

CARL ORFF 'O FORTUNA' L'INTRODUCTION DU 'CARBINA BURANA'

Le 'O Fortuna' sert d'introduction au 'Carmina Burana' écrit par le compositeur allemand Carl Orff. Son succès immédiat s'accompagnera de quelques critiques, tant sur le plan musical qu'envers son auteur.

GORAN BREGOVIĆ : THREE LETTERS FROM SARAJEVO

Dans son disque 'Three Letters From Sarajevo' le compositeur Doran Bregović propose une musique où le violon fait coexister les styles classique, oriental et klezmer dans trois pièces instrumentales pour solistes.

VANESSA WAGNER : MOZART-CLEMENTI, DU PIANOFORTE AU PIANO MODERNE

Comme en témoigne ce disque consacré à des sonates de Mozart et Clementi, la pianiste Vanessa Wagner soigne toujours l’originalité de ses démarches artistiques en nous faisant entendre tantôt la sonorité du pianoforte, tantôt celle du piano à queue...

-1-   -2-   -3-   -4-   -5-   >>  

sites partenaire : pianoweb.fr - musicmot.com