L'info culturelle des musiques d'hier et d'aujourd'hui

INFOS/ACTUALITÉ MUSIQUE DE FILMS : COMPOSITEUR, BANDE SON, SÉRIE TV...

Certains compositeurs affirment qu'une musique de film réussie est une musique qui se fait oublier. De l’imposant orchestre symphonique jusqu’au discret instrument solitaire tel un piano ou un violon, la musique de film s'écrit au pluriel et n’a pas de frontières. Les pages de cette rubrique partent à la rencontre de ses compositeurs mais aussi de ses BO célèbres tout en décryptant leur impact dans les films qu’elles ont servis.


ESPACE DÉDIÉ À LA MUSIQUE DE FILMS. PARCOUREZ SON ACTUALITÉ ET LES INFOS PRÉSENTENT SUR LE WEB

-1-   -2-   -3-   -4-   -5-   >> 
-6-   -7-  

CINÉMA ET OPÉRA, UN CHALLENGE FACE À L'IMAGE

L'opéra a-t-il sa place sur grand écran ? Le cinéma ne semble pas en douter tant les exemples sont nombreux et divers. L'illustration de l'opéra dans le septième art relève tout autant du mélodrame que de la passion, sans compter sa place dans l'humour et la drôlerie.

JOHANNI CURTET ET LA B.O. DU FILM "IF ONLY I COULD HIBERNATE"

Proposant une lecture musicale minimaliste à laquelle participe le chant diphonique khöömii, la B.O. du film "If only I could hibernate" composée par Johanni Curtet, nous plonge immédiatement au plus profond de la vie difficile d'une famille de Mongolie.

LALO SCHIFRIN, PORTRAIT CINÉMATOGRAPHIQUE DU COMPOSITEUR ARGENTIN

Figurant aux génériques de nombreux films d'actions des années 60 aux années 80, ainsi que dans des séries télévisées, la carrière cinématographique du compositeur argentin Lalo Schifrin a poursuivi son ascension en épousant le mouvement de chaque époque tout en diversifiant son approche musicale. Ce portrait traverse les étapes majeures de son parcours pour le septième art.

LA PLACE DU RAP AU CINÉMA

Chaînon du hip-hop, le rap est apparu au cinéma dès le début des années 80. Du documentaire jusqu'à la fiction, le rap représente un mouvement social que le 7e art ne pouvait ignorer en le présentant sous ses différents aspects : la revendication, l'injustice, la violence, jusqu'à la parodie.

ALAIN GORAGUER : "BRIGITTE LAHAIE, LE DISQUE DE CULTE"

Au cours de sa carrière, le pianiste, compositeur et arrangeur Alain Goraguer signa dans les années 1970 plusieurs musiques de films pornographiques. Le label 'Les disques de culte' a rassemblé et remixé plusieurs bandes sonores consacrées aux films de la star du X, Brigitte Lahaie.

FRANÇOIS DE ROUBAIX, UN COMPOSITEUR FACE À L'ÉCRAN

En l'espace d'une dizaine d'années, le compositeur François de Roubaix aura apporté, par son approche artistique, une autre vision de la musique de films. Aventureux et audacieux, Il sera l'un des premiers compositeurs français à introduire l'autoproduction dans le 7e art en jouant de tous les instruments.

DAVID-FRANÇOIS MOREAU, LA MUSIQUE DU FILM "UN SILENCE SI BRUYANT"

Le documentaire portant sur l'inceste, 'Un Silence Si Bruyant', signé par Emmanuelle Béart et Anastasia Mikova, est accompagné d'une musique composée par David-François Moreau, et dans laquelle le piano souligne en de subtils traits mélodiques un sujet à la réalité sournoise.

HANS ZIMMER, BIOGRAPHIE/PORTRAIT DU COMPOSITEUR DE MUSIQUE DE FILMS

Adepte des synthétiseurs, l'auteur des BO 'Le Roi Lion', 'Dune' et 'Pirates des Caraïbes' a su se distinguer en intégrant à des arrangements orchestraux traditionnels d'avantageuses sonorités électroniques...

"LES HOMMES PRÉFÈRENT LES BLONDES", LA COMÉDIE MUSICALE METTANT EN SCÈNE LE DUO MARILYN MONROE ET JANE RUSSELL

Fonctionnant autour du duo composé par Marilyn Monroe et Jane Russell, la comédie musicale 'Les hommes préfèrent les blondes' de Howard Hawks permet d'aborder deux sujets alors tabous pour l'époque aux États-Unis, le sexe et le rapport à l'argent.

"BARDOT", LA MUSIQUE DE LA SÉRIE TÉLÉVISÉE COMPOSÉE PAR ARTHUR SIMONINI

Le biopic Bardot retraçant la vie intime de l'actrice entre 1949 et 1960 est doté d'une musique originale composée par Arthur Simonini et de chansons préexistantes. Une bande-son discrète, mais qui remplit parfaitement sa mission.

