ANALYSEDISQUESFAITS DIV.HISTOIREINTERVIEWLIVRESPORTRAIT
DIRECT VIDÉO TENDANCE © PROTECTED BY COPYSCAPE
STATS MOIS D'OCTOBRE 2018
81.762 visiteurs
546.371 pages visitées
(source AW Stats)

INFOS MUSIQUE DE FILMS : COMPOSITEUR, BANDE SON, SÉRIE TV...

-1-   -2-   -3-   -4-  

BERNARD PARMEGIANI, TRAVAUX DE MUSIQUES À L'IMAGE

Connu pour ses travaux dans le domaine de la musique électroacoustique, Bernard Parmegiani a signé quelques musiques de films durant sa carrière. Voici un portrait symptomatique de son approche dans ce domaine.

FRANCIS LAI, PORTRAIT ENTRE LES NOTES D’UNE MUSIQUE DE FILM

Le compositeur de musique de films Francis Lai a construit sa renommée en fidélisant sa carrière avec le metteur en scène Claude Lelouch. Francis Lai a également écrit de nombreuses chansons pour notamment Mireille Mathieu, Yves Montand et Édith Piaf.

ANTOINE DUHAMEL, UN COMPOSITEUR ANTICONFORMISTE

L'arrivée de la nouvelle vague dans les années 60 permet à Antoine Duhamel de trouver sa place comme compositeur de musique de films. Les BO 'À bout de souffle' et 'Pierrot le fou' marqueront son début de carrière dans le 7e art.

PORTRAIT DU COMPOSITEUR JERRY FIELDING

Spécialiste durant les années 70 des musiques de films d'action, le compositeur Jerry Fielding débuta sa carrière dans le cinéma à l'âge de 40 ans et a travaillé notamment avec Sam Peckinpah et Michael Winner.

MICKLÓS RÓZSA, 'LA LOI DE LA PRAIRIE' ET SA MUSIQUE

Miklós Rózsa, compositeur hongrois qui s'est illustré à Hollywood pendant plus d'un demi-siècle, n'était pas un adepte de la musique de western. Or le film 'La loi de la prairie', signé Robert Wise en 1956, est un parfait contre-exemple des qualités de ce compositeur qui a toujours su évoquer à travers ses envolées mélodiques, ses racines d'Europe de l'Est.

GIORGIO MORODER : 'MIDNIGHT EXPRESS'

Digne constructeur de la musique disco, le compositeur Giorgio Moroder est l'auteur de la musique 'Midnight Express', un score imprégné de sonorités électroniques qui remporta en 1978 l'Oscar de la meilleure musique de film.

LALO SCHIFRIN, L’INSPECTEUR HARRY, LA MUSIQUE DU FILM

Le compositeur de musique de film Lalo Schifrin, à qui l'on doit quelques belles plages musicales, écrit en 1971 la BO de L'inspecteur Harry (Dirty Harry). Ce score aux couleurs jazz et funk s'intègre parfaitement aux décors urbains et aux scènes d'action de l'inspecteur Harry et du tueur en série Scorpio.

ISABELLE HUPPERT ET LA MUSIQUE, UNE PASSION

La carrière d'Isabelle Huppert est exemplaire à plus d'un titre par les rôles qu'elle a su imposer à l'écran. Son autre facette est son attirance pour la musique, la comédienne établissant un parallèle entre musique, art lyrique et jeu d’acteur...

'DJANGO', UN BIOPIC SUR DJANGO REINHARDT

Le film 'Django' est un biopic qui a pris pour partie de retracer la vie du célèbre guitariste de jazz Django Reinhardt à partir de 1943, au moment de sa fuite pour Thonon-les-bains et la Suisse. La musique du film composée de quelques standards écrits par le guitariste est interprétée par le Ronseberg Trio.

LA MUSIQUE DE FILM, LE POURQUOI DU COMMENT

'La musique de film, le pourquoi du comment' est une sorte de préambule partant à la connaissance de la musique de film et décrivant sommairement ses principales exigences. Quelles sont les difficultés rencontrés par le compositeur et le réalisateur ? Quelle est la place de la musique préexitante ? Etc.

JEAN-PIERRE BOUTAYRE : 'LE GRAND MEAULNES'

La musique du film confiée à Jean-Pierre Bourtayre permet à travers ses différents thèmes de produire une BO riche d'intérêt. La présence de l'orchestrateur Jean-Claude Petit et de l'utilisation d'instruments anciens et intemporels lui offrent quelques magnifiques tableaux sonores.

LA MUSIQUE DE FILM EN FRANCE, DE JÉRÔME ROSSI

Les livres sur la musique de film comme celui proposé par Jérôme Rossi 'La Musique de film en France, courants, spécificités, évolutions' pourrait bien devenir une référence dans un genre encore sous-estimé.

ANDRÉ HOSSEIN : SHÉHÉRAZADE, LA MUSIQUE DU FILM

La carrière du compositeur de musique de film André Hossein s'est déroulée principalement dans les années 60. Le musicien a notamment signé la BO du film 'Shéhérazade', un film d'aventure exotique, mais aussi des BO pour son fils Robert Hossein dont 'J'ai tué Raspoutine' et 'Les misérables'.

MICHEL LEGRAND : "LES DEMOISELLES DE ROCHEFORT" ET SA SUITE ORCHESTRALE POUR BIG BAND JAZZ

Pour fêter le 50e anniversaire de la sortie du film 'Les demoiselles de Rochefort', le compositeur Michel Legrand a écrit une suite orchestrale inspirée par les chansons du film.

GEORGES DELERUE : BO INÉDITES, ET CONCERT MAURICE JAUBERT

Le label 'Disques Cinémusique' propose deux perles rares en CD : les BO de Bestiaire d'amour et Mona composées par Georges Delerue et un concert inédit de Maurice Jaubert, compositeur influent d'avant-guerre.

-1-   -2-   -3-   -4-  

sites partenaire : pianoweb.fr - musicmot.com