MUSIQUE & SOCIÉTÉ : TENDANCE, MÉDIAS, ÉVÈNEMENTS, HISTOIRE...

De nos jours, il est difficile d'imaginer une journée sans entendre de la musique, ne serait-ce qu’à travers le générique d’une émission de radio ou de télévision, voire une publicité. Grâce à ses nombreux outils de diffusion, la musique joue un rôle fondamental dans la transformation de la société et de l’individu. Elle favorise les rapports humains tout en intégrant savoir et créativité. Cet espace aborde ses différentes facettes et bien plus encore.


L'ESSENTIEL DES ÉVÉNEMENTS LIÉS À LA PLACE DE LA MUSIQUE DANS LA SOCIÉTÉ

-1-  -2-  -3-  -4-  -5-  >> 

LE MARCHÉ DES CATALOGUES D'ARTISTES INTERNATIONAUX ET SES INVESTISSEMENTS

Depuis déjà quelques temps, un nouveau phénomène a envahi le marché du disque : le rachat des catalogues d'artistes internationaux par des entreprises et des éditeurs. L'argent coule de nouveau à flot dans l’industrie de la musique grâce au renfort de grands groupes financiers...

LES CHANTEUSES ET CHANTEURS DISPARUS EN 2021

Ils ont pour nom Julos Beaucarne, Philippe Chatel, Jacob Desvarieux ou encore Tonton David et Claude Lombard et ont pour point commun d'avoir connu divers succès au cours de leur carrière, mais aussi de nous avoir quittés en 2021.

STREAMING, TIMING ET CONSÉQUENCES ARTISTIQUES

L'arrivé du streaming sur Internet a bousculé nos habitudes dans notre façon d'écouter de la musique. Certaines études internationales ont démontré que les chansons qui existeront dans une dizaine d'années n'excéderont pas les deux minutes. Cet article propose un résumé historique des différents faits qui se sont produits et qui conduisent aujourd'hui à consommer la musique autrement.

'REMÈDES MUSICAUX', LE LIVRE QUI SOIGNE LE CORPS ET L'ESPRIT

Dans leur livre 'Remèdes musicaux', les auteurs Michka Assayas, Alexandre Fillon et Benoît Duteurtre tentent de démontrer à travers un discours à la fois drôle et érudit, le pouvoir de la musique à combattre nos maux, que ceux-ci soient d'ordre affectif ou liés à la santé.

POURQUOI AIMONS-NOUS LES CHANSONS TRISTES ?

Les chansons tristes existent dans notre quotidien. Nous leur accordons beaucoup d'importance quand nous sommes saisis par de la mélancolie. Mais pourquoi nous font-elles du bien quand notre moral est en berne ? Cette page passe en revue ce qui conditionne cet appel.

MON PETIT CHÂTEAU DE VERSAILLES EN MUSIQUE

'Mon petit château de Versailles en musique’ est un livre illustré destiné à des enfants en bas-âge. Il permet de découvrir des lieux célèbres du château en plongeant les tout-petits dans l’ambiance musicale et les us et coutumes qui régnaient à la cour du Roi-Soleil.

'LA MARSEILLAISE' DE ROUGET DE LISLE, HISTOIRE ET ÉVOLUTION

Rouget de Lisle, soldat du génie dans l'armée et amateur de musique devait écrire le 25 avril 1792, jour de la déclaration de guerre à l’Autriche, ce qui allait devenir l'hymne national français, 'La Marseillaise'. Après avoir été revue par différents compositeurs, ‘La Marseillaise’ est devenue de nos jours un symbole d’union quand surgit un drame national qui touche l’ensemble des Français.

CHARLOTTE ERLIH : 'LA DERNIÈRE FAUSSE NOTE', L’HISTOIRE DE CLÉMENTINE

Écrit par l'auteure Charlotte Erlih, le roman 'La dernière fausse note' raconte l'histoire de Clémentine, 12 ans, soudainement confrontée au deuil après la disparition de son père musicien qui voyait en elle une future grande violoncelliste.

