L'info culturelle des musiques d'hier et d'aujourd'hui

MUSIQUE & SOCIÉTÉ.


"MUSICINPARIS.FR", LE RENDEZ-VOUS DES MUSIQUES ACTUELLES ET DE LEURS ÉVÉNEMENTS SUR PARIS

Si vous résidez à Paris, dans sa banlieue ou si vous êtes de passage dans la capitale et que vous souhaitiez fréquenter des lieux de vie en lien avec la musique, le site "MusicinParis.fr" pourrait devenir rapidement l'outil indispensable.


DE QUOI S'AGIT-IL ?

"MusicinParis.fr" se définit comme une plateforme consacrée aux musiques actuelles. Il constitue un réseau interactif permettant de « s'informer sur les lieux et leur offre culturelle ». Le site autorise une recherche précise, par quartier, mais aussi en fonction de l'ambiance recherchée, de jour comme de nuit. On relèvera au passage que ce projet d'envergure mise sur la dynamique des intervenants : organisateur de spectacle, programmateur, par exemple, pour mettre à jour la venue de nouvelles attractions via un espace pro réservé. Notons également, le sérieux de l'entreprise qui est soutenue par divers organismes : la direction des affaires culturelles d'Île-de-France, la Région Île-de-France, la ville de Paris ainsi que la Sacem.

LA VISITE DU SITE "MUSICINPARIS.FR"

Créé en coordination avec l'association à but non lucratif "Réseau des Musiques Actuelles de Paris", le site "MusicinParis.fr" est d'abord un centre de renseignement gratuit, fort pratique, et regroupant toutes les adresses pour celles et ceux qui désirent partir à la rencontre des activités musicales de la capitale.

© MusicinParis.fr - La page d'accueil (capture d'écran)

Dès la page d'accueil, s'ouvrent à vous quatre choix de recherche : Live, Club, Disquaire et Studio avec différentes sérigraphies représentatives.

  • 1. Live réunit les diverses salles de spectacle : l'Alhambra, le Bataclan, la Salle Pleyel, etc.
  • 2. Club regroupe principalement les discothèques et les lieux de créativité artistique : la Station, le 9b, les caves LeChapelais, etc.
  • 3. Disquaire permet en un coup d'œil de situer les commerces réservés à la vente de CD et vinyles.
  • 4. Studio est consacré aux endroits dans lesquels la musique prend vie, à savoir les studios d'enregistrement.

Pour naviguer dans le site, vous pouvez opter entre un type de lieu précis ou effectuer une recherche dite "multi-lieux".

En cliquant sur un des choix présents, vous arrivez sur une carte de type "mapbox" avec la possibilité de zoomer avant/arrière et de faire glisser celle-ci dans la direction souhaitée de la même façon que le service de cartographie "Google Maps", sauf qu'ici, le fond est bleu nuit avec des positions géographiques indiquées en rouges.

À droite (sur la version d'écran ordinateur) est présent un menu fort utile, puisqu'il permet d'affiner la recherche en fonctions de plusieurs critères. Par exemple, le type de lieu (plein-air, terrasse...) ou le style de musique recherché (électro, pop, rock, etc.). Aussitôt, le résultat s'affiche sur la carte.


© MusicinParis.fr - La carte "mapbox" avec à sa droite le menu pour affiner la recherche (cliquer sur l'image pour agrandir).

DES FICHES QUI INFORMENT

Quand vous cliquez sur un lieu de la carte "mapbox", "MusicinParis.fr" fournit une fiche permettant au visiteur de se faire une idée précise. Outre des photos, chaque adresse s'accompagne d'informations concrètes, d'une description de l’ambiance du lieu et de sa ligne éditoriale ainsi qu'un accès aux événements programmés avec des liens vers la billetterie. De même, les adresses vers les réseaux sociaux n'ont pas été oubliées, facebook et instagram entre autres. La plateforme "MusicinParis.fr" permet ainsi aux acteurs du domaine artistique (labels, organismes culturels et disquaires) d'être représentés, tout en poussant la recherche au-delà du simple agenda.

© MusicinParis.fr - Une fois cliqué sur un lieu de la carte apparait à droite sa fiche signalétique (cliquer sur l'image pour agrandir).

Autre bonus... En créant un compte utilisateur, vous sauvegarderez vos recherches, tout en ayant la possibilité de « générer des notifications personnalisées lorsqu’un évènement est publié sur le site (par mail), de partager vos impressions avec d'autres, en un clic, de saluer un spectacle ou d'établir une "fiche lieu" sur Facebook, Twitter, Whatsapp ou LinkedIn ». Par ailleurs, un pass culture est présent. Enfin, dans l'espace intitulé "Développer son projet pro", le professionnel se procurera des informations sur des réseaux culturels, des groupements d'artistes, des associations et des structures artistiques, avec les liens qui les accompagnent (réseaux sociaux).

À présent que vous possédez l'essentiel de son contenu, il ne vous reste plus qu'à tester MusicinParis.fr, et pourquoi pas, à le placer dans vos favoris !

Par Elian Jougla (Cadence Info - 07/2023)


À CONSULTER

PATREON, LA PLATEFORME PARTICIPATIVE QUI MISE SUR LA RELATION ENTRE LES FANS ET LES ARTISTES

Patreon est une plateforme de type mécénat qui permet à des fans de construire une communauté autour de leurs artistes favoris. En fonction de la somme mensuelle accordée, les contributeurs reçoivent divers avantages qui peuvent aller de l'accès anticipé à de nouvelles créations, jusqu'à la possibilité de regarder des vidéos exclusives.


RETOUR SOMMAIRE
FB  TW  YT
CADENCEINFO.COM
le spécialiste de l'info musicale