OLIVIER FLORIO, INTERVIEW/PORTRAIT DU COMPOSITEUR DE MUSIQUES DE FILMS

Musicien aux multiples influences, classique, électroacoustique jusqu'au rock industriel, la musique d'Olivier Florio est celle d'un sound designer mixant aux effets sonores, des orchestrations dans lesquelles puissances, tensions et recueillement cohabitent.

JOHN CARPENTER, LA FACETTE DU COMPOSITEUR

Spécialiste du cinéma d'anticipation et d'horreur, le metteur en scène John Carpenter vouait à la musique une place à part. Il songea un temps y faire carrière avant de s'orienter vers le septième art. Toutefois, sa participation active dans la réalisation musicale des bandes-son de ses films nous offre quelques heureuses surprises.

VIVALDI AU CINÉMA, DES "QUATRE SAISONS" À LA MUSIQUE SACRÉE

Le cinéma a souvent honoré la musique d'Antonio Vivaldi. Le compositeur vénitien a fréquemment inspiré les metteurs en scène. Tout comme 'Les Quatre Saisons', ses divers concertos et sa musique sacrée, comme le 'Stabat Mater' et le 'Gloria', ont parfois été utilisés par des réalisateurs passionnés comme d'authentiques paris et de véritables engagements."

"CHANTONS SOUS LA PLUIE", UN MONUMENT DE LA COMÉDIE MUSICALE

Co-réalisée en 1952 par Stanley Donen et Gene Kelly, la comédie musicale "Chantons sous la pluie" (Singin' in the Rain) est devenue avec le temps un monument du genre. Ce film marque surtout l'apogée de la grande période hollywoodienne des comédies musicales des années 1940-1950.

PIERRE JANSEN "LA DENTELLIÈRE", LA MUSIQUE DU FILM DE CLAUDE GORETTA

Réalisé en 1977 par Claude Goretta et Interprété par Isabelle Huppert et Yves Beneyton, le film "La dentellière" aborde les inégalités sociales et la différence d'éducation. La musique est signée par le fidèle compagnon de route de Claude Chabrol, Pierre Jansen.

VICTOR YOUNG "LE JUGEMENT DES FLÈCHES", MUSIQUE DE WESTERN

Victor Young signe à la fin de sa carrière deux musiques de film dans lesquelles le compositeur fait une fois de plus la preuve de ses qualités de mélodiste et d'orchestrateur : le western 'Le jugement des flèches' (Run of the arrow) et 'Les Clameurs se sont tues' (The brave one).

"MY FAIR LADY", LA COMÉDIE MUSICALE CULTE

Après avoir connu le succès sur les planches de Broadway avec Julie Andrews, la version cinématographique de 'My Fair Lady' avec Audrey Hepburn et Rex Harrison, en 1964, réussira un exploit inédit pour une comédie musicale : celui de remporter huit Oscars !

ADAMO COMÉDIEN ET RÉALISATEUR, DU FILM 'LES ARNAUD' À 'L'ILE AU COQUELICOT'

Comme d'autres vedettes de sa génération, le chanteur Salvatore Adamo goûta au cinéma, d'abord comme interprète avec 'Les Arnaud', puis comme réalisateur avec son film 'L'île au coquelicot'. Voici l'histoire de ces parenthèses cinématographiques.

'BANDES ORIGINALES', LA MUSIQUE DE FILMS VUE À TRAVERS SES PÉRIPÉTIES (LIVRE)

Écrit par Thierry Jousse, le livre 'Bandes Originales - B.O. ! Une histoire illustrée de la musique au cinéma' - aborde de long en large l'histoire de la musique de films à travers ses paradoxes, ses réussites et ses difficultés. Cet ouvrage de près de 300 pages s'accompagne de portraits de compositeurs français et internationaux, ainsi que de précieux documents photographiques.

GEORGES DELERUE, THÈMES MÉLANCOLIQUES POUR PIANO, FLÛTE ET VIOLONCELLE

Disparu en 1992, le compositeur Georges Delerue a laissé derrière lui de belles musiques. Dans le disque 'Les plus beaux thèmes pour le piano', la musique des films de Philippe de Broca renaît élégamment sous les doigts de la pianiste canadienne Yoko Sawai, du flûtiste Patrick Healey et du violoncelliste Guillaume Saucier.

DÉCOUVREZ L'INFO/ACTUALITÉ DE LA MUSIQUE DE FILMS

-1-   -2-   -3-   -4-   -5-   >> 
FB  TW  YT
CADENCEINFO.COM
le spécialiste de l'info musicale

sites partenaire : pianoweb.fr - musicmot.com