LE DOCUMENTAIRE ‘1971 : THE YEAR THAT MUSIC CHANGED EVERYTHING’

Dans une époque tumultueuse, 1971 sera une année d'innovation musicale et de renaissance aux États-Unis. Alimentés par les bouleversements politiques et culturels de l'époque, de nouveaux talents explosent sur la scène et les stars atteignent de nouveaux sommets. Ce documentaire nous renvoie à la naissance de chansons que nous écoutons encore 50 ans plus tard...

JULIETTE GRÉCO ET MILES DAVIS, UNE HISTOIRE D’AMOUR IMPOSSIBLE

Juliette Gréco avait 22 ans, Miles Davis un an de plus. De leur rencontre surgira un coup de foudre aussi court qu'intense suivi de quelques retrouvailles. 'Ça a été très court, mais une pure histoire d’amour, tout simplement' dira la chanteuse.

UN TRAIN MINIATURE QUI JOUE DE LA MUSIQUE

L’entreprise ‘Miniatur Wunderland’ située à Hambourg est spécialisée dans les réseaux de train électrique miniature. Son personnel a réussi le pari de faire jouer un florilège de mélodies classiques par un petit train électrique en disposant plus de 2 800 verres accordés sur son parcours.

WENDY CARLOS, UNE PIONNIÈRE EN MUSIQUE ÉLECTRONIQUE VICTIME DU TRANSGENRE

Proposée par Amanda Sewell, l'ouvrage 'Wendy Carlos: A Biography' nous invite à découvrir la vie d'une musicienne devenue hors-norme par son approche de la musique. Pionnière dans le domaine de la musique électronique, elle sera également l'une des premières personnalités publiques à révéler son changement de sexe...

POURQUOI CERTAINS AIRS NOUS TROTTENT-T-ILS DANS LA TÊTE ?

Il est encore bien difficile de connaître les vrais raisons qui poussent notre cerveau à nous faire entendre un air dans la tête. Telle une rengaine dont on ne peut parfois se débarrasser, cette page tente d'apporter des explications à ce phénomène si étrange.

‘iL GRANDE PIANO’, ILS DANSENT ET JOUENT SUR UN CLAVIER PIANO GÉANT

Un nouveau genre de spectacle musical nous est proposé depuis quelques années avec la troupe 'il Grande Piano'. Utilisant leurs pieds comme d'autres utilisent leurs doigts sur un piano, ces musiciens/danseurs italiens interprètent des musiques sur un clavier piano géant large de plusieurs mètres.

‘DÉMOS’, LE DISPOSITIF D’ÉDUCATION MUSICALE POUR ENFANTS DE 7 À 12 ANS

Le dispositif d’éducation musicale ‘Démos’ a pour objectif de permettre à des enfants éloignés de la musique et des pratiques culturelles de découvrir un instrument et une pratique collective.

‘NOTES LÉGÈRES’, LA MUSIQUE CLASSIQUE CROQUÉE PAR CHRISTIAN MORIN

L’animateur d’émissions de télévision et de radio Christian Morin a profité de sa notoriété pour se faire connaître comme joueur de clarinette. Aujourd'hui, c’est comme dessinateur humoristique qui'il se présente en proposant 'Notes Légères', un album rassemblant de curieuses anecdotes souvent authentiques et drôles.

MARIE CHARVET : L’ÂME DU VIOLON (roman)

"L'âme du violon" est le premier roman de la musicienne Marie Charvet. L'auteure lie la destinée de quatre personnages pour révéler l’âme d’un violon unique qui changera à jamais leur destinée. Une fugue à quatre voix dont les chapitres déroulent en alternance les vies de chaque personnage.

DÉCOUVREZ LA PLACE DE LA MUSIQUE DANS LA SOCIÉTÉ, DE L'ANALYSE AU REPORTAGE

-1-  -2-  -3-  -4-  -5-  >> 
Facebook   Twitter   YouTube

sites partenaire : pianoweb.fr - musicmot.com