INFOS MUSIQUE DE FILMS : COMPOSITEUR, BANDE SON, SÉRIE TV...

Certains compositeurs affirment qu'une musique de film réussie est une musique qui se fait oublier. De l’imposant orchestre symphonique jusqu’au discret instrument solitaire tel un piano ou un violon, la musique de film s'écrit au pluriel et n’a pas de frontières. Les pages de cette rubrique partent à la rencontre de ses BO célèbres tout en décryptant leur impact dans les films qu’elles ont servis.


ESPACE DÉDIÉ À LA MUSIQUE DE FILMS. PARCOUREZ SON ACTUALITÉ ET LES INFOS PRÉSENTENT SUR LE WEB

-1-   -2-   -3-   -4-   -5-   >> 
-6-  

LE PIANISTE RIOPY ET SON ALBUM 'BLISS'

Plus connu aux États-Unis qu'en France, le pianiste et compositeur Riopy produit une musique immédiatement visuelle et cinématique. Son album 'Bliss' en atteste. Dans la même lignée que Olafur Arnalds ou Max Richter, Riopy propose avec 'Bliss' onze instrumentaux pour les amoureux du piano.

'101 CHANSONS DE FILMS', UN LIVRE METTANT À L'HONNEUR LES CHANSONS AU CINÉMA

Richement illustré et accompagné d'analyses pertinentes et de nombreuses anecdotes, le livre '101 chansons de films' proposé par Alain Pozzuoli et Philippe Sisbane s'adresse aussi bien à l'amoureux de la chanson qu'au passionné du 7e art.

'THE EXORCIST' ET 'TUBULAR BELLS', LA MUSIQUE DE MIKE OLDFIELD

Devenu culte, le film L'exorciste (The exorcist) a permis à la musique composée par le guitariste anglais Mike Oldfield de devenir populaire. Constitué comme une longue suite, l'album 'Tubular Bells' est rapidement devenu pour le grand public la musique qu'il a coutume d’associer au film.

JOHN BARRY, COMPOSITEUR DE 'DANSE AVEC LES LOUPS' ET 'OUT OF AFRICA'

Le musicien anglais John Barry a consacré tout son talent à signer de belles musiques de films. Auteur notamment des BO ‘Out of Africa’ et ‘Danse avec les Loups’, John Barry reste pour le grand public le compositeur du générique de la série ‘Amicalement Vôtre’.

MAXIME ZECCHINI : '7e ART', DES BO POUR PIANO MAIN GAUCHE

Pour son 9e volume d'anthologie des œuvres pour main gauche au piano intitulé '7e art', Maxime Zecchini a choisi un répertoire consacré à la musique de films. Le pianiste a choisi d'interpréter notamment des pièces orchestrales de Michel Legrand, Gabriel Yared et John Williams pour leurs mélodies expressives et leurs écritures aux riches harmonies.

CLAUDE BOLLING, COMPOSITEUR DE MUSIQUE DE FILMS

Chef d'orchestre, excellent pianiste de rag et de stride, Claude Bolling a composé de nombreuses musiques de films dont la plus célèbre, Borsalino, synthétisait parfaitement l'imaginaire d'un compositeur plongé au cœur des années trente. Suite à ce succès, le nom de Claude Bolling s’installera durant une vingtaine d’années à l’affiche de nombreux films populaires.

LILLI PALMER ET LES MUSIQUES DE SES FILMS RÉUNIES DANS UN 'BEST OF'

Lilli Palmer fut une vedette à l'écran des années 30 aux années 80. Les disques Cinémusique présente un album numérique rassemblant les meilleures musiques tirées des films parmi lesquels figurent les compositeurs Max Steiner, Franz Waxman et Dimitri Tiomkin.

'APOCALYPSE NOW' DE FRANCIS FORD COPPOLA

Réalisée par Francis Ford Coppola, le film 'Apocalypse Now' a fait appel à plusieurs sources sonores : des chansons rock (The Doors, Rolling Stones...), de la musique symphonique (Richard Wagner) et une musique additionnelle écrite par le père du réalisateur, Carmine Coppola.

'CLOUDS', LE FILM RENDANT HOMMAGE À ZACH SOBIECH

En 2013 disparaissait le jeune chanteur de folk-rock Zach Sobiech à l'âge de 18 ans d'une maladie des os, la ostéosarcome. Le film 'Clouds', mis en ligne sur la chaîne Disney+ en octobre 2020, raconte son histoire et sa lutte contre la maladie...

JERRY GOLDSMITH, 'LA PLANÈTE DES SINGES' ET SA MUSIQUE AUDACIEUSE

En 1968, le compositeur Jerry Goldsmith s'attaque à la musique du film 'La planète des singes' de Franklin J. Schaffner. La BO audacieuse est acclamée par la critique tandis que les efforts du compositeur sont récompensés par une nomination à l'Academy Award.

'LE FLIC DE BEVERLY HILLS' ET SA BANDE-SON

Sortie en 1984, la bande-son du film de Martin Brest, 'Le flic de Beverly Hills' fait appel majoritairement à des chansons tubes, une pratique mais aussi une aubaine pour le cinéma américain qui cherchait à se renouveler. La seule création originale est l'instrumental 'Axel F' composé par Harold Faltermeyer.

DÉCOUVREZ L'INFO/ACTUALITÉ DE LA MUSIQUE DE FILMS

-1-   -2-   -3-   -4-   -5-   >> 
Facebook   Twitter   YouTube

sites partenaire : pianoweb.fr - musicmot